Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Récolte
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le millet commun, Panicum miliaceum, de la famille des Poacées, anciennement Graminées, est une plante annuelle herbacée cultivée pour ses graines. Il mesure de 0,30 à 1 m de haut, voire 1,50 m. Les tiges sont rudes, ligneuses et velues. L’inflorescence, panicule assez dense, très ramifiée, est retombante à maturité. Selon le cultivar – il se décline en de nombreuses variétés –, la panicule peut être penchée ou dressée.
Le fruit mesure 3 mm de long sur 2 mm de large. La graine peut être blanche, jaune, ocre, crème, vermillon, olive, grise, brun foncé avec son enveloppe, et blanc crème sans enveloppe.
Le millet a de nombreuses vertus en termes de santé. En effet, c'est un aliment énergétique, nutritif, riche en fibres, recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence, surtout qu’il contient des vitamines B1 et B6, nécessaires pour lutter contre la fatigue. Riche en minéraux – potassium, zinc, cuivre, manganèse et magnésium – , le millet reminéralise les os, régule le rythme cardiaque, agit sur le stress.
Comme il ne contient pas de gluten, de plus en plus de personnes deviennent des adeptes de cette céréale qui, en plus, agit sur l’augmentation du « bon » cholestérol. Peu allergène et facile à digérer, il a le vent en poupe.
En Europe, la plupart des variétés servent de nourriture pour les oiseaux de volière et de basse-cour. Aux États-Unis, le millet est utilisé comme plante fourragère. Les tiges et les feuilles sont distribuées pour nourrir les animaux de ferme.
Attention à ne pas confondre le millet avec le sorgho. Le sorgho, graminée céréalière et fourragère, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ». Le millet demande moins d’entretien que le sorgho.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
Si vous souhaitez cultiver du millet, votre jardin doit être bien exposé, en plein soleil, avec un sol sableux, soit léger et bien drainé. Il déteste les sols lourds ou trop riches.
Semez-le dans un endroit sec, à l'abri des dernières gelées.
Conseil : la récolte, sur une petite surface, n'est pas énorme : ne soyez pas trop gourmand !
De fin avril à mi-juin, lorsque la terre est bien réchauffée.
Préparez parfaitement le sol. Il ne doit rester aucune herbe, aucune racine, car le millet n'aime pas la concurrence. Et, à la levée, il est impossible de reconnaître le « bon grain de l'ivraie » !
Semez en ligne écartée de 15 à 20 cm, en sillons de 1 ou 2 cm de profondeur. Tassez légèrement le sol avant d'arroser.
Le millet germe vite. Durant les premières semaines, il forme de jolies petites touffes qui ressemblent beaucoup au chiendent, avec des feuilles effilées, velues et d'un beau vert.
Markus Hagenlocher/CC BY-SA 3.0/WikimediaCop
Arrosez à la levée, puis pendant le mois qui suit s'il ne pleut pas.
Ensuite, le millet n'a plus besoin de vos soins, si ce n'est un désherbage afin qu'il pousse dans de bonnes conditions.
Pas de prédateurs ni de maladies… si ce n'est la gourmandise des oiseaux !!!
Le millet se récolte entre le 15 août et le 15 septembre. En fin d’été, les tiges sèchent sur pied et brunissent. Pour savoir si vos graines sont arrivées à maturité, prenez un épi et tapez-le dans vos mains. Si les grains se détachent facilement, ils sont mûrs. Secs, ils sortent facilement de leur capsule.
Lorsque les grains sont mûrs, coupez les tiges à la base, et faites-en des fagots. Mettez ces fagots au centre d’un drap, et refermez le drap. Battez les épis, secouez. Les grains vont s’accumuler au fond du drap.
Les grains se conservent bien dans des boites hermétiques. Pour les manger, certaines personnes enlèvent la pellicule. Les oiseaux se nourrissent du grain complet.
Matt Lavin/CC BY-SA 2.0/Flickr
La seule méthode de multiplication du millet est le semis.
Vous cultivez le millet pour vous, mais aussi pour les oiseaux qui ne quitteront plus votre jardin s'ils trouvent des graines. « Oubliez » des épis au moment de la récolte. Même en plein hiver, ces auxiliaires, bien utiles au jardin, trouveront encore de quoi se nourrir.
Vous pouvez aussi préparer des boules pour nourrir les oiseaux, que vous accrocherez dans les arbres ou près de vos fenêtres, lors de grands froids. Ils viendront les grignoter avec gourmandise.
Formez des boules avec de la margarine laissée à température ambiante pour plus de facilité, ajoutez des graines de millet – et de maïs, de tournesol si vous en avez sous la main –, malaxez bien. Mettez ces boules au réfrigérateur. Le lendemain, entourez-les d'un filet, celui qui sert à transporter légumes et carottes, par exemple. Attachez avec une ficelle. Conservez ces boules au réfrigérateur, et piochez dans la réserve quand vous souhaitez en accrocher une dehors.
Si vous ne le cultivez pas, vous pouvez acheter le millet dans les magasins bio et même en grandes surfaces, dans les rayons spécialisés, en vrac ou conditionnés en sachets. Malheureusement, souvent, il est importé. Depuis quelques années, on le cultive un peu en France, notamment en Poitou-Charentes. Dans la mesure du possible, préférez celui-ci.
Le millet n’est pas panifiable, ce qui signifie qu’il ne gonfle pas, mais on ajoute ses graines dans les pâtes à pain, décortiqué. Dans ces pains multicéréales, il donne une exquise saveur de noisette torréfiée.
Ajoutez-le à des légumineuses – lentilles, haricots, pois chiches –, à des salades. Parsemez-en vos plats, poissons, légumes (sur des épinards, c’est délicieux) ou viandes.
Ajoutez-le au muesli du petit déjeuner, transformez-le en bouillies, en galettes.
Cultivé en Chine depuis plus de 5 000 ans, le millet s’est peu à peu répandu dans le reste du monde, notamment en Afrique. Il occupe encore une place importante dans l’alimentation asiatique, et surtout africaine, car il supporte bien la sécheresse. En Europe méditerranéenne, le millet a été cultivé et consommé de l’Antiquité au XVIe siècle.
Puis cette céréale fut remplacée par le maïs, venu d’Amérique. Mais le millet n’a pas dit son dernier mot ! La farine fait partie de l’alimentation de base en Asie et en Afrique, c’est le fameux « mil ».
Dans le calendrier républicain français, le 2e jour du mois de Fructidor est dénommé jour du Millet.
Dans les pays développés, le millet occupe aujourd'hui une place très marginale, principalement comme aliment des oiseaux de volière. Mais de plus en plus, grâce au marché bio en extension, cette culture gagne les pays occidentaux.
La production mondiale actuelle est estimée à 28 millions de tonnes (soit moins de 2 % du total céréalier), dont 95 % viennent d’Afrique et d’Asie. Ceci englobe toutes les cultures, toutes les variétés.
Setaria italica : millet des oiseaux, millet à grappes. Noms communs : « petit mil » ou « miliade ». Plante de 1 à 1,5 m environ, à inflorescences longues, cylindriques, assez compactes, autrefois semée dans les prairies temporaires. Cultivé à nouveau dans toute l’Europe grâce aux nouvelles normes qui favorisent la biodiversité aux abords des champs. Le premier pays producteur est la Chine. C’est une espèce cultivée également en Inde, en Indonésie, en Corée, dans le Sud de l’Europe et en Afrique orientale.
Eleusine coracana : appelé « ragi » en Inde. Ses graines très petites se trouvent sur plusieurs épis regroupés au sommet de la tige. C’est une culture vivrière importante en Afrique orientale et en Asie.
Fonio ou « mil africain » : ce terme regroupe plusieurs espèces de céréales cultivées en Afrique de l’Ouest dans les régions sèches subsahéliennes. Fonio blanc (Digitaria exilis), Fonio noir (Digitaria iburua), Fonio à grosses graines (Brachiaria deflexa).
Panicum sumatrense : millet indien. Culture répandue en Inde, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, dans l’est de l’Indonésie et l’ouest de la Birmanie.
Echinochloa frumentacea : millet japonais. Culture importante dans les régions subtropicales de l’Inde.
Pennisetum glaucum : millet perle, petit mil, mil à chandelle, mil pénicillaire ou mil. C’est la plus cultivée de toutes les espèces de mil. Il pousse sur des sols sableux et pauvres, là où on ne peut presque rien cultiver. Culture traditionnelle en Afrique, surtout au Sahel, en Asie [Inde, Pakistan]. Depuis peu, on le cultive aux États-Unis, pour le fourrage d’été.
Eragrostis tef : céréale à graines très petites, cultivée dans les régions montagneuses de l’Éthiopie, où sa production dépasse celle de la plupart des autres céréales. Elle a un gros avantage : elle supporte les sols lourds et mal drainés.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :