/ /
/

Les fleurs qui fleurissent en mars

Les fleurs qui fleurissent en mars

 

Plus d'une cinquantaine de fleurs fleurissent en mars. Voici une sélection d'une trentaine de variétés, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez en planter, il vous faudra choisir les fleurs les plus adaptées à vos besoins et envies. Que vous vouliez une vivace ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot : utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

Adonide

Adonide

Les fleurs apparaissent, selon l'espèce, du printemps jusqu'en été. Elles sont suivies par des fruits allongés (3 à 4 cm de long) avec une extrémité crochue. La variété 'Flore Pleno' est un cultivar à belles fleurs doubles très apprécié.

Aloès

Aloès

L'aloès donne une hampe florale qui se dresse à l'aisselle des feuilles et qui porte des fleurs en grappes, orange, jaune ou rouge, en forme de tubes ou de clochettes pendantes. L'aloès fleurit à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Anémone

Anémone

Les anémones sont répandues principalement dans les régions tempérées et froides de notre hémisphère. Ses fleurs présentent des couleurs variables selon les espèces et sont soit solitaires, soit rassemblées par deux ou plus en cymes terminales.

Anémone pulsatille

Anémone pulsatille

Pendantes lorsqu'elles sont en bouton, les fleurs violettes, au cœur d'étamines jaune d'or, se redressent peu à peu en s'épanouissant. Après la floraison, les tiges florales s'allongent encore en portant des fruits plumeux et argentés, très décoratifs. Ces toupets restent plusieurs mois sur la plante avant d'être dispersés par le vent.

Aponogeton distachyos

Aponogeton distachyos
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0 / Flickr

L'épi d'eau est une plante à souche bulbeuse qui s'enracine dans la vase. Ses feuilles lancéolées, vert foncé, flottantes et dérivantes, peuvent atteindre 20 cm de long. De très belles fleurs blanches dans un premier temps, puis vertes, d'aspect cireux, se dressent de quelques centimètres au-dessus de la surface, la base de l'inflorescence restant immergée.

Bourrache

Bourrache

Les nombreuses fleurs bleues en étoiles de la bourrache, disposées en grappes, se succèdent en permanence. Les graines brunes, arrondies au sommet, présentent quelques marges sillonnées.

Browallia

Browallia
© Kenta Morigami CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le port du browallia est buissonnant et son feuillage persistant, vert mat, légèrement poisseux. Les feuilles, ovales ou lancéolées, portent des nervures plus foncées bien apparentes. Ses fleurs sont en forme d'étoiles.

Caltha palustris

Caltha palustris

Portées par de longues tiges de 30 à 40 cm, les fleurs du caltha, simples ou doubles, peuvent atteindre 4 cm de diamètre et sont généralement d'un jaune d'or éclatant qui contraste avec le feuillage foncé, ou parfois blanches.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

L'intérêt principal du camélia réside dans leur floraison remarquable. Leurs fleurs, de teintes variables, du blanc au rouge en passant par le rose et, plus rarement, le jaune, seront plus ou moins grandes, simples ou doubles et plus ou moins parfumés, mais toujours du plus bel effet.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Les jolies clochettes de différentes couleurs de la consoude fleurissent de mars à août selon les espèces. Ses grandes feuilles vertes, rugueuses et velues sont portées par des tiges poilues.

Darmera peltata

Darmera peltata
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

La floraison dure généralement deux semaines en conditions clémentes. Très sensibles aux gelées tardives, les fleurs peuvent faner en quelques jours seulement.

Éranthe d'hiver ou helléborine

Éranthe d'hiver ou helléborine
© Rudolf Schäfer CC BY-SA 2.0/Flickr

Sa fleur solitaire, délicatement parfumée et d'une belle couleur jaune d'or, campe au bout d'une courte hampe et s'épanouit avant le développement des feuilles. Elle se referme le soir ou par temps couvert. Elle ne s'ouvre complètement qu'au soleil.

Erysimum

Erysimum
© Jay@MorphoLA CC BY 2.0/Flickr

La floraison de l'erysimum est abondante sous forme de grappes de fleurs odorantes aux coloris variés : mauves, orange, jaune… Les fleurs, petites, possèdent 4 pétales en croix.

Freesia

Freesia

La plante n'est pas vraiment rustique, mais elle peut résister plusieurs années dans des régions abritées. Elle aime les hivers secs et les faibles gelées, les étés bien chauds avec de la pluie. En général, les bulbes plantés ne fleurissent que la première saison.

Fritillaire

Fritillaire

Les fleurs présentent souvent des couleurs surprenantes, tantôt sombres (pourpre, vert, brun), tantôt vivement colorées (orange, jaune, rouge) ou bigarrées. Les fleurs sèches forment des capsules qui se redressent et sont encore décoratives.

Fumeterre officinale

Fumeterre officinale

Cette plante basse et touffue, possède des tiges tendres qui la rendent déstructurée ; laissez-la s'appuyer sur ses voisines.

Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées, en décoction ou en infusion, dans cette plante, dont les propriétés médicinales sont connues depuis fort longtemps.

Hellébore

Hellébore

Ce sont des plantes intéressantes au jardin en raison de leur feuillage persistant et de leur floraison qui intervient en hiver, période où les jardins manquent de fleurs et sont dénudés. Leurs fleurs délicates présentent une grande palette de couleurs dont certaines peu courantes comme le noir ou le vert.

Hépatique

Hépatique
© L'amazone CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs, de 1 à 3 cm de diamètre, sont solitaires, en forme de coupe ou d'étoile et portées par des hampes velues. La palette des teintes ne se limite pas au bleu. Les hépatiques peuvent être blanc pur, roses ou bleu pourpré.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

Le caractère botanique commun aux hibiscus de la famille des Malvacées est la fleur torsadée avant l'ouverture et leurs étamines soudées entre elles formant un long tube. Les fleurs ont une durée de vie très éphémère mais se renouvellent rapidement.

Iphéion

Iphéion

La fleur est délicatement parfumée et dégage une odeur de miel. En forme d'étoile aplatie, sa couleur varie selon les variétés du blanc, blanc bleuté, bleu, bleu violet.

Iris

Iris

Plante vivace à rhizomes ou à bulbe, l'iris fait partie de la famille des Iridacées et du genre Iris. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Sa gamme de coloris et de formes est exceptionnelle et malheureusement bien souvent ignorée.

Jacinthe

Jacinthe

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. La jacinthe est appréciée comme plante d'intérieur pour une floraison hivernale (en culture forcée), ou au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Lysichiton

Lysichiton
© S. Rae CC BY 2.0/Flickr

Pour profiter des lysichitons, il faut être patient en acquérant de jeunes plantes car il faudra patienter trois ans pour obtenir les magnifiques floraison. L'inflorescence est alors composée d'une bractée en forme de spathe qui protège un épi de petites feuilles vertes.

Muscari

Muscari
© Rod Raglin CC BY-SA 2.0/Flickr

Le muscari se reconnaît facilement à ses petites fleurs bleu profond, violettes ou, plus rarement, blanches, parfois parfumées, formées de petites clochettes ovoïdes à ouverture étroite, réunies en une grappe très serrée dans laquelle elles sont presque soudées.

Narcisse

Narcisse
© Frank Vassen CC BY 2.0/Flickr

Le narcisse possède des fleurs solitaires ou groupées, allant du jaune d'or au blanc pur, à couronne centrale en cloche ou en coupe.

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relative courte, environ 15 jours.

Némésia

Némésia

La floraison du némésia, généreuse et parfumée, s'étend de mars à novembre. Les fleurs souvent bicolores offrent des couleurs magnifiques dans des tons variés : blanc, rose, jaune, orange, rouge, bleu.

Orontium aquaticum

Orontium aquaticum

Orontium aquaticum est une plante aquatique vivace, flottante et rustique, jusque -15 °C. La plante bougie s'épanouit de façon bien particulière, formant une spathe verte qui disparaît rapidement et de minuscules fleurs jaunes regroupées sur un pédoncule blanc, le spadice.

Pensée

Pensée

Les fleurs de la pensée sont généralement petites (5 cm maxi), unicolores avec l'œil central plus foncé. Elles se déclinent en une grande palette de couleurs. Les feuilles en rosettes sont de forme arrondie ou découpée.

Perce-neige

Perce-neige

Cette bulbeuse de petite taille fleurit entre janvier et mars, même sous la neige. Ses clochettes blanches possèdent un léger parfum de miel et sont aussi très mellifères.

Poinsettia

Poinsettia
© U.S. Department of Agriculture CC BY 2.0/Flickr

Ce ne sont pas les fleurs du poinsettia qui sont colorées et spectaculaires mais les feuilles centrales que les botanistes appellent des bractées. Ces bractées entourent les petites fleurs qui apparaissent au centre comme de petits points jaunes.

Schlumbergera

Schlumbergera

La particularité principale du cactus de Noël est de fleurir pendant de longs mois en hiver, soit en une fois, soit en plusieurs périodes qui se succèdent. Ses fleurs complexes et très originales sont roses, rouges, violettes, tendant vers l'orangé ou bicolores blanches et rouges.

Thlaspi

Thlaspi

Selon les espèces et les climats, les fleurs à 4 pétales apparaissent entre mars et avril. Très nombreuses, regroupées en grappes, elles sont le plus souvent d'un blanc éclatant et transforment ces plantes en de magnifiques coussins couleur de neige.

Tillandsia

Tillandsia

C'est une plante vivace fleurie à croissance rapide dont l'aspect varie beaucoup d'une espèce à l'autre. La majorité produit des hampes florales et des fleurs de toute beauté, aux couleurs intenses jaune, orange, rouge, rose, bleu, mauve et violet. Celles-ci persistent parfois plusieurs mois.

 

Tulipe

Tulipe

Leur superbe floraison très décorative démarre en mars. On peut aussi en faire de jolis bouquets.

Attention : la tulipe est toxique, car elle contient des glucosides qui peuvent provoquer des douleurs abdominales, des étourdissements voire des convulsions. Les bulbes, manipulés en grande quantité, peuvent, quant à eux, être irritants pour la peau.

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ?

Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette

… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides