Adenium

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf

Adenium en résumé

Dénomination

  • Nom(s) commun(s)

    Rose du désert, Adenium

  • Nom(s) latin(s)

    Adenium obesum

  • Famille

    Apocynacées

  • Type(s) de plante

    Arbuste ▶ Arbuste à fleurs

    Plante ornementale ▶ Plante grasse, succulente ou cactus

Esthétique

  • Couleur des fleurs

  • Couleur des feuilles

  • Végétation Vivace : Plante qui vit plus de deux ans.
    Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.
    Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
    Pour en savoir plus

    Vivace
  • Feuillage Persistant : Le feuillage dure toute l'année.
    Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année.
    Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
    Pour en savoir plus

    Caduc
  • Forme

    Buissonnant
  • Hauteur à maturité La hauteur à maturité est la hauteur à laquelle la plante s'élève naturellement quand elle bénéficie des conditions les plus favorables.
    La plante pourra prendre du temps pour atteindre cette hauteur, en fonction de la vitesse de sa croissance.
    La plante pourra aussi ne jamais atteindre sa hauteur à maturité, si elle est taillée régulièrement, ou si elle n'est pas cultivée dans les conditions optimales pour sa croissance.
    Pour en savoir plus

    1,50 à 2 m
  • Largeur à maturité

    0,30 à 2 m

Jardinage

  • Entretien Facile : La plante ne nécessite pas de soin particulier, ou des soins très simples.
    Modéré : La plante nécessite des soins réguliers ou un peu de pratique en jardinage.
    Difficile : La plante nécessite des soins importants et un savoir-faire en jardinage.
    Pour en savoir plus

    Modéré
  • Besoin en eau Le besoin en eau de la plante peut être assuré par la pluie, l'humidité naturelle du sol ou l'arrosage. Pour évaluer l'arrosage nécessaire, il faut aussi prendre en compte la température ambiante, à cause de l'évaporation, et de la capacité du sol à retenir l'eau.
    Faible : Pour une plante d'intérieur, arroser tous les mois. Pour une plante d'extérieur, elle supporte bien la sécheresse.
    Moyen : Pour une plante d'intérieur, arroser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour une plante d'extérieur, elle aura besoin d'apports d'eau avant que le sol sèche.
    Important : Pour une plante d'intérieur, arroser plusieurs fois par semaine. Pour une plante d'extérieur, il lui faut des apports d'eau abondants et réguliers.
    Pour en savoir plus

    Faible
  • Croissance Lente : La plante atteint sa maturité en plusieurs décennies.
    Normale : La plante atteint sa maturité en quelques années.
    Rapide : La plante atteint sa maturité en quelques mois.
    Pour en savoir plus

    Lente
  • Multiplication La multiplication consiste à créer une nouvelle plante soi-même.
    Semis : La plante se reproduit par la plantation de graines.
    Pour en savoir plus
    Division : Une partie de la racine (rhizome, tubercule) sert à créer de nouvelles pousses.
    Pour en savoir plus
    Bouturage : Une branche est plantée en terre, où elle produit de nouvelles racines.
    Pour en savoir plus
    Marcottage : La branche n'est pas coupée de la plante mais elle est en partie enfouie dans la terre, où elle développe ses propres racines.
    Pour en savoir plus
    Greffe : Un fragment de plante est implanté sur une autre plante.
    Pour en savoir plus
    Impossible : Il n'est pas possible, pour un particulier, de multiplier sa plante. S'il en veut une autre, il lui faut l'acheter auprès d'un professionnel.

    Semis
  • Résistance au froid Résistante (rustique) : Plante résistante au gel.
    À protéger (semi-rustique) : Plante qui supporte la fraîcheur mais qui nécessite une protection contre le gel.
    À rentrer (fragile) : Plante qui craint le froid et qui doit être abritée pendant la saison froide.
    Pour en savoir plus

    Fragile
  • Type de sol Sol argileux : Terre lourde et collante quand elle est humide, qui durcit et craquelle en séchant.
    Sol calcaire : Terre claire et crayeuse, sèche l'été et boueuse l'hiver.
    Sol sableux : Terre légère, facile à travailler et qui retient mal l'eau.
    Sol caillouteux : Sol chargé de cailloux et pauvre en matières organiques.
    Humifère : Noire et facile à travailler, elle ressemble à la terre en forêt.
    Terre de bruyère : Sol acide (pH 4 à 5), sableux et riche en humus.
    Terreau : C'est facile, cette terre s'achète en magasin !
    Pour en savoir plus

    Sol calcaire Sol sableux Sol caillouteux Humus
  • PH du sol Le pH mesure l'acidité du sol.
    Sol alcalin : Le pH est supérieur à 7. Il s'agit principalement des sols calcaires.
    Sol neutre : Le pH est compris entre 6,5 et 7,2. La plupart des plantes y poussent correctement.
    Sol acide : Le pH est inférieur à 7. Il s'agit principalement des terres de bruyère.
    Pour en savoir plus

    Sol alcalin Sol neutre Sol acide
  • Humidité du sol L'humidité du sol ne dépend pas de la pluie, mais de la manière dont le sol conserve l'eau ou non.
    Sol drainé : Sol frais mais où l'eau ne stagne pas.
    Sol humide : Sol où de l'eau stagne.
    Sol sec : Sol qui ne retient pas l'eau.
    Sol frais : Sol qui reste constamment humide (mais pas trempé). Pour en savoir plus

    Sol drainé Sol sec
  • Densité

    1 pieds/m²

Emplacement

  • Exposition Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c’est directement (moins d’1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
    Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. En intérieur, c’est devant une fenêtre à l’est ou plus éloignée d’une fenêtre orientée sud ou ouest.
    Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes. En intérieur, c’est le cas des pièces en hiver, des fenêtres au nord ou en partie occultées et quand la plante est loin de la fenêtre (+ de 2 m).
    Pour en savoir plus

    Soleil
    Mi-ombre
  • Utilisation intérieure

    Salon/Cuisine Véranda Serre chaude
  • Utilisation extérieure

    Balcon ou terrasse Rocaille
  • Plantation Pleine terre : La plante peut être plantée directement dans la terre.
    Bac, pot ou jardinière : La plante peut être plantée dans un bac. (Le volume du bac doit être adapté à la taille de la plante.)
    Pour en savoir plus

    Bac, pot ou jardinière
  • Climat

Plantation

JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPT.
OCT. NOV. DÉC.

Floraison

JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPT.
OCT. NOV. DÉC.

Taille

JANVIER FÉVRIER MARS
AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPT.
OCT. NOV. DÉC.

Il est convenu aujourd'hui que le genre Adenium ne possède qu'une seule espèce, Adenium obesum, et six sous-espèces. La plante occupe les zones désertiques tropicales et subtropicales d'Afrique de l'Est en particulier, depuis le sud de l'Arabie jusqu'à la province du Cap, ainsi que d'Afrique de l'Ouest, avec le Sénégal, le Niger, la Namibie et l'Angola. Le genre appartient à la famille des Apocynacées qui se caractérise par une toxicité élevée de la plante en raison de sa teneur en alcaloïdes, tout comme le laurier-rose (Nerium oleander).

L'Adenium ou rose du désert est aussi appelé faux baobab ou baobab chacal. C'est une plante arbustive atteignant 2-3 m de hauteur dans son aire d'origine. Elle occupe des terrains sablonneux ou pierreux parfois même volcaniques, allant jusqu'à 2 100 m d'altitude. Elle est principalement cultivée sous forme de bonsaï pour l'intérieur sous nos climats.

Le tronc est, comme chez le baobab ou chez d'autres arbres bouteilles (Chorisia, Brachychiton), charnu et enflé en raison des réserves en eau stockées dans ses tissus fibreux. Sa base élargie, appelée caudex, peut atteindre plusieurs mètres de circonférence. L'écorce lisse gris pâle réfléchit les rayons du soleil offrant une protection contre la chaleur torride, tandis que des racines très profondes et puissantes permettent à la plante de s'ancrer solidement dans la roche. Dès que l'on entaille l'écorce, un abondant latex toxique, transparent ou blanc, s'en écoule.

Les feuilles, groupées en spirale en bout de rameau, s'affichent seulement 3-4 mois dans l'année afin d'éviter les pertes d'eau excessives lors des périodes les plus chaudes où la plante entre en repos végétatif. Le limbe vert sombre luisant sur le dessus, nettement plus clair au revers, possède une forme assez arrondie en extrémité et une nervure centrale bien marquée. Il mesure de 5 à 15 cm de long sur 1 à 8 cm de large.

La floraison est vraiment surprenante et spectaculaire lorsqu'elle surgit sur des bouts de bois nus qui paraissent sans vie, entre mai et septembre. Les fleurs étoilées de couleur vive possèdent une corolle de 4-5 cm de long et de large, 5 pétales et 5 sépales effilés discrets. La ressemblance avec la fleur du laurier-rose est frappante. Les teintes communes vont du rose au rouge foncé avec un cœur souvent plus clair. Un Adenium âgé bien soigné peut fleurir en intérieur quasiment tout au long de l'année.

Les insectes se chargent de la pollinisation des fleurs qui mène à la formation de longs fruits folliculaires (sorte de gousse comme chez la rose de Noël) mesurant de 15 à 25 cm de long sur 1 à 2 cm de large, emplis de graines munies d'une aigrette blanchâtre.

Attention à la toxicité de la plante, notamment à son latex qui servait à enduire les flèches pour chasser le chacal ou la hyène au Sahel. Les pêcheurs employaient les racines écrasées pour empoisonner le poisson. Le latex ou les racines servent aussi à soigner les caries, les ulcères et dermatoses… (note 1)

Le nom Adenium vient de l'arabe aden, nom du port d'Arabie d'où elles furent transportées en Occident. Obesum signifie « obèse » en référence au tronc très enflé à la base qui caractérise la plante.

Note 1 : Maydell H.-J. von (1992), Arbres et arbustes du Sahel, leurs caractéristiques et leurs utilisations, Verlag Josepf Margraf, p. 141.

Espèces et variétés d’Adenium

Il existe des cultivars aux coloris variés, généralement sélectionnés sur des formes sauvages trouvées dans l’aire où pousse l’espèce type A. obesum subsp. obesum. Les autres sous-espèces sont rares à la vente. Le blanc est un hybride ainsi que les fleurs bicolores comme le blanc bordé de rose vif. Le rose pâle fait partie des sujets de collection.

Espèce type

Rose du désert (Adenium obesum, syn. A. o. subps. obesum, A. multiflorum, A. coetanum)

Espèce type Rose du désert (Adenium obesum, syn. A. o. subps. obesum, A. multiflorum, A. coetanum)
  • Végétation : Arbuste de 1 m jusqu’à 4 m de haut. Base renflée d’où partent de nombreuses petites branches dressées succulentes. Feuilles simples, ovales, vert sombre brillant en bouquets terminaux, pendant la saison de pluie.
  • Fleurs : Grandes fleurs vives en trompette rose ou rouge, souvent avant les feuilles. Entre mai et septembre voire tout au long de l’année.
  • Qualités : Originaire d’Afrique tropicale et subtropicale. Pousse jusqu’à 2 100 m d’altitude sur des éboulis ou entre des rochers. Plante grasse cultivée en pot comme plante de collection. Gélive.

Hybride

Adenium x 'Costa Picotee'

Hybride Adenium x 'Costa Picotee'
  • Fleurs : Fleurs bicolores aux pétales blanc pur bordés de rose vif.

Plantation de l’Adenium

Plantation de l’Adenium

Où le planter ?

La rose du désert ne tolère aucune gelée. Elle pousse en zone aride où les saisons sont marquées par la sécheresse, sur des sols sablonneux ou pierreux.

À l'extérieur, la température ne devra pas descendre en dessous de 10 °C en journée. La plante tolère plusieurs nuits à 0 °C à condition que la température du jour grimpe au moins de 10 °C. Nous vous déconseillons donc la culture en pleine terre, même dans les régions du sud de la France.

Choisissez un endroit chaud et très lumineux de la maison, exposé au sud. En été, la plante peut se mettre à l'extérieur, au soleil voire à mi-ombre de façon à éviter des changements brutaux de température et d'humidité.

Quand rempoter l'Adenium ?

Rempotez en période de repos végétatif de préférence, soit en hiver soit au début du printemps.

Comment le planter ?

Il est quelquefois nécessaire de remplacer le substrat trop tourbeux de la plante de suite après son achat : sortez la plante du pot, démêlez les racines puis rempotez délicatement avec un mélange de sable de rivière ou de pouzzolane avec du terreau. Un contenant étroit favorise la floraison. N'hésitez pas à retailler les racines lors du rempotage.

Culture et entretien de l’Adenium

Culture et entretien de l’Adenium

澎湖小雲雀 /CC BY NC SA 2.0/Flickr

On peut hiverner la plante entre 10 et 15 °C sans eau jusqu'à ce que les boutons ou les premières feuilles se forment. Arrosez ensuite avec parcimonie dès que vous sentez au toucher que la base du tronc se ramollit. En zone tropicale, l'Adenium accepte un arrosage constant et ne marque pas de repos. Il est alors important de ne pas lui infliger de stress hydrique qui a pour conséquence de faire mourir les radicelles. La reprise d'un arrosage copieux conduirait alors au pourrissement des racines.

Vous pouvez sortir la plante au printemps dès que la température nocturne dépasse 10 °C. Afin d'éviter un excès d'eau, protégez la plante de la pluie.

Fertilisez tous les 15 jours avec un engrais pour cactées, du printemps à l'automne.

Rempotez la plante au printemps si nécessaire.

Taille de l’Adenium

Quand tailler ?

Taillez la rose du désert au printemps.

Comment tailler ?

La taille n’est pas nécessaire mais peut servir à redonner une forme harmonieuse à la plante comme s’il s’agissait d’un bonsaï. Munissez-vous de gants et pensez à bien vous laver les mains après toute manipulation afin d’éviter tout contact avec les yeux. La taille peut être assez conséquente.

Maladies, nuisibles et parasites

Contrôlez la présence de cochenilles farineuses à l'insertion des branches ou des feuilles. Ôtez-les avec un coton-tige imbibé d'alcool.

L'excès d'eau entraîne la pourriture des racines. Utilisez un pot au fond percé et allégez le substrat avec du sable ou de la pouzzolane.

Multiplication de l’Adenium

Multiplication de l’Adenium

Bernard DUPONT/CC BY NC SA 2.0/Flickr

L'Adenium se multiplie par semis. Cependant, le bouturage terminal est aussi possible mais la plante n'aura pas de caudex, cette partie renflée de la base du tronc qui fait aussi le charme de sa silhouette.

Quand semer ?

Semez au printemps.

Comment semer ?

Semez les graines fraîches, de moins de 3 mois, sur couche chaude ou dans une mini-serre chauffée.

  • Préparez un mélange léger de terreau fin et de sable légèrement calcaire.
  • Semez les graines en les enterrant très peu.
  • Maintenez une légère humidité.
  • Repiquez en pot lorsque les plants présentent deux vraies feuilles.

Conseils écologiques

La rose du désert est une plante à fleurs spectaculaire et en même temps assez facile à vivre, peu gourmande en eau comme en fertilisants.

Un peu d’histoire…

Le genre Adenium fut étudié par le Suédois Peter Forsskal (1732-1763) en 1775 lors de son expédition au Yémen, qui lui donna le nom de Nerium obesum. Il pensait qu'il s'agissait d'une espèce de laurier-rose (Nerium oleander).

Le greffage sur laurier-rose a d'ailleurs permis sa diffusion à ses débuts car il rendait la plante moins sensible aux excès d'humidité. Cette opération augmentait aussi la floraison mais rendait sa silhouette assez peu esthétique.

Ces pros peuvent vous aider


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Produits


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides