Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Floraison
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Melica se compose de plus de 70 espèces de graminées (ou Poacées) vivaces qui poussent dans les prairies, les bois ou les rochers des zones tempérées du globe, appréciant selon l’espèce l’ombre ou le soleil ardent.
Les méliques se caractérisent par une végétation touffue et rhizomateuse ; elles sont de dimensions variables selon l’espèce, et ont une excellente rusticité. Elles fleurissent à la fin du printemps et en début d’été, produisant de fines panicules dressées au-dessus du feuillage linéaire.
Deux méliques sont couramment commercialisées et présentes dans les jardins : Melica ciliata et Melica altissima.
La mélique ciliée, ou Melica ciliata, est une graminée de taille moyenne, présente naturellement dans les zones sèches et arides sur quasiment tout le territoire. Elle forme une touffe aux étroites feuilles gris-vert, rudes au toucher et plus ou moins enroulées. Elle fleurit généreusement dès le mois de mai jusqu’à juillet. Des panicules en forme d’épis, étroites et lâches, de plus de 10 cm de longueur, émergent alors du feuillage. D’abord vert tendre, elles s’éclaircissent jusqu’au crème formant un beau contraste avec le feuillage. Terminées par des cils soyeux, qui ont donné le nom à l’espèce, elles offrent un bel effet de brillance quand elles sont traversées par les rayons du soleil.
Cette graminée a une vie souvent éphémère, surtout en sol mal drainé, mais elle ne manque pas de se ressemer abondamment si les conditions de culture lui conviennent.
La mélique géante ou mélique de Sibérie, Melica altissima, est une graminée de grande taille comme son nom l’indique, dépassant facilement le mètre quand elle est en fleurs. Elle forme une touffe traçante et hérissée aux feuilles étroites, rugueuses et pointues, vert clair. Elle fleurit à la fin du printemps, produisant de longues panicules (10 à 25 cm) aux épillets disposés de façon unilatérale. On cultive essentiellement sa variété 'Atropurpurea' dont les épillets brillants, pourpre foncé pâlissent au rose nacré au fil des semaines. Ils sont très appréciés au jardin, mais aussi en bouquets secs.
Bon à savoir : les inflorescences des Melica peuvent être utilisées en bouquets frais.
Sten/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Les espèces du genre Melica sont idéales pour apporter une touche graphique et légère aux plates-bandes, aux talus, aux jardins de graviers, aux berges de bassins et aux espaces naturels en association avec d'autres graminées et des plantes à fleurs… La culture en pot est possible pour offrir une note naturelle à la terrasse ou au balcon.
Installez-les au soleil ou à mi-ombre légère (Melica ciliata et altissima), à mi-ombre (Melica nutans) ou à l'ombre épaisse (Melica uniflora).
Offrez-leur un sol pauvre à modérément fertile, frais en été, mais parfaitement bien drainé en hiver (sauf pour nutans et uniflora qui supportent un peu d'humidité hivernale). Les espèces les plus courantes s'accommodent bien des sols caillouteux et/ou calcaires.
Attention : une terre trop fertile et détrempée en hiver raccourcit la longévité.
Plantez-la au printemps ou en début d'automne. Préférez la plantation printanière en région froide ou en sol argileux et compact.
Désherbez soigneusement le sol et amendez-le avec du sable grossier et un peu de compost s'il est très pauvre et filtrant. Creusez un trou d'au moins 2 à 3 fois le volume de la motte.
Hydratez cette dernière avant de la planter.
Comblez, tassez avec la main et arrosez copieusement. Paillez pour limiter les arrosages assurant la reprise et pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Prévoyez 3 à 5 pieds/m².
Offrez-leur un contenant en matériau poreux, percé de trous de drainage. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot. Utilisez un terreau bien drainant que vous pouvez enrichir avec de l'engrais à libération lente pour éviter les apports d'engrais pendant l'été.
Paillez la surface avec un paillis minéral ou semez quelques annuelles estivales légères comme des nigelles et des delphiniums annuels.
En bordure par exemple, associez-les avec des iris pour un effet graphique très décoratif.
Accompagnez la mélique de coquelicot dans une prairie fleurie.
Faciles à cultiver, les scabieuses s'associeront parfaitement avec les Melica en massif ou bordure.
Cette habitante des champs de blé sera parfaite en mélange pour créer une prairie fleurie.
Javier martin/Public Domain/Wikimedia
Arrosez régulièrement les semaines qui suivent la plantation ainsi que le premier été. Ensuite, les précipitations suffisent.
En automne, apportez un peu de compost si votre sol est pauvre. Juste avant la repousse printanière, supprimez les parties sèches.
Arrosez régulièrement toute la belle saison afin de maintenir un substrat frais sans excès. Laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages. Apportez un engrais une fois par mois d'avril à août. Inutile de protéger en hiver.
Rempotez tous les 2 ou 3 ans et surfacez dans l'intervalle.
Les Melica se montrent particulièrement résistantes aux maladies et aux parasites.
Donkey shot/CC BY-SA 4.0/Wikimedia
La méthode la plus simple est la division des touffes au printemps, ou en début d'automne en climat doux.
Vous pouvez aussi récupérer des semis spontanés et les faire grossir en godets individuels avant de les installer en place définitive.
Le semis est aussi possible et donne de bons résultats. Au début du printemps, semez les graines en terrine remplie d'un terreau de semis bien drainant. Maintenez le substrat frais, à une température de 20 °C. La germination est rapide : la levée se fait en 2 ou 3 semaines. Placez ensuite entre 12 et 15 °C (sous châssis) pour endurcir les plantules. Éclaircissez si besoin. Repiquez en godets individuels dans un substrat un peu plus riche que le terreau de semis.
La mélique ciliée (Melica ciliata) peut figurer dans les semences qui permettent de créer une prairie fleurie entre 30 et 70 cm de hauteur.
Composez votre propre mélange et accompagnez la mélique avec des bourraches, des coquelicots, des bleuets, des lins annuels et pérennes, des nielles des blés, du sainfoin, des sauges des prés, des silènes enflés, des vipérines…
Mélangez à autant de graines de fétuques rouges et ovines pour assurer la partie « herbes ». Préparez soigneusement le terrain au préalable.
Le nom générique Melica est un mot emprunté aux Italiens qui désignait ainsi les plantes herbacées destinées au fourrage des animaux. Il provient lui-même du nom latin milica qui désigne le sorgho, dérivant lui-même de milium, le millet.
Si la plupart des méliques étaient appréciées surtout des animaux comme fourrage, Melica altissima était l'espèce la plus recherchée pour ses valeurs ornementales. Elle figurait en bonne place dans les jardins du Roy à Versailles.
La mélique bleue (Melica caerulea) a partagé les botanistes qui l'ont rangée tour à tour chez les Molinia, les Arundo, les Festuca. Présente dans les clairières et les bois humides de tout le territoire, notamment en Sologne et dans le Bordelais, elle était prisée comme fourrage, mais aussi pour fabriquer des cordes, des paniers, des balais, des couvertures de toits à l'aide de ses longues tiges roides (plus de 1 m). Les pêcheurs appréciaient l'excellente résistance à l'humidité de ses cordages. Son réseau dense de racines permettait de fixer la terre des digues et des tranchées.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :