Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Originaire des prairies rocailleuses des régions semi-désertiques d'Asie centrale et occidentale, le genre Eremurus, de la famille des Asphodélacées, regroupe une cinquantaine d'espèces vivaces à racines charnues, souvent vendues avec les bulbes.
L'érémus est une vivace majestueuse qui offre, en fin de printemps et début d'été, de somptueux épis jusqu'à 3 m de hauteur, garnis de centaines de petites fleurs étoilées aux étamines saillantes, jaunes, orange, blanches ou roses, s'épanouissant du bas vers le haut, tels d'immenses goupillons. Cette plante possède une racine étonnante, composée de longues racines charnues disposées en étoile autour d'un bourgeon central, ce qui lui donne une allure de poulpe ou d'étoile de mer d'où émerge une rosette de feuilles basales. Les feuilles rubanées, longues, souples, vert clair, forment une large touffe qui sèche rapidement au cours de la floraison. En été, la plante se met en repos. Les racines passent l'hiver dans un sol bien drainant.
L'érémus est une plante robuste, qui durera une quinzaine d'années si elle est bien installée. Sa culture n'est pas difficile, mais il faut cependant bien choisir son emplacement. Si l'on se réfère à ses origines, on comprend mieux quels sont ses besoins et ses exigences. Elle ne craint pas le froid ni le sec, son pire ennemi est l'humidité stagnante. L'érémus peut mettre un peu de temps pour s'installer. Ne soyez pas surpris s'il ne fleurit pas l'année suivant la plantation. Aussi, il vaut mieux planter plusieurs sujets pour augmenter ses chances d'avoir des hampes fleuries la première année.
Comme le feuillage sèche dès la floraison, on gagne à le planter dans un massif qui en masque le pied, mais pas trop près : il faut lui éviter la concurrence des racines d'arbustes ou même de vivaces gourmandes. On peut le planter isolé ou par groupes de 5 à 7 unités (au moins) en arrière de massifs, dans les rocailles et les bordures. L'association avec des rosiers et des potentilles est toujours réussie. Devant une haie sombre, ses couleurs claires seront mises en valeur. Enfin, l'érémus (surtout les variétés les plus basses) peut se planter en grand bac sur les balcons et terrasses.
Les hampes florales se prêtent bien à la fleur coupée, leur grande taille donnant un effet très aérien et léger aux bouquets et les fleurs tenant très longtemps en vase.
L'érémus a besoin de froid en hiver. Inutile donc d'essayer de le planter en région méditerranéenne (sauf Eremus himalaicus, plus résistant).
Une fois installé, il n'apprécie pas trop d'être dérangé : choisissez son emplacement avec soin.
Il aime les sols bien drainés, fertiles et frais, même alcalins, et le plein soleil. Il ne craint que l'humidité stagnante en hiver.
Bien que ses hampes soient robustes, en région très ventée, plantez-le à l'abri des vents dominants.
En pot, choisissez un grand contenant (40 cm de diamètre au moins) pour pouvoir bien étaler sa racine.
La meilleure période pour planter l'érémus est l'automne, de septembre à novembre.
L'érémus demande un sol bien ameubli en profondeur. Bêchez en éliminant les cailloux et les racines d'adventices. Profitez de cette opération pour apporter du compost. Si le sol est argileux, ajoutez du sable.
Creusez un trou d'environ 10 à 15 cm de profondeur. Installez les racines à plat, bien étalées sur un lit de sable grossier ou de gravier et espacées de 60 à 80 cm. Si vous plantez les érémus en groupe dans un même trou, laissez au moins 30 cm entre leurs bourgeons.
Recouvrez avec un mélange de terre, de sable et de compost. Veillez à ce que la terre glisse entre les racines et tassez délicatement avec la main. Le bourgeon central en forme de cône doit juste émerger du sol.
Vous pouvez ensuite recouvrir ce mélange de sable ou de gravier pour marquer l'emplacement des racines, en ajoutant éventuellement de la cendre, riche en potasse, qui favorise les floraisons.
En pot, étalez une couche de drainage dans le fond et remplissez d'un mélange de sable, de tourbe et de terreau, enrichi de compost.
Attention : les racines sont très fragiles, elles ne doivent pas être piétinées à la plantation ni après. Il est conseillé de marquer leur emplacement pour les repérer.
Dans les zones plutôt ventées, il est conseillé de tenir les hampes par des tuteurs discrets, tout en sachant qu'elles sont bien solides.
Bien que l'érémus soit rustique, dans les régions froides et humides, il vaut mieux protéger le bourgeon la première année, avec un pot retourné par exemple.
Le feuillage disparaissant à la floraison, la sécheresse estivale n'a aucun effet sur la plante. Elle craint en revanche le manque d'eau (comme l'excès) au printemps, à la formation des feuilles.
Arrosez les potées durant la période de végétation, en laissant sécher le substrat entre deux apports, fertilisez tous les 15 jours. Cessez l'arrosage dès que la plante entre en repos.
Apportez à l'automne ou au printemps un peu de compost ou de fumier bien décomposé, c'est une plante gourmande !
Coupez les tiges florales lorsqu'elles sont fanées, en fin d'été.
Les souches d'érémus peuvent rester en place plusieurs années avant d'être divisées, évitez de les déterrer en dehors de cette opération. Si toutefois vous souhaitez les déplacer, faites très attention aux racines, elles sont cassantes.
L'érémus ne connaît pas de maladies, mais ses racines peuvent être la proie des rongeurs et ses feuilles être dévorées par les limaces.
Dès la plantation, entourez la racine d'un grillage afin de la protéger de l'appétit des rongeurs.
Le semis étant aléatoire et produisant des plantes qui ne fleurissent que 4 à 6 ans plus tard, le meilleur moyen de multiplier l'érémus reste la division des racines.
Si la souche est restée assez longtemps en place, elle s'est multipliée et est composée de plusieurs « étoiles », visibles au nombre de bourgeons qui sortent de terre. Séparez-les après la floraison.
Conseil : évitez de trop arroser avant cette opération, de façon à ne pas avoir une motte de terre trop collante autour des racines.
Contre les limaces, vous pouvez planter à proximité des érémus de la menthe coq (Tanacetum balsamita) et de l'hysope, et récolter les limaces à leur pied ; ou bien encore, étaler un paillage de feuilles de consoude et récolter les limaces qui s'y sont réfugiées tous les matins.
Enfin, vous pouvez essayer de pulvériser sur le sol autour des plantes du purin (pur) d'euphorbe épurge (800 g de feuilles et tiges fraîches/10 litres d'eau), de rue (idem) ou d'absinthe (1 kg de plante fraîche/10 l d'eau).
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :