/ / /
/

Comment planter une bouture de Dracéna(type palmier bicolore)?

Comment planter une bouture de Dracéna(type palmier bicolore)?

Question posée par kirschner Christine 17/09/2016

Je souhaite planter ma bouture de Dracéna, faut-il laisser germer la tige dans l'eau avant de le planter? ou planter directement en pot? Comment proceder pour la plantation, qu'elle terreau dois-je utiliser? Merci de me répondre assez vite! encore Merci.

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

AR
anne r.

pépiniériste

Le 20/09/2016

Bonjour,

Sur cette fiche, vous trouverez toutes les informations nécessaires au chapitre "Multuplication" : https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/17/dracena

Bonne journée !

PM
patrick monchâtre

photographe, horticulteur | photographe et web designer chez hortisologne.com

Le 20/09/2016

Bonjour,
Un dracéna est une plante de pays tropicaux. Elle va aimer la chaleur et surtout un taux d'hygrométrie assez élevé. Donc pour bouturer un dracéna :
1/ Soit la bouture est déjà prélevée et dans ce cas il convient de la planter directement dans un terreau pour plantes vertes d'appartement dans un pot de 8 à 10 cm de diamètre. Vous prendrez la précaution de recouvrir la bouture d'un film plastique transparent. Le sol doit rester humide sans excès. Chaque jour, matin et soir vous soulèverez le plastique pendant 5 à10 mn afin que la bouture sèche et qu'il n'y ai pas trop de concentration d'humidité. Dans un mois environ vous verrez le cœur de la bouture se mettre à se développer. A ce moment là vous tenterez de tirez légèrement sur la bouture et vous constaterez qu'elle est racinée. Vous pourrez alors retirer complètement le film plastique.

2/ Soit la bouture n'est pas prélevée et vous pouvez procéder à un marcottage. C'est une technique délicate mais efficace.
Cela consiste à pratiquer une incision à l'aide d'un couteau très bien aiguisé (ou mieux, à laide d'un greffoir) en travers de la tige de la plante jusqu'à un tiers de son diamètre. Ensuite pratiquez une deuxième incision quelques mm plus bas en biais de façon à retirer un petit morceau de la tige comme un coin. Ensuite on accroche un petit baluchon de terreau de 6 à 8 cm de diamètre autour de l'incision. Pour le faire tenir vous enroulez une bande de plastique de 20 cm x 30 cm autour de la motte de terreau maintenue par un lien au dessus et un lien au dessous.
Dans un mois les racines seront visibles dans le petit "pochon" et vous saurez ainsi qu'il est temps de couper totalement la branche juste au dessous de la marcotte. Restera à planter cette bouture dans un pot de 10 cm de diamètre environ empli de terreau pour plante verte.



Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !