Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Medinilla fait partie de la famille des Mélastomacées. Il comporte plus de 180 espèces persistantes, arbustives et grimpantes, originaires des régions tropicales d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique. Une seule espèce, Medinilla magnifica, est couramment commercialisée et cultivée comme plante d'intérieur, de véranda, de jardin d'hiver ou de serre chaude. Ce splendide arbuste philippin mérite son qualificatif « magnifica » autant pour la beauté de son feuillage vert sombre et lustré que pour ses grosses panicules pendantes rose clair. Dans les contrées montagneuses des Philippines, les populations locales nomment les médinillas « kapa-kapa ».
Dans son habitat d'origine, le médinilla magnifique est un arbuste épiphyte (qui vit sur un autre végétal sans toutefois le parasiter), à croissance rapide et à port dressé. Il peut atteindre un à deux mètres de hauteur pour près d'un mètre d'étalement. Cultivé en pot, ses dimensions restent plus modestes, facilement réduites de moitié. Sa végétation bien ramifiée se compose de tiges vigoureuses et quadrangulaires qui portent de grandes feuilles simples, sessiles, opposées et obovales de 20 à 30 cm de longueur. Rugueuses au toucher, elles offrent une bordure plus ou moins ondulée. Sur la teinte vert foncé et brillante du limbe se démarquent de larges nervures vert pâle.
Sous nos latitudes, l'arbuste fleurit généralement du début du printemps jusqu'en été. Il produit de grandes panicules terminales retombantes de 25 à 40 cm de longueur, longuement pétiolées. Elles sont constituées de fleurettes charnues rose pâle à rose corail à anthères violet foncé et à étamines jaune vif, magnifiquement réhaussées de grandes bractées rose pâle décoratives plusieurs semaines. Les fleurs de 1 à 2 cm de diamètre à quatre ou cinq pétales font suite à de gros boutons floraux roses décoratifs eux aussi. Si on ne les supprime pas une fois fanées, elles donnent des baies ovoïdes violettes. La disposition étagée des panicules a inspiré les Anglais qui nomment le médinilla « l'arbre chandelier » !
La culture du médinilla est exigeante : il faut garder à l'esprit que cet arbuste tropical nécessite chaleur et humidité de l'air. Pour bien prospérer, il a besoin d'une température supérieure à 16 °C. Dans de bonnes conditions de culture, le médinilla fleurit plus de 3 mois et vit plusieurs années. Réussir à conserver un médinilla et le faire refleurir attestent d'une indéniable « main verte » !
Installez-le sur une sellette en hauteur pour profiter au mieux de son port alangui quand il est en fleurs. Prévoyez un pot assez lourd pour éviter un déséquilibre et un renversement du contenant pendant la floraison.
Alexander Gamauf/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Installez le médinilla dans une pièce chaude : la température idéale se situe entre 17 et 25 °C. L'exposition doit être lumineuse sans rayons directs du soleil au printemps et en été sous peine de brûlure du feuillage. Tamisez la lumière avec des voilages ou éloignez légèrement la plante des fenêtres.
Éloignez également la potée des radiateurs qui dessèchent l'atmosphère, et des sources de courants d'air.
Offrez-lui un substrat humifère, acide, léger, fertile, frais mais bien drainé. Un bon terreau pour plantes fleuries d'appartement allégé avec 1/3 de substrat pour orchidée et une poignée de perlite convient parfaitement.
On peut le trouver à la vente quasiment toute l'année. Épargnez-lui les chocs thermiques de l'extérieur et de la voiture si vous l'achetez en automne ou en hiver.
Un médinilla en fleurs, hors sa période normale de floraison sous nos latitudes (mars à juillet-août), a été « forcé ». Il se montre souvent plus sensible aux changements de luminosité, de température, d'arrosage et de fertilisation quand vous l'installez chez vous.
Le médinilla nécessite une forte hygrométrie pour se développer et bien fleurir. Installez-le sur une soucoupe ou un plateau couvert de billes d'argile maintenues constamment humides.
S'il aime l'humidité ambiante, il n'apprécie pas d'avoir les racines qui baignent dans l'eau. Évitez les pots ou les cache-pots non percés de trous d'évacuation de l'eau en excès.
Choo Yut Shing/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
Maintenez le substrat frais, mais sans excès, par des arrosages réguliers surtout lorsqu'il fait très chaud. Le médinilla craint autant un terreau trop humide que sec. Le mieux est d'arroser par le bas en faisant tremper le pot un quart d'heure dans une bassine ou l'évier. Laissez ensuite égoutter quelques minutes.
Complétez par des vaporisations quotidiennes du feuillage en évitant de mouiller les fleurs. Une hygrométrie trop basse provoque un brunissement des bords du feuillage et une croissance réduite.
Utilisez de l'eau à température ambiante et non calcaire car le médinilla est une plante calcifuge. Il réagit par un jaunissement puis une chute des feuilles en présence de calcaire.
Pendant la période de croissance, hors les deux-trois mois de floraison, ajoutez à l'eau d'arrosage deux fois par mois, un engrais spécial plantes tropicales riche en phosphore type 10-20-10 (à défaut un engrais pour plantes fleuries d'appartement ou encore un engrais pour orchidées). Poursuivez la fertilisation jusqu'à la fin de l'été (début septembre).
En début d'hiver, installez le médinilla pendant deux mois dans une pièce lumineuse et plus fraîche (16 à 18 °C) que son environnement habituel. Réduisez les arrosages : attendez que la surface du substrat sèche légèrement entre deux apports d'eau. Ce repos forcé va induire la floraison. Dès l'apparition des boutons floraux, remettez le médinilla à sa place et ne touchez plus au pot. Reprenez la cadence des arrosages.
Cultivé en pot, le médinilla garde des proportions raisonnables et ne nécessite pas de taille. Supprimez simplement les fleurs fanées et les rameaux malingres ou abîmés.
Rempotez le médinilla tous les ans, en dehors de la période de floraison car les fleurs sont fragiles. Manipulez la motte avec précaution : ses racines sont cassantes. Si le pot est d'un diamètre supérieur à 40 cm, contentez-vous d'un rempotage tous les 2 à 3 ans et de surfaçages dans l'intervalle.
Lorsque les conditions atmosphériques sont trop sèches, la plante est parasitée par des cochenilles farineuses. Prévenez ces attaques en respectant bien les brumisations régulières des feuilles sans oublier leurs revers.
En cas de substrat trop humide, le médinilla peut pourrir.
Stefano/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr
Le semis, délicat à réussir, est réservé aux professionnels. Multipliez plutôt le médinilla au printemps ou en été, par bouturage des tiges non florifères.
Prélevez des boutures terminales de 8 à 10 cm de longueur munies de deux feuilles et d'un talon de la tige principale si possible. Trempez les coupes dans de la poudre d'hormones de bouturage pour faciliter l'enracinement. Si les feuilles sont de grande taille (longueur supérieure à 20 cm), réduisez-les de moitié pour limiter l'évaporation.
Enfoncez la bouture jusqu'aux feuilles dans un godet rempli de terreau de bouturage humidifié. Placez le godet « à l'étouffée » en le couvrant d'un sachet plastique transparent tenu fermé par un élastique et en le maintenant à la lumière avec une chaleur de fond comprise entre 23 et 30 °C.
L'enracinement met un à trois mois. Enlevez progressivement le sachet dès les premiers signes de reprise de la bouture.
Les plantes d'origine tropicale comme le médinilla nécessitent un taux d'humidité de l'air de 60 à 70 %. Lorsqu'on chauffe les intérieurs à la mauvaise saison, ce taux chute jusqu'à 10 % et les plantes souffrent… L'astuce du plateau couvert de cailloux, de graviers ou de billes d'argile, tenus en permanence humides, permet d'augmenter localement l'hygrométrie. Attention, la base du pot ne doit pas tremper dans l'eau, les racines pourraient pourrir.
Si cela ne suffit pas ou que vous avez plusieurs plantes tropicales, investissez dans un humidicateur d'air à vapeur froide muni d'un hygrostat qui permet un fonctionnement automatique en fonction de l'hygrométrie. Cette augmentation de l'humidité ambiante conserve les plantes en bonne santé même en hiver, tout en prévenant les araignées rouges et les cochenilles qui détestent l'humidité. Elle a aussi d'autres impacts positifs sur les rhinites saisonnières de la famille et la bonne conservation des meubles en bois et des pianos !
Le nom générique Medinilla rend hommage à Don José de Medinilla y Pineda, gouverneur espagnol des îles Mariannes de 1812 à 1822 et de 1826 à 1831.
C'est le botaniste français Charles Gaudichaud-Beaupré (1789-1854) qui a décrit pour la première fois le genre dans son ouvrage 'Voyage autour du monde, exécuté sur les corvettes de Sa Majesté, 'l'Uranie' et 'la Physicienne', édité en 1826.
Baudoin, le 5e roi des Belges (1930-1993), était passionné de ce bel arbuste qui était cultivé dans les serres royales et qui figurait sur les anciens billets de 10 000 francs belges !
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :