/ /
/

Les arbres à planter en août

Les arbres à planter en août

Les arbres à planter en août
© Mags' pics for everyone CC BY-NC 2.0/Flickr

L'été est plus favorable pour planter certains types d'arbres : selon les espèces, il est même recommandé de faire la plantation au mois d'août. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante !

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbres au feuillage rouge ? On les a tous en stock !

Brahea armata

Brahea armata
© Alan Harper CC BY-NC 2.0/Flickr

Le Brahea armata pousse dans les canyons et les gorges des zones désertiques du Mexique (Basse-Californie, Sonora), parfois associé aux Washingtonia filifera et robusta (dans le site près de Catavina Arroyo), et aux grands cactus des westerns appelés saguaro (Carnegiea gigantea). On le cultive au bord de la Méditerranée, dans les zones chaudes et ensoleillées de l'Europe et même dans le Tessin (Suisse) en tant que plante ornementale.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Merike Linnamägi CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le Carpobrotus a besoin de plein soleil pour s'épanouir et fleurir. N'hésitez pas à le placer à des expositions chaudes, sous un soleil intense. L'aridité ne lui fait pas peur.

Bon à savoir : placez le Carpobrotus en pleine terre le long d'un mur exposé plein sud, si vous habitez une région au climat doux.

Par contre, le Carpobrotus est peu rustique ; il ne supporte pas les températures en dessous de -4 °C. Sa culture en extérieur n'est possible que dans les régions aux hivers doux.

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis
© Natalie Tapson CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Jubaea chilensis est le plus gros des palmiers et a bien failli disparaître de son pays en raison de l'exploitation de sa sève sucrée, qui mène à la destruction de l'arbre.

Jubaea chilensis est le plus rustique des palmiers à feuilles pennées. Il vit sur la côte pacifique du Chili, au pied des Andes, jusqu'à 1 500 m d'altitude (Valparaiso, Aconcagua, O'Higgins), où règne un climat méditerranéen et ensoleillé.

Sabal

Sabal
© Megan Hansen CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Sabal, de la famille des Arécacées, regroupe une quinzaine d'espèces assez difficiles à définir, car il existe de nombreuses variations au sein d'une espèce, en fonction des conditions culturales et du fait de fréquentes hybridations. Ce genre est particulièrement intéressant pour sa rusticité.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Amante Darmanin CC BY 2.0/Flickr

Le genre Beaucarnea fait partie de la famille des Ruscacées. C'est une monocotylédone à croissance très lente. En Amérique Centrale, le Beaucarnea recurvata forme dans son milieu d'origine des arbres qui peuvent atteindre 15 m de haut et 14 m de circonférence.

Butia capitata

Butia capitata
© Gardening in a Minute CC BY-NC 2.0/flickr

L'espèce Butia capitata est la plus massive des Butia, atteignant une hauteur de 3 à 5 m. Son stipe unique est d'abord couvert de la base des anciens pétioles, disposés de façon irrégulière puis présente une surface lisse gris ciment, fortement marquée par les cicatrices annelées. Son diamètre peut atteindre 50 cm.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Trachycarpus fortunei, appelé palmier chanvre, palmier chauve, palmier de Chusan ou palmier de Chine est l'un des plus cultivés en zone tempérée du fait de sa résistance importante aux basses températures et de sa croissance rapide comparée à d'autres palmiers plus rustiques comme Rhapidophyllum hystrix (-25 °C) et Nannorrhops ritchieana (-20 °C).

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Le Chamaerops humilis pousse le long des côtes méditerranéennes (moitié sud de l'Espagne, Sardaigne, sud de l'Italie, Maghreb) et sur les pentes rocheuses marocaines de l'Atlas et du Rif parfois jusqu'à 1 200 m d'altitude, souvent sur sol calcaire. Sa présence en Europe témoigne d'un passé plus chaud et humide bien qu'il soit aujourd'hui bien acclimaté aux hivers neigeux.

Washingtonia

Washingtonia
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le genre Washingtonia regroupe deux espèces souvent confondues, très présentes dans les jardins méditerranéens, les îles Canaries et autres zones à climat chaud et ensoleillé. Elles sont toutes deux originaires des zones arides du nord-ouest de la Basse-Californie au Mexique. Cependant l'espèce Washingtonia filifera, un peu plus rustique, s'étend davantage vers le nord jusqu'au sud de la Californie et sud-ouest de l'Arizona.

Trouvez le bon arbre à planter en août !

Trouvez le bon arbre à planter en août !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides