Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Taille
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Contrairement à ce que son nom commun laisse croire, le lucky bambou n'a rien d'un bambou, mais appartient au genre Dracaena. Ce genre comprend plus d'une vingtaine d'espèces commercialisées autres que le lucky bambou (Dracaena sanderiana).
Originaire des forêts tropicales de l'Afrique de l'Est (Cameroun) et de l'Asie du Sud-Est, les tiges de cet arbuste exotique sont utilisées en plante d'intérieur chez nous. Il possède plusieurs tiges dressées auxquelles on peut faire prendre diverses formes (pyramidales, tressées ou spiralées…) ce qui permet d'obtenir des silhouettes originales que l'on trouve dans le commerce.
Ces tiges vertes avec peu de ramifications (droites ou spiralées) ressemblent à des portions de bambou, avec des nœuds bien en évidence et régulièrement espacés. Elles donnent l'impression d'être coupées et à leur sommet se dressent des touffes sommitales de feuilles vert assez vif, jeunes, puis devenant vert sombre, plus ou moins dressées. Ces feuilles simples, longues et étroites sont disposées en spirale. Elles sont rigides et courtes tant qu'elles sont jeunes et ont tendance à se plier et à s'enrouler en vieillissant.
Bien que sa croissance soit lente, le lucky bambou peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur sur environ 0,80 m de largeur. Mais le plus souvent sa taille est comprise entre 0,40 et 0,80 m de haut.
Outre son usage très décoratif, certains lui attribuent un pouvoir de porte-bonheur traditionnellement invoqué en Chine, par exemple, où le lucky bambou très populaire est couramment offert dans ce but lors d'événements heureux : naissance, mariage, aménagement dans un nouveau logement… Toute une symbolique plus détaillée s'attache à cette coutume. La présence de 3 tiges devant apporter le bonheur, tandis que 5 favoriseraient une longue vie avec une bonne santé, 5 tiges apporterait la richesse et 8 tiges la prospérité.
Enfin, vous pourrez également cultiver, un ou plusieurs plants, pour leur pouvoir purificateur reconnu de l'atmosphère ambiante.
Ksd5/CC0/Wikimedia
Souvent acheté en vase empli d'eau, le lucky bambou peut être replanté dans un mélange de terreau, terre et sable, en potée ou dans un bac situé à une température ambiante supérieure ou égale à 14 °C.
Dans tous les cas, il ne doit pas être exposé au soleil direct. Il appréciera un emplacement lumineux, mais pourra s'adapter à un emplacement plus sombre.
Repiquez-le de préférence au printemps.
Le lucky bambou peut être cultivé dans l'eau. Choisissez un pot ou un bac assez profond selon la taille du plant acheté. Positionnez des galets décoratifs si vous souhaitez stabiliser le plant dans son contenant. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'eau dans votre vase (4 cm max), il suffit que les racines et la base de la tige principale soient immergées.
Une fois ces racines bien développées, il est possible de le repiquer dans du terreau. Préparez votre substrat en mélangeant à parts égales terre ordinaire, terreau et sable grossier. Placez un lit de gravier au fond de votre contenant avant de le remplir avec le substrat.
Positionnez votre plant verticalement avec les racines bien étalées à quelques centimètres du fond. Remplissez ensuite de substrat sans abîmer les racines. Lorsque le pot sera plein, tassez bien puis arrosez copieusement.
Selon la taille de votre plant, la présence d'un tuteur pourra être judicieuse dans l'attente d'un développement plus important des racines, assurant une bonne fixation du plant dans son contenant.
Note : vous pouvez planter ensemble 2 ou 3 tiges dans un contenant de taille suffisante pour donner un effet de massif.
Casablanca1911/Public Domain/Wikimedia
Il est impératif de conserver cette plante verte exotique dans une pièce où la température ne descendra pas en dessous de 14 °C. Placez, si possible, votre plant à un emplacement bénéficiant d'une bonne luminosité, mais sans présence d'un ensoleillement direct.
Pensez à enlever régulièrement la poussière qui se dépose sur les feuilles soit avec une éponge humide soit par bassinage.
Vous pouvez l'installer non loin d'un radiateur pas trop chaud. Mais évitez un emplacement en plein courant d'air froid.
En été et dans une atmosphère sèche, vaporisez régulièrement les feuilles.
Pour une hydroculture, changez l'eau 1 fois par semaine environ pour éviter un pourrissement des racines. Faites un apport d'engrais azoté liquide une fois par mois.
Pour une culture en potée, un apport d'eau 2 fois par semaine sera suffisant et un apport d'engrais azoté pour plantes vertes au printemps également.
Conseil : utilisez de l'eau de pluie ou distillée.
Si la tige devient trop longue et dénudée, rabattez-la au-dessus d’un « anneau ». De l’œil conservé repartira un rejet vers l’extérieur.
Pour éviter une évaporation importante, recouvrez la coupure de la tige avec un peu de cire.
Outre le pourrissement des racines par manque de soins réguliers en hydroculture, le lucky bambou peut subir des attaques de cochenilles, de pucerons ou d'araignées rouges comme presque toutes les plantes d'intérieur installées dans une atmosphère trop sèche.
Contre les cochenilles, intervenez dès leur apparition visible sur les feuilles qui jaunissent et se couvrent de miellat. Commencez par les pulvériser régulièrement d'huile de colza.
Contre les pucerons également, plus votre traitement sera précoce et plus il sera efficace. Commencez par faire plusieurs pulvérisations consécutives d'eau savonneuse, ce qui devrait vous en débarrasser.
Les araignées rouges apparaissent lorsque l'atmosphère est trop sèche, par exemple en hiver à cause d'un chauffage. Les feuilles atteintes deviennent grisâtres et sèchent entraînant le dépérissement de la plante.
Pour prévenir leur apparition, vous pouvez brumiser de façon répétée de l'eau froide en dessous des feuilles ainsi que sur les tiges. Ces acariens détestant l'humidité, cela peut suffire à enrayer un début d'infestation.
Conseil : si ce n'est pas suffisant, vous pouvez également essayer de vaporiser une solution de soufre mouillable.
Le lucky bambou se multiplie très facilement par bouturage. Vous pouvez le réaliser toute l’année, mais le printemps est la meilleure période.
Pour cela, prélevez au sécateur une ou plusieurs portions de 4 à 5 cm de tiges possédant un œil (départ de bourgeon).
Installez-les en surface sur un substrat léger de mélange de sable et de terreau, la tige à l’horizontale et l’œil tourné vers le haut.
Maintenez le substrat et l’atmosphère humides de façon permanente jusqu’à la formation de nouvelles racines. Si vous ne disposez pas d’une mini-serre, vous pouvez pour cela recouvrir la bouture avec un récipient plastique étanche et transparent.
Il est également possible de couper un tronçon et de mettre son extrémité dans un peu d'eau. Il n'y a plus qu'à attendre que les racines se développent. Veillez à changer l'eau régulièrement.
Même si vous êtes septiques sur l’efficacité du pouvoir porte-bonheur du lucky bambou, n’hésitez pas à en installer un dans votre intérieur, car, outre son effet décoratif exotique, son pouvoir naturel assainissant de l’atmosphère qui l’entoure est lui bien réel.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :