/ /
/

Les légumes à récolter en mars

Les légumes à récolter en mars

Les légumes à récolter en mars
© Karen Roe CC BY 2.0 / Flickr

La période la plus propice à la récolte de votre potager se situe entre juillet et novembre. En mars, il vous est possible de récolter une vingtaine de légumes. Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des variétés communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir le légume le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez le cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot. Pour cela, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Brocoli

Brocoli

La récolte des brocolis annuels s'effectue de mars à novembre, quand les boutons floraux sont formés et verts. La première commence 2 mois après la plantation : on coupe la fleur principale et ensuite les rejets latéraux, qui donnent une deuxième petite récolte.

Chou-fleur

Chou-fleur

Le chou-fleur se récolte lorsque la tête est bien compacte, en la coupant au ras du sol.

Récoltez les variétés précoces dès la fin de l'été, les autres en automne et en hiver, jusqu'au printemps. Dans les régions froides, on peut arracher les pieds avec une motte et les installer sous abri hors gel (châssis, serre, tunnel) puis les replanter après l'hiver en pleine terre.

Choux non-pommés

Choux non-pommés

Les feuilles des choux frisés se récoltent du début à la fin de l'hiver, jusqu'en mars (quasiment toute l'année sauf en été pour le chou 'De Daubenton'), au fur et à mesure des besoins, en partant du bas de la tige (coupez ou cassez les feuilles au ras de la tige). Récoltez-les après les premières gelées, elles y gagnent en saveur.

En fin d'hiver, ils forment de nombreuses tiges florales. Les extrémités récoltées avant que les fleurs s'ouvrent et cuites à la vapeur sont délicieuses en vinaigrette. Elles rappellent les asperges.

Crosne du Japon

Crosne du Japon
© r.g-s CC BY-SA 2.0/Flickr

Lorsque le feuillage jaunit et sèche, en novembre, il est temps de récolter. Pour cela :

  • Arrachez en douceur les tubercules à la fourche-bêche, au fur et à mesure des besoins, ceci jusqu'en mars.
  • Détachez-les un à un des racines sur lesquelles ils se sont formés.
  • Pour pouvoir continuer l'arrachage même s'il gèle, paillez les rangs.

Si vous oubliez un rhizome en terre, même minuscule, le pied repart de plus belle au printemps. En effet, cette plante cultivée en annuelle est vivace par son rhizome.

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

La récolte a lieu de 6 à 8 semaines après le semis. Le semis de fin d'été donne souvent plusieurs récoltes (en automne et au printemps) quant à celui de printemps, il ne donne qu'une seule récolte (mai-juin).

  • Récoltez au fur et à mesure des besoins. Au printemps, arrachez le pied avec sa racine pivotante. En automne, récoltez feuille à feuille en commençant par les feuilles du pourtour du pied : il va produire de nouvelles feuilles.
  • Coupez les feuilles à l'aide d'un couteau ou de ciseaux propres.

Igname de Chine

Igname de Chine

Récoltez en octobre les tubercules aériens et de novembre à fin mars, suivant les besoins, les tubercules terrestres.

  • Creusez la terre à la fourche-bêche à plus de 50 cm pour les récolter.
  • Si nécessaire, arrosez la veille, pour les sortir plus facilement.

Mâche

Mâche

La récolte de la mâche a lieu de fin septembre à avril, selon la date des semis :

  • Cueillez-la selon vos besoins.
  • Tirez doucement sur le collet et arrachez la rosette avec les racines.

Petit pois

Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr

La récolte a lieu à partir du mois de mars dans les régions les plus clémentes pour les variétés hâtives et jusqu'en juillet pour les variétés plus tardives.

  • Pois à écosser : cueillez le petit pois quand les grains sont formés et selon vos besoins. Ne pas les laisser trop grossir. Les cosses doivent être vertes.
  • Pois mangetout : cueillez les gousses juste à la formation des grains.

Radis

Radis

Le radis se récolte de 3 à 4 semaines après le semis (radis de tous les mois) jusqu'à 3 mois après, selon les variétés.

Radis de tous les mois et d'été : cueillez au fur et à mesure de vos besoins. Il est conseillé de les ramasser régulièrement et dès qu'ils sont formés car, dans le cas contraire, ils deviennent creux et indigestes.

Radis d'hiver : cueillez-les avant les gelées et arrachez-les par temps sec. Laissez-les bien sécher sur le sol avant de les rentrer.

Scorsonère

Scorsonère
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Le scorsonère, aussi appelé salsifis noir, est un légume tubercule. Sa récolte se fait d'octobre à mars, au fur et à mesure des besoins. L'arrachage est délicat :

  • Sortez les racines à l'aide d'une fourche-bêche en faisant attention à ne pas les abîmer.
  • Si votre sol est un peu lourd, le mieux est de creuser une tranchée latérale et de faire basculer les plantes.

Apios

Apios
© Frank Mayfield CC BY-SA 2.0 / Flickr

Au bout de 2 ou 3 ans de culture vous pourrez commencer la récolte d'apios. Les tubercules poussent facilement et en bonne quantité (parfois plus de 2 kg par plant) et sont disponibles tout au long de l'année, sans effort particulier puisqu'ils poussent proches de la surface du sol.

Un peu plus petits que les topinambours, ils sont disposés à distances irrégulières le long de la racine.

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Pour savoir si vos choux sont bons à récolter, appuyez sur le sommet de la pomme avec le bout des doigts. Vous devez sentir une résistance. Les pommes des choux primeurs sont souvent un peu plus lâches et plus tendres que celles des variétés d'hiver. Coupez juste en dessous de la tête.

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

La récolte débute lorsque les pommes atteignent 2 à 3 cm de diamètre, soit environ 6 mois après les semis, entre septembre et mars. Cueillez les pommes de la base en les cassant, puis remontez le long de la tige au fur et à mesure des besoins.

De faibles gelées améliorent le goût des petits choux. Les plus petites pommes sont les plus tendres et les plus savoureuses.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

La récolte commence quand les plants ont 6-8 cm de hauteur, dans de bonnes conditions de culture on peut espérer 2 à 4 récoltes avant la montée à graines. On peut aussi, quand la plante est montée, recueillir les fleurs pour la décoration des plats ou les jeunes silicules encore vertes qui sont comestibles elles aussi.

Dans le cas de la culture en jardinière ou en pots, la récolte se fait en une seule coupe.

Endive

Endive

Les pommes de l'endive ou du chicon se récoltent quand elles sont bien formées, la durée du forçage dépend de la température (elles seront prêtes plus tôt à 18 °C qu'à 12).

Cassez-les au niveau du collet en tirant d'un coup sec vers le bas.

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux

Si vous êtes dans le Midi, en mars, vous pouvez encore récolter le fenouil bulbeux. Sinon, il se récolte de juillet à octobre, 3 mois après le semis.

Arrachez les bulbes à l'aide d'une fourche bêche quand ils atteignent 8 à 10 cm de large au fur et à mesure des besoins et toujours avant les gelées.

Laitue

Laitue

La récolte s'effectue en fonction des besoins : pour les laitues pommées, quand elles sont bien formées, pour les feuilles de chêne on cueille au fur et à mesure. En échelonnant bien les semis et la succession de variétés, la récolte est continue.

La laitue se conserve mal après récolte, consommez-la au plus vite.

Panais

Panais

La récolte commence environ 4 à 5 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins, en général de novembre à mars, parfois dès septembre.

Armez-vous d’une bonne bêche ou, mieux, d’une grelinette, car la racine est parfois dure à arracher.

Poireau

Poireau
© Anna CC BY 2.0/Flickr

La récolte a lieu environ 5 mois après le semis ou la plantation de bulbes, lorsque les feuilles sont bien développées. Pour les récolter :

  • Enfoncez une fourche-bêche juste à côté du poireau.
  • Soulevez le légume par à-coups pour faire céder les racines.

Si vos poireaux paraissent gelés, laissez-les reposer dans un local non chauffé avant de les consommer.

Astuce : si votre sol est trop gelé, versez de l'eau tiède au pied des poireaux à arracher.

Salsifis

Salsifis

D'octobre à mars, arrachez les racines suivant les besoins, à l'aide d'une fourche-bêche, en prenant soin de ne pas endommager les racines. Enfoncez profondément votre outil, car les salsifis peuvent mesurer entre 20 et 30 cm de longueur.

Les autres peuvent rester sur place tout l'hiver. S'il fait très froid dans votre région, si le sol gelé risque de vous empêcher de récolter, arrachez toutes les racines d'un coup.

Topinambour

Topinambour

La récolte se réalise à partir de novembre jusqu'à la fin mars :

  • Le topinambour peut passer l'hiver sous terre, récoltez au fur et à mesure des besoins et quand le feuillage est desséché.
  • Coupez le feuillage et les tiges florales avant de récolter.
  • Utilisez une fourche-bêche pour ne pas blesser les tubercules.

Trouvez le bon légume à récolter en mars !

Trouvez le bon légume à récolter en mars !
© Finemedia

Vous savez maintenant quels légumes récolter en mars ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides