/ /
/

Les arbres à planter en mai

Les arbres à planter en mai

Les arbres à planter en mai

Mai est un des meilleurs mois pour planter des arbres, avec mars, avril, octobre et novembre, vous avez l'embarras du choix parmi une quarantaine ! Vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des communs et quelques originaux.

Afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbres au feuillage rouge ? On les a tous en stock !

Arbre à perruque

Arbre à perruque

L'arbre à perruque résiste bien à la sécheresse, au vent et à la pollution des villes, mais pas aux embruns. Enfin, il est rustique jusqu'à entre -20 et -30 °C, mais l'extrémité des tiges peut geler en plein hiver.

Vous pouvez l'installer en isolé où son effet est spectaculaire en été et en automne. C'est un ravissement aussi pour les yeux lorsqu'il est placé dans une haie libre ou taillée. Les petites variétés comme 'Young Lady' conviennent bien pour des rocailles et peuvent être cultivées en pot.

Vous pouvez également l'associer en massif ou fond de massif avec d'autres arbustes de couleurs de floraison différentes, tels que seringat ou cotonéasters aux fleurs blanches, forsythia ou mahonia aux fleurs jaunes…

Arbre à savon

Arbre à savon
© Dinesh Valke CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

L'arbre à savon, forme un tronc court et une cime arrondie. Il mesure de 4 à 15 m de haut selon l'endroit où il pousse. Les espèces mukorossi et trifoliatus (à noix plus petites), capables de pousser en sol pauvre, sont plantées abondamment dans les jardins ou le long des routes notamment en Inde et au Népal pour la production des noix de lavage. Elles servent aussi à lutter contre l'érosion des terres.

Aréca

Aréca
© Anuradha Dissanyake CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

L'aréca doit être cultivé dans un pot de bonne taille. Installez-le à la lumière, à l'abri du soleil direct en été et loin d'une source de chaleur.

Il apprécie les sols riches et bien drainés.

Note : en serre tropicale et en plein air dans son climat d'origine, l'aréca est un arbre qui peut atteindre plusieurs mètres de haut.

Beaucarnea

Beaucarnea
© Amante Darmanin CC BY 2.0/Flickr

Cultivez le beaucarnéa à l'intérieur et à une température moyenne d'au moins 10 °C. La plante résiste jusqu'à -5 °C.

Installez la plante près d'une fenêtre en pleine lumière.

Utilisez un terreau léger et bien drainé (de type cactées) ou un terreau de rempotage enrichi en sable.

Bergamotier

Bergamotier
© Leslie Seaton CC BY 2.0 / Flickr

Plantez ou rempotez le bergamotier de préférence en mai. En pot, l'idéal est de le rempoter fin mars début avril, au début du printemps.

Le bergamotier a besoin d'un arrosage régulier et généreux d'avril à septembre (période de végétation).

Brahea armata

Brahea armata
© Alan Harper CC BY-NC 2.0/Flickr

Brahea armata présente une rusticité de l'ordre de -10 °C et jusqu'à -14 °C pour des sujets adultes bien installés.

Plantez-le en situation abritée, contre un mur bien ensoleillé si nécessaire. Il est peu exigeant sur la qualité du sol mais n'apprécie pas les sols riches et les excès d'eau. Plantez-le en terrain bien drainé, sableux, caillouteux ou argileux.

Par ailleurs, il supporte très bien le vent et la sécheresse.

Buis

Buis

Le buis est facile à cultiver. Sa croissance est lente, il peut vivre très longtemps. De plus, il résiste très bien à la pollution et est donc un arbuste parfait pour un jardin de ville.

À noter : ses feuilles donnent un bon terreau riche en azote.

Butia capitata

Butia capitata
© Gardening in a Minute CC BY-NC 2.0/flickr

Le Butia peut se cultiver en pot durant les premières années. En pleine terre, il supporte des climats secs même très ventés et demande beaucoup de soleil, des étés chauds. Il s'adapte à tous les sols secs, caillouteux, profonds et bien drainés et profite d'un arrosage généreux en été.

Cocotier

Cocotier

Le cocotier aime les sols sableux, salés et bien drainés. Pour la culture en pot, préparez un mélange de 80 % de sable et de 20 % de terreau.

Le cocotier apprécie les zones humides et très ensoleillées. Il ne tolère pas des températures inférieures à 13 °C et s'épanouit dans un environnement chaud et humide compris entre 25 °C et 30 °C, avec une humidité de 70 % de l'air.

Il est très important de placer votre pot à la lumière, à l'abri des courants d'air trop frais et dans un endroit aéré.

Cyprès

Cyprès

De taille moyenne ou grande, le cyprès se caractérise le plus souvent par un port conique étroit ou colonnaire très élancé et régulier avec un feuillage dense. La cime est soit effilée soit arrondie et les branches habituellement érigées.

De nos jours, il est apprécié et couramment planté pour son allure décorative, qu'il soit isolé ou aligné le long d'une allée, seul ou en alternance avec des oliviers, par exemple. Planté par trois à l'entrée d'une propriété ou à proximité d'un cabanon, il signifie que les étrangers y sont les bienvenus.

Eucalyptus

Eucalyptus

Vous pouvez planter un eucalyptus en pleine terre en climat tempéré méridional ou océanique. Toutefois, certaines variétés plus rustiques résistant jusqu'à -20 °C, telles que E. niphophila, peuvent se développer dans des emplacements abrités d'autres régions tempérées aux hivers plus rigoureux, mais suffisamment ensoleillées.

Choisissez un sol bien drainé, fertile et plutôt acide pour la majorité des variétés. Quelques-unes tolèrent les sols calcaires. Ce sol doit toutefois rester assez frais en profondeur pendant la saison estivale surtout lorsque l'arbre est jeune.

Hoheria

Hoheria
© Eric Hunt CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Originaires de Nouvelle-Zélande, les Hoherias, persistants ou caducs suivant les espèces et les températures hivernales, se plaisent particulièremeucalyptus_arbreent bien en climat maritime, sur toute la côte ouest, jusqu'au Cotentin. Ils supportent les embruns et des gelées jusqu'à -8, même -12 °C si le sol est ben drainé et s'ils sont plantés à l'abri des vents dominants.

If

If

L'if commun ou if à baies (Taxus baccata) est l'espèce la plus connue de conifères sans cônes appartenant au genre Taxus (8 espèces dans le monde) et à la famille des Taxacées. Sa taille adulte dépasse rarement 15 à 20 m. Il pousse lentement mais peut vivre très longtemps (plus de 1 500 ans).

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

L'ipomée apprécie les sols riches, frais, ameublis et bien drainés. Évitez-lui les sols trop secs. Pour les potées, préférez un terreau enrichi, car la plante est gourmande.

Elle a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée. Une orientation plein sud est excellente. L'ipomée n'est pas rustique ; ses feuilles et ses tiges ne supportent pas les températures inférieures à -5 °C, mais la plante peut redémarrer si la température n'est pas inférieure à -8 °C.

Bon à savoir : vous pouvez cultiver l'ipomée au bord de la mer.

Jubaea chilensis

Jubaea chilensis
© Natalie Tapson CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Jubaea chilensis résiste à -15 °C sur de courtes périodes, voire jusqu'à -17 °C, comme lors de l'hiver 1956 en Languedoc. Il apprécie le plein soleil et les étés chauds.

Dans son habitat naturel, il pousse en sol pauvre et caillouteux, mais si vous voulez stimuler la croissance, un sol profond, fertile et bien drainé sera bienvenu.

Plantez-le en mai mais pas trop près de bâtiments, car il est amené à occuper beaucoup de place dans l'avenir !

Kentia

Kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Le Kentia du genre Howea appartient à la vaste famille des palmiers (Arécacées). Il est originaire d'Australie, plus précisément de l'île Lord Howe. Il est appelé selon les classifications, kentia et howea ou encore palmier frisé et kentia de Forster, selon l'espèce.

Sa croissance est moyenne ou lente. Le kentia ne produit qu'une palme par an. Selon l'espèce, il peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur.

Micocoulier de Provence

Micocoulier de Provence
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Le micocoulier préfère des sols riches, profonds et bien drainés, mais se satisfait de sols ingrats et peu profonds ; il croît également sur les coteaux rocailleux de Provence.

Choisissez un emplacement ensoleillé ou en mi-ombre.

Il résiste au froid jusqu'à -15 /-25 °C, mais se développe mieux sous les climats du Midi et océaniques. Plus au nord, on lui préfère le micocoulier de Virginie qui est plus rustique (jusqu'à -30 °C et plus).

Mimosa

Mimosa

Le mimosa se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Évitez les sols trop humides, mal drainés et froids, les osmanthes se plaisent dans un sol drainé, limoneux, léger et profond, plutôt neutre. Toutefois, ils poussent très bien dans un sol calcaire.

Choisissez de préférence un emplacement abrité des vents dominants ou froids, protégé par un mur ou une haie par exemple et offrant à la fois de la chaleur et un sol frais. Une orientation vers le soleil couchant est idéale. Une mi-ombre légère et aérée conviendra aussi parfaitement. Un climat de bord de mer, doux et humide également.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Trachycarpus se plante au soleil comme à mi-ombre, voire à l'ombre où il devient luxuriant. Il tolère des sols de toute nature, plutôt frais mais bien drainé. Choisissez une exposition abritée des vents froids même s'il tolère des gels à -18 °C. En revanche il tolère bien les embruns. Il se contente d'étés frais et humides et craint plus la sécheresse et les étés très chauds (une plantation au nord est préférable dans le Midi). Les jeunes plants peuvent souffrir à partir de -8 °C. Les gels prolongés peuvent endommager le feuillage à partir de -12 °C.

Peuplier

Peuplier
© Stephane Mignon CC BY 2.0 / Flickr

Les peupliers sont de grands arbres à la silhouette et au feuillage caractéristiques avec un port colonaire ou pyramidal, poussant rapidement et pouvant atteindre selon les espèces jusqu'à 30 m de hauteur sur 5 m environ de diamètre.

Sapin

Sapin
© Stefan Kapeller CC BY 2.0 / Flickr

Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s'accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et certaines variétés dépassent les 30 m de haut. Mais il existe aussi des cultivars nains ne dépassant pas 0,80 m de hauteur. Il a depuis toujours été employé par l'homme.

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Les saules appartiennent au genre Salix qui compte plus de 350 espèces originaires d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord pour la plupart, de formes, tailles et aspects extrêmement variés.

Très rustiques pour la plupart, ils poussent rapidement dans n'importe quel type de sol assez frais (excepté Salix alba). Ils s'hybrident naturellement dans la nature ce qui ne facilite pas leur identification.

Sumac de Virginie

Sumac de Virginie
© scott.zona CC BY 2.0 / Flickr

Du fait de sa bonne rusticité (jusqu'à - 20 °C) et de sa résistance à la pollution de l'atmosphère, on peut cultiver le sumac de Virginie en pleine terre dans de nombreuses régions françaises.

Enfin, pour les variétés drageonnantes, prenez la précaution de les installer assez loin d'un mur ou d'une terrasse.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est un arbuste succulent originaire d'Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).De manière générale, le yucca se plante en mai lorsque la terre se réchauffe. Il ne tolère pas le froid et ne pourra être planté en terre que lorsque le climat est doux l'hiver.

Carpobrotus

Carpobrotus

Le Carpobrotus apprécie les sols pauvres, sableux, humifères et drainés. Poussant souvent près des côtes, il supporte bien le sel marin apporté par les embruns.

Pour une culture en pot, mélangez 1/3 de terreau, ½ de terre végétale et 1/3 de billes d'argile ou de perlite fine ou bien ½ de terre de jardin et ½ de sable.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Le Chamaerops humilis pousse le long des côtes méditerranéennes (moitié sud de l'Espagne, Sardaigne, sud de l'Italie, Maghreb) et sur les pentes rocheuses marocaines de l'Atlas et du Rif parfois jusqu'à 1 200 m d'altitude, souvent sur sol calcaire. Sa présence en Europe témoigne d'un passé plus chaud et humide bien qu'il soit aujourd'hui bien acclimaté aux hivers neigeux.

Phoenix

Phoenix
© Don Graham CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le Phoenix aime la lumière. Donnez néanmoins un peu d'ombre l'été aux espèces cultivées en serre et véranda et protégez les sujets non adultes des rayons brûlants du soleil. Les sujets adultes peuvent être placés au soleil. Seule l'espèce roebelinii s'adapte à l'ombre.

Conseil : une exposition sud ou ouest lui correspond bien.

Trouvez le bon arbre à planter en mai !

Trouvez le bon arbre à planter en mai !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en mai : albizia, cade, chitalpa, coronille, cornouiller, heptacodium, olivier, sorbier, thuya, washingtonia.

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides