Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Une légende raconte que la création du malt s'est faite par hasard lors de l'inondation d'une récolte d'orge au temps de l'Égypte ancienne. Les grains inondés par la pluie ont germé, la mixture a fermenté sous l'action du soleil, le malt était né !
L'orge, de son vrai nom Hordeum, est une graminée à paille annuelle à croissance rapide, qui atteint une hauteur à maturité comprise entre 40 et 120 cm. Le système racinaire fasciculé de cette herbe descend jusqu'à 1,80/2 m de profondeur ce qui en fait une céréale solidement ancrée, résistante à la sécheresse estivale et dans une moindre mesure, à la verse.
Il existe deux grands groupes d'orge :
Parmi ces deux groupes, on trouve des orges dont l'épi porte deux rangs de grains et qu'on appelle la paumelle ; une orge dont l'épi porte quatre rangs, et une autre à six rangs de grains : l'escourgeon. Les orges à 4 et 6 rangs de grains sont groupés ensemble.
Céréale caractérisée par son chaume noueux pourvu de feuilles engainantes planes, larges, auriculées, rudes, dont chaque tige porte un épi long de 6 à 10 cm un peu comprimé, penché à la fin. Tous les épillets sont fertiles, sessiles, aristés, imbriqués sur 2 , 4 ou 6 rangs. Les épillets ne renferment qu'une seule fleur développée et hermaphrodite à 3 étamines. Les glumes linéaires, atténuées en arête dépassent les fleurs. Les glumelles longues de 10 à 20 cm presque égales ont des arêtes dressées.
L'orge est une parfaite céréale à utiliser en rotation de votre carré de blé, maïs, luzerne… Au moment de son enfouissage, elle rend au sol une partie de l'azote qu'elle a stocké lors de sa croissance.
Les fruits de l'orge font également de jolis bouquets secs. C'est une plante facile à associer au jardin dans un massif avec des vivaces, en bordures ou même en rocaille. Elle accompagne très bien les fleurs champêtres.
Vous pouvez également en cultiver quelques pots pour le plaisir de voir s'agiter au vent ses épis dorés, ou encore pour consommer les germes frais excellents pour la santé, qui accompagnent très bien les salades.
Cliff/CC BY 2.0/Flickr
L'orge ne se multiplie que par semis, très simple à réaliser, en place, sans avoir à la repiquer ni la retravailler après germination.
L'orge peut se semer en pots pour le plaisir des yeux ou pour en consommer rapidement les pousses fraîches, mais la plupart du temps en pleine terre.
Vous devez semer en plein soleil, dans un sol riche, mais pauvre en matière organique. Le pH doit être supérieur à 6, la texture du sol peut-être argileuse si elle reste souple. Un sol très amendé en humus n'est pas conseillé.
Bon à savoir : un sol riche, mais pauvre en matière organique est un sol nourrissant, riche en macro et micro éléments non issus de décomposition (ou alors déjà totalement décomposés). Tout ce qui est organique frais augmente la verse sur les cultures céréalières.
Semez une orge de printemps en février, mars ou avril si l'hiver est rude, une orge d'hiver de mi-septembre à fin octobre.
En pot, vous pouvez semer toute l'année.
En pleine terre, la population visée est de 240 pieds/m². Un semis de 350 grains/m² doit être réalisé pour atteindre la population recherchée.
Si le sol est pauvre, vous pouvez le fertiliser. Utilisez ce dosage : azote (N) 17, phosphore (P) 8, potasse (K) 8, 1 kg d'engrais par m².
Pour une consommation des germes, avec ou sans en consommer la graine, cultivez en pot et coupez les pousses fraîches lorsqu'elles mesurent entre 7 et 10 cm. Cela peut se faire toute l'année dans votre cuisine par exemple, si elle est lumineuse.
Associez l'orge au coquelicot pour un effet bucolique.
Cette fleur sauvage sera une compagne idéale en massif ou bordure, et même au potager !
Cette fleur des champs est très facile à cultiver.
Associez l'orge au pissenlit pour donner à un talus un air champêtre par exemple.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Avec l'arrivée du printemps et la reprise de la végétation, il est important de contrôler par un désherbage régulier le développement des plantes adventices.
Les arrosages doivent être raisonnables au début, une légère humidité constante suffit. Plus la plante se développe, plus elle demande d'eau. Suivez régulièrement le sol de vos lignes plantées afin de réagir si besoin. Un manque d'eau est nuisible à la production. À maturation des épis, les apports sont pratiquement stoppés.
En fin d'hiver, quand l'orge forme des touffettes herbacées, sarclez le sol pour butter et encourager vos plants à taler (émettre plusieurs tiges). À partir de cet instant, la croissance devient plus active. Les tiges se redressent et prennent une position tendant vers le haut. C'est à ce moment qu'il est bon de fertiliser avec un engrais en granulés dosé comme suit : N17, P8, K8. L'orge n'est pas très gourmande en phosphore et potasse, ce qui explique la plus faible teneur de ces 2 éléments. 1 kg au mètre carré est une bonne moyenne. Cette phase se termine à l'épiaison, théoriquement fin mai, juin-juillet.
Dès que les épis blondissent, surveillez les oiseaux. Il est prudent d'acheter un petit filet (2 m × 2 m pour un carré d'un mètre) à l'avance, car s'ils se jettent sur votre beau blé, le pillage peut être éclair. Tendez ce filet sur 4 piquets et attachez-le sur une ficelle faisant le tour de la culture pour éviter que les oiseaux ne se faufilent dessous.
Les grains atteignent leur pleine maturité de juin à août suivant l'espèce. Lorsque la tige sèche et que l'épi se courbe vers le bas, c'est le moment de la moisson. Quand tiges et épis ont bien jauni, prélevez régulièrement quelques grains pour contrôle : votre orge est mûre lorsque l'ongle peine à pénétrer dans le grain.
Parmi les possibles maladies, il est important de citer :
Il existe des mesures prophylactiques contre la fusariose et le charbon : pratiquez des semis tardifs en automne ou précoces au printemps, pour décaler le stade de floraison. Utilisez des semences saines. Contre rouille et oïdium, évitez l'eau stagnante sur les feuilles, privilégiez une bonne aération sans vent (qui dissémine les spores de ces champignons).
Il existe pléthore d'insectes attaquant cette céréale en cours de culture. Entre autres : la mouche mineuse, la tordeuse, le puceron, mais le principal prédateur est la cicadelle (Psammotettix alienus).
Les symptômes de la présence de cicadelles sont généralement observés à la reprise de végétation, souvent le long des lignes de semis, sous forme de jaunissement des feuilles, de nanisme. Le traitement doit être fait dès que des captures hebdomadaires de l'insecte sont réalisées. Seule une intervention par pulvérisation est possible, commencez par utiliser une huile de Neem si votre plantation est éparse au jardin ou de l'ordre du mètre carré. Au-delà, seule la chimie peut vous venir en aide.
À surveiller comme tout semis, limaces et escargots sont toujours très friands de jeunes pousses tendres et délicieuses.
L'orge atteint sa maturité entre juin et août selon l'espèce. Les grains sont mûrs quand votre ongle peine à les pénétrer.
Par beau temps sec, récoltez à la faucille bien aiguisée ou à la cisaille, coupez à 10 cm du sol. Il est également possible d'arracher les plants.
Tout grain stocké est susceptible de subir une dégradation de ses qualités alimentaires et sanitaires.
Pour enlever toutes les traces d'humidité et achever la dessiccation des graines, il faut les laisser sécher à l'air libre et au soleil pendant deux jours à une semaine suivant le temps et le mûrissement. Attention si vous les laissez sécher à l'extérieur, les rosées matinales peuvent enrayer tout le processus.
L'orge sèche doit être placée dans un contenant hermétique à l'abri des insectes, rongeurs et de l'humidité. Entreposée dans un endroit frais et sec comme un garde-manger, elle se conserve un an.
L'orge cuite se conserve entre 3 et 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à un mois au congélateur.
gbohne/CC BY-SA 2.0/Wikimedia
Le semis est le seul mode possible de multiplication de l'orge, il est décrit au chapitre « Semis de l'orge ».
En milieu climatique tempéré, une orge d'hiver se sème fin septembre, début octobre et se récolte de juin à juillet. Une orge de printemps se sème de février à mars, voire en avril, et se récolte de juillet à août.
La paille a de nombreuses utilisations, comme biomasse pour le carburant, mais surtout pour les couvertures en chaume et comme paillis dans le jardin. Après votre récolte, conservez cette paille au sec pour un usage futur.
Cette paille est très utilisée comme litière pour animaux.
Les pollinisateurs apprécient leurs fleurs, évitez les pulvérisations à ce moment de croissance.
L'orge entière contient les trois parties du grain, soit le son, l'endosperme et le germe. De ce fait, elle est plus riche en fibres, en vitamines, en minéraux que les grains raffinés. Seule la glume (l'enveloppe extérieure) est polie ou enlevée. On la désigne également comme de l'orge mondé, de l'orge à grains nus ou de l'orge déglumé.
Le plus souvent, on trouve l'orge mondé. C'est la forme la plus nourrissante, car la moins raffinée. L'orge perlé a été poli. Il est débarrassé de l'enveloppe de son. La teneur en éléments de l'orge mondé pour 100 g est la suivante : 2,3 g de protéines, 28 g de glucides, 0,4 g de matière grasse, 6 g de fibres, 63,3 % d'eau. Elle est très riche en fer, zinc, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, niacine, folacine, vitamine B6.
Les flocons d'orge sont faits à partir d'orge entière. Elle est cuite à l'étuvée, laminée puis séchée, comme on le fait avec les flocons d'avoine.
La farine d'orge peut être fabriquée à partir d'orge entière ou d'orge perlé. De couleur légèrement dorée, elle a un subtil goût de noisette.
Aujourd'hui, seulement un tiers de la production mondiale d'orge est destinée à la consommation humaine et sert principalement pour le malt de la bière et du whisky. Le reste est majoritairement utilisé comme fourrage.
Cependant, elle sert d'accompagnement à des viandes, poissons ou légumes. Sa texture un peu caoutchouteuse est parfaite pour servir de base à une salade composée. Ses bienfaits sont nombreux, elle est fortifiante, régénératrice, bénéfique pour le système respiratoire, et anti-diarrhéique.
En tisane, elle est utilisée pour soulager la toux.
L’Union européenne est la première productrice mondiale d'orge devant la Russie, le Canada, les États-Unis et l'Australie. L'Allemagne est le pays producteur par excellence.
Avec 1,5 million d'hectares et 10 millions de tonnes produites chaque année, la France se classe au deuxième rang des pays européens les plus producteurs.
Le mot orge est féminin, sauf lorsqu'on parle d'orge « mondé » ou d'orge « perlé » où il est masculin.
Plante décrite et dénommée par Carl von Linné dans Species Plantarum en 1753.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :