Utricularia vulgaris

Utricularia vulgaris en résumé

Dénomination

  • Nom(s) commun(s)

    Utriculaire commune, Utriculaire vulgaire

  • Nom(s) latin(s)

    Utricularia vulgaris

  • Famille

    Utriculariacées

  • Type(s) de plante

    Fleur ▶ Plante à fleurs

    Plante de bassin ▶ Totalement immergées | Hélophytes (pieds dans l'eau)

Esthétique

  • Couleur des fleurs

  • Couleur des feuilles

  • Végétation Vivace : Plante qui vit plus de deux ans.
    Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
    Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
    Pour en savoir plus

    Vivace
  • Feuillage Persistant : Le feuillage dure toute l'année.
    Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.
    Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
    Pour en savoir plus

    Semi-persistant
  • Hauteur à maturité La hauteur à maturité est la hauteur à laquelle la plante s'élève naturellement quand elle bénéficie des conditions les plus favorables.
    La plante pourra prendre du temps pour atteindre cette hauteur, en fonction de la vitesse de sa croissance.
    La plante pourra aussi ne jamais atteindre sa hauteur à maturité, si elle est taillée régulièrement, ou si elle n'est pas cultivée dans les conditions optimales pour sa croissance.
    Pour en savoir plus

    0,60 à 1 m

Jardinage

  • Entretien Facile : La plante ne nécessite pas de soin particulier, ou des soins très simples.
    Modéré : La plante nécessite des soins réguliers ou un peu de pratique en jardinage.
    Difficile : La plante nécessite des soins importants et un savoir-faire en jardinage.
    Pour en savoir plus

    Difficile
  • Besoin en eau Le besoin en eau de la plante peut être assuré par la pluie, l'humidité naturelle du sol ou l'arrosage. Pour évaluer l'arrosage nécessaire, il faut aussi prendre en compte la température ambiante, à cause de l'évaporation, et de la capacité du sol à retenir l'eau.
    Faible : Pour une plante d'intérieur, arroser tous les mois. Pour une plante d'extérieur, elle supporte bien la sécheresse.
    Moyen : Pour une plante d'intérieur, arroser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour une plante d'extérieur, elle aura besoin d'apports d'eau avant que le sol sèche.
    Important : Pour une plante d'intérieur, arroser plusieurs fois par semaine. Pour une plante d'extérieur, il lui faut des apports d'eau abondants et réguliers.
    Pour en savoir plus

    Important
  • Croissance Lente : La plante atteint sa maturité en plusieurs décennies.
    Normale : La plante atteint sa maturité en quelques années.
    Rapide : La plante atteint sa maturité en quelques mois.
    Pour en savoir plus

    Lente
  • Multiplication La multiplication consiste à créer une nouvelle plante soi-même.
    Semis : La plante se reproduit par la plantation de graines.
    Pour en savoir plus
    Division : Une partie de la racine (rhizome, tubercule) sert à créer de nouvelles pousses.
    Pour en savoir plus
    Bouturage : Une branche est plantée en terre, où elle produit de nouvelles racines.
    Pour en savoir plus
    Marcottage : La branche n'est pas coupée de la plante mais elle est en partie enfouie dans la terre, où elle développe ses propres racines.
    Pour en savoir plus
    Greffe : Un fragment de plante est implanté sur une autre plante.
    Pour en savoir plus
    Impossible : Il n'est pas possible, pour un particulier, de multiplier sa plante. S'il en veut une autre, il lui faut l'acheter auprès d'un professionnel.

    Division
  • Résistance au froid Résistante (rustique) : Plante résistante au gel.
    À protéger (semi-rustique) : Plante qui supporte la fraîcheur mais qui nécessite une protection contre le gel.
    À rentrer (fragile) : Plante qui craint le froid et qui doit être abritée pendant la saison froide.
    Pour en savoir plus

    Résistante
  • PH du sol Le pH mesure l'acidité du sol.
    Sol alcalin : Le pH est supérieur à 7. Il s'agit principalement des sols calcaires.
    Sol neutre : Le pH est compris entre 6,5 et 7,2. La plupart des plantes y poussent correctement.
    Sol acide : Le pH est inférieur à 7. Il s'agit principalement des terres de bruyère.
    Pour en savoir plus

    Sol acide
  • Anti-insectes Certaines plantes ont des vertus répulsives contre des nuisibles ou, au contraire, protègent d'autres plantes en attirant les nuisibles.
    Anti-moustiques : À planter près de vos lieux de vie (terrasse, pergola, table ou jeux de jardin…) pour écarter les moustiques.
    Anti-pucerons : À planter près de vos fleurs fragiles pour les protéger.
    Anti-mouches, anti-limaces et anti-doryphores : À planter à proximité de votre potager pour le protéger. (Les plantes anti-mouches servent à lutter contre des mouches spécifiques qui attaquent les légumes.)

    Moustiques
  • Profondeur (aquatique)

    Moins de 30 cm Entre 30 et 60 cm Plus de 60 cm

Emplacement

  • Exposition Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c’est directement (moins d’1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
    Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. En intérieur, c’est devant une fenêtre à l’est ou plus éloignée d’une fenêtre orientée sud ou ouest.
    Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes. En intérieur, c’est le cas des pièces en hiver, des fenêtres au nord ou en partie occultées et quand la plante est loin de la fenêtre (+ de 2 m).
    Pour en savoir plus

    Soleil
  • Utilisation extérieure

    Bassin
  • Plantation Pleine terre : La plante peut être plantée directement dans la terre.
    Bac, pot ou jardinière : La plante peut être plantée dans un bac. (Le volume du bac doit être adapté à la taille de la plante.)
    Pour en savoir plus

    Plante aquatique
  • Climat

Plantation

JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPT.
OCT. NOV. DÉC.

Floraison

JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPT.
OCT. NOV. DÉC.

L'utriculaire commune, Utricularia vulgaris, est une plante indigène aquatique présente dans les marais d'Europe, surtout dans la partie sud ; malheureusement, elle se raréfie dans nos milieux. Elle vit également en Afrique du Nord et dans les zones tempérées d'Asie. En Amérique du Nord, elle est remplacée par une espèce apparentée, Utricularia macrorhiza.

L'utriculaire présente des feuilles vertes avec des utricules transparents de 4 mm de diamètre. En effet, cette plante fait partie des quelques espèces végétales aptes à digérer des micro-organismes (daphnies, rotifères…) qui, en se décomposant, nourrissent la plante : elle les fixe à l'aide de poils, et les capture dans des poches minuscules, les utricules, disposées sur ses tiges.

L'utricule à clapet est un organe de quelques millimètres permettant la capture des micro-organismes aquatiques. Les utricules sont placés en dépression par un système qui chasse l'eau vers l'extérieur. Lorsque la proie touche un poil déclencheur, le clapet s'ouvre brusquement et la dépression l'absorbe. Là, le clapet se referme et des sécrétions protéolytiques digèrent les chairs pendant des jours. Cette plante carnivore s'intéresse ainsi à l'azote contenu dans les animaux vivants.

L'utriculaire est une plante visuellement insignifiante ayant l'aspect d'un végétal en décomposition. Ses tiges immergées, horizontales, qui dépassent 1 m de longueur, nagent entre deux eaux. Les feuilles, vertes, alternées et finement divisées, accompagnent les utricules. Ces organes assurent la flottabilité de la plante, en plus de leur rôle alimentaire.

L'utriculaire flotte librement à demi immergée, en eau calme et non calcaire. Elle vit sans racines, à de faibles profondeurs et dans des milieux pauvres. En effet, si vous apercevez cette espèce dans un plan d'eau, cela signifie que le milieu est préservé de nombreuses pollutions. C'est donc une plante sentinelle bio-indicatrice. En revanche, elle a une croissance lente et, ne supportant pas l'eau calcaire, elle est donc assez difficile à maintenir.

L'utriculaire est également une bonne plante oxygénante, absorbant le gaz carbonique et dégageant de l'oxygène, primordial pour les poissons. Il est parfois possible d'observer de petites bulles de gaz en réponse à la photosynthèse. Si la plupart des plantes oxygénantes sont très précieuses dans les bassins naturels car elles servent d'habitat pour les larves d'insectes et d'abri pour les alevins, le carnivorisme de l'utriculaire dément cette règle générale.

Attention : en aquarium, même si l'utriculaire est fortement appréciée dans certains paysages aquatiques en aquascaping, il faudra éviter de l'associer à des crevettes ou de trop petits poissons.

Ses fleurs jaunes s'épanouissent au-dessus de la surface durant tout l'été, mais les graines germent sous l'eau. La floraison s'étale de juin à août. C'est à cette période que l'utriculaire remonte flotter en surface pour émerger de 10 cm avec ses fleurs. Celles-ci rappellent celles du muflier et sont réunies en grappes lâches pédonculées. La floraison est dépendante de la température, variable chaque année, et moins fréquente dans le nord de son aire naturelle de répartition.

Espèces d'Utricularia vulgaris

Utricularia vulgaris

Utricularia vulgaris
  • Nom commun : Utriculaire commune, utriculaire vulgaire
  • Floraison : Fleurs jaunes en surface.
  • Végétation : Petites feuilles vertes immergées avec des utricules, sortes de petites outres servant à piéger le plancton.
  • Qualités : Plante aquatique carnivore permettant de lutter contre les moustiques, avec un rôle oxygénant.

Plantation de Utricularia vulgaris

Plantation de <em>Utricularia vulgaris</em>

Per Verdonk/CC BY NC 2.0/Flickr

Où la planter ?

L'utriculaire vit entre deux eaux sans se fixer. Peu envahissante, une immersion de 20 à 40 cm est souhaitable, mais elle peut vivre plus profondément. C'est un bon choix pour un bassin naturel aux eaux douces et acides.

Placez-la au soleil.

Quand planter l'utriculaire commune ?

L'utriculaire vulgaire aime un peu de chaleur (jusque 27-28 °C en aquarium), et son intégration en bassin est préférable au printemps jusqu'au début de l'été. Elle passe l'hiver sous l'eau.

Comment la planter ?

Immergez quelques touffes sous l'eau, elle trouvera sa place toute seule. Il est possible de la lester légèrement pour la « fixer » à un endroit précis du bassin.

Culture et entretien de l'Utricularia vulgaris

Culture et entretien de l'<em>Utricularia vulgaris</em>

Patchy/Domaine Public/Wikimedia

Les utriculaires aquatiques ne demandent aucun entretien, à l'exception de veiller à la bonne qualité d'eau du bassin.

Si vous estimez qu'elle devient envahissante (ce qui est rarement le cas), il suffit de couper dans la masse pour limiter son extension.

Maladies, nuisibles et parasites

Aucune maladie notable ne vient perturber l'Utricularia vulgaris.

Multiplication de l'Utricularia vulgaris

Multiplication de l'<em>Utricularia vulgaris</em>

Aaron Carlson/CC BY SA 2.0/Flickr

L'utriculaire se multiplie par division au printemps et en été.

Conseils écologiques

En plus de son rôle oxygénant, l'Utricularia vulgaris est aussi une excellente plante anti-moustique !

L'utriculaire commune a une utilisation limitée en médecine avec une action astringente sur les plaies.

Un peu d'histoire…

Les carnivores se vendent pour leur spectacle potentiel, mais la prédation est invisible dans un bassin : l'attrait passe…

Le genre Utricularia est un complexe taxonomique, en partie en raison de la volonté des botanistes d'établir des méthodes d'identification des populations qui ne sont pas en pleine floraison (en particulier dans le domaine naturel), avec la conséquence que la littérature est compliquée par un grand nombre de documents peu fiables.

En France, cette espèce est sous protection régionale en Picardie, Centre, Nord-Pas-de-Calais, Alsace, Midi-Pyrénées, Limousin, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.



Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides