Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
On remarque le lewisia au printemps, quand il produit sa magnifique floraison, puis les feuilles restent décoratives et persistantes. Elles finissent par se fondre dans le vert des autres feuillages. L’intérêt de la plante est donc principalement printanier, mais il est spectaculaire. C’est ce qui fait le succès grandissant de cette succulente dans toutes les surfaces de vente.
Lewisia cotyledon est classé parmi les plantes alpines. C’est la raison de sa rusticité, et ni son feuillage ni sa souche ne craignent le froid jusqu’à -15 °C. La plante déploie une rosette de feuilles épaisses et succulentes de laquelle sortent de très fines hampes portant des fleurs en corymbe. Celles-ci se déclinent en plusieurs coloris, toujours ardents, allant du rose lumineux au blanc en passant par l’abricot. Au cœur des corolles, les étamines dorées se remarquent bien et ajoutent un effet encore plus tonique à l’ensemble.
Adulte, cette espèce de lewisia atteint 20 à 30 cm de haut en fleurs, mais la rosette ne dépasse pas 10 à 15 cm de haut une fois la plante défleurie. Cette rosette décorative peut conserver un aspect plus ou moins aplati avec des feuilles dressées au cœur.
Dans son aire d’origine, le lewisia se rencontre dans les éboulis rocheux d’altitude. Ce n’est pas à proprement parler une plante de rocaille sèche, même s’il peut se contenter des pluies. Une humidité normale du sol lui est préférable. Toutefois, il peut garnir les murets, les rocailles de jardin, les talus, les bordures, les massifs printaniers en association par exemple avec des myosotis qui feront ressortir la couleur de ses fleurs.
Il se cultive très bien en pot et fait d’ailleurs partie des plantes nouvelles conseillées pour les balcons et terrasses. Dans cette optique, une association avec des bulbes d’été ou des vivaces estivales rendra les pots attractifs sur une plus longue période.
Un sol bien drainé et riche sera le meilleur endroit pour planter le lewisia.
Privilégiez le plein soleil. Une situation légèrement ombragée est possible si la plante reçoit au minimum 6 h de soleil par jour.
La plantation s'effectue au printemps, et le rempotage des sujets cultivés en pots se fait aussi au printemps.
Améliorez votre sol si celui-ci est trop pauvre, avec du compost bien décomposé. Ce compost fait maison sert également à alléger la structure du sol dans les terrains un peu lourds. Si besoin, ajoutez du sable grossier de rivière.
En pot, plantez dans un terreau enrichi qui pourra apporter suffisamment d'éléments nutritifs à la plante. Ne gardez pas de soucoupe sous le pot, pour éviter l'eau stagnante quand il pleut.
Pensez à arroser régulièrement, surtout pour les cultures en pot, car le lewisia préfère les terrains assez frais. En terrain sec, il résiste grâce à sa qualité de succulente mais pousse plus lentement. L'arrosage en période de floraison permet aussi aux fleurs de se renouveler en abondance. Baissez la fréquence des arrosages en automne. En hiver, la plante se suffit des pluies naturelles. Par contre, en véranda, elle aura besoin d'un apport d'eau tous les 15 jours environ en hiver.
Aucune protection hivernale n'est nécessaire, même pour les sujets en pots. Quand ces derniers sont installés sur le balcon, il est conseillé de les placer au sol, protégés du vent glacé, en compagnie des autres plantes que vous regroupez.
Au balcon et sur la terrasse, rempotez chaque année dans un terreau neuf et profitez de ce rempotage pour diviser la plante si besoin. Chaque début de printemps, apportez un engrais liquide dans l'eau d'arrosage. En pleine terre, apportez une couche fine d'engrais organique ou de compost bien décomposé.
Supprimez les hampes de fleurs fanées. Désherbez si besoin autour des rosettes. En rocaille, placez un paillis de graviers ou de petits cailloux tout autour pour vous éviter ce travail. Ce paillis peut aussi être épandu quand on cultive la plante en bordure de massif, il évitera que les feuilles de la base restent en contact avec l'humidité de la terre en hiver et quand il pleut beaucoup, et limitera les attaques des escargots.
En terrain trop lourd et pas assez bien drainé, la plante peut souffrir de la pourriture du collet. Améliorez le drainage par l'apport de sable grossier ou de pouzzolane broyée, dégagez les feuilles de la base et placez un paillis de graviers tout autour.
La culture en véranda peut aussi provoquer des attaques de parasites tels que les pucerons. Régulez davantage l'arrosage, aérez le plus possible en été et ne chauffez que très peu en hiver pour éviter ces problèmes. Le lewisia a besoin d'une période de froid en hiver pour bien refleurir au printemps, il vaut donc mieux le cultiver en véranda fraîche ou dehors.
Au jardin, limaces et escargots se manifestent en occasionnant des dégâts sur les feuilles. Par contre les risques sont beaucoup moins importants, voire même nuls dans la culture sur balcon ou terrasse, à condition de ne pas avoir ramené d'escargots dans d'autres cultures.
La fin d’été est la meilleure période pour effectuer une division des rosettes.
Le lewisia produit une rosette, puis se multiplie seul par d’autres jeunes rosettes qui apparaissent à côté de la plante principale. Il suffit donc se séparer ces jeunes rosettes latérales du pied mère et de les replanter aussitôt dans un pot individuel. Arrosez régulièrement jusqu’à la reprise mais sans engorger le substrat. La reprise s’effectue en 4 à 6 semaines environ.
Note : la plante peut se ressemer, mais les nouveaux sujets nés de ce semis spontané ne donneront pas forcément la même couleur de fleurs que le pied mère. Il faut attendre deux ans avant que la première floraison apparaisse.
La plante reste magnifique pendant de longues années si l’eau et la nourriture ne manquent pas quand elle est cultivée en pots. Sa résistance à un manque de soins et d’arrosage ne doit donc pas vous faire croire qu’elle n’a besoin de rien. Pensez à la rempoter ou à lui donner de l’engrais si vous la cultivez en pot, et n’oubliez pas les arrosages, même si au retour des vacances vous avez l’impression qu’elle n’a pas souffert de votre absence !
Le genre Lewisia est originaire de l’Amérique du Nord, plus spécifiquement de l’ouest des États-Unis. Une espèce a pris le nom de sa région d’origine, c’est Lewisia cotyledon var. Siskiyou, appelé aussi léwisie du Siskiyou.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :