/ / /
/

Pourquoi mes graines de ciboulette et basilic ne germent pas ?

Pourquoi mes graines de ciboulette et basilic ne germent pas ?

Question posée par Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons sa question pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. 25/03/2015

Bonjour,

j'ai acheté du basilic citron, en graine pour les semer.

J'ai préparé un pot de terreau, j'ai pris la moitié des graines dans la pomme de ma main et je les ai éparpillé dans le pot, j'ai ensuite pris une petite poignée de terreau et j'ai recouvert les graines légèrement.

Ensuite avec un vaporisateur, j'arrose maximum 2 fois par jour légèrement, pour garder de l'humidité dans la terre et placé mon pot à l'interieur ( entre 18 et 20° ) pour que mes graines germent.

Précision : ce que je fais récemment, en plus du terreau je rajoute de la terre de devant chez moi et tout va bien en général.

Pourtant je ne comprend pas , ça va faire 3 semaines qu'elles ne germent pas ( ciboulette ou basilic) . Au début quand je vaporisé les graines, on voyait des point blanc ( les graines de basilic ) , mais maintenant je ne vois plus rien quand j'humidifie la terre. Idem pour ma ciboulette, rien ne germe pourtant elles sont a l'interieur pour les faire germer mais rien ..... et je fais attention à ne pas trop arrosé, j'attends le bon moment que la terre soit normal/sèche pour la vaporisé.

Pourtant j'ai l'habitude de pratiquer cette manipulation pour mon thym ou mes plantes ( bulbes ou graines) que je fais germer chez moi, les pousses de thym apparaissent bien et je prend soin de les sortir et de les rentrer tout les jours pour les habituer et les protèger du froid et maintenant je les laisse dehors. J'ai même du thym serpolet que je fais germé en godet .

Pour vous donné une idée j'ai fais poussé de beau crocus, muscaris, jacinthe, thym,menthe,menthe poivré,j'ai reçu une plante grimpante récemment, j'ai même eu l'idée de mettre des bulbes d'oignon rouge car je trouve ça trop cher en magasin ( lol bref) .... tout pousse sauf mon basilic snif ......

Un grand merci pour vos conseils !

Suivre la discussion |
| Signaler

1 réponse d'expert

1 vote réponse utile

Le 25/03/2015

Bonjour,
Vous savez tout peut arriver au meilleur jardinier. Les plantes sont tributaires du temps et comme ce dernier n'est jamais stable d'une année à l'autre, ça peut causer un peu d'irrégularité dans la culture .
Par exemple, Février a été très beau : les semis se sont exaltés ; mais mars est arrivé , bien rafraîchissant. Ce qui provoque un ralentissement . La nature se retrouve au repos. Vous avez respecter les étapes et la procédure ; juste un petit conseil : trempez vos graines une nuit dans l'eau pas trop froide . Choisissez un terreau pour semis spécifiquement , mais ne rajoutez pas de terre de votre jardin . C'est sans doute un peu lourd pour votre semis .
Le basilic aime la chaleur : il aurait été peut-être préférable de le mettre en pleine terre , à l'abri sous un film doublé. Il met au moins un mois pour sortir. Ou bien , achetez une petite serre en plastique, c'est épatant car, lorsque le soleil donne , il fait chaud à l'intérieur . J'ai mis les miens sous film de toile , et ils ont pris . Arrosez une à deux fois par semaine, ça suffit. Bien sûr , j'ai semé avec du terreau pour semis . La chaleur compte beaucoup et la lumière . Dans les maisons , ce n'est pas une chaleur naturelle....
Bon jardinage et bien cordialement . CLAUDIE

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !