Sujets connexes
Plantation
JANVIER | FÉVRIER | MARS |
AVRIL | MAI | JUIN |
JUILLET | AOÛT | SEPT. |
OCT. | NOV. | DÉC. |
Le genre Polystichum appartient à la famille des Polypodiacées. Originaire d'Amérique du Nord et d'Asie orientale, on le nomme Polystichum, mais aussi aspidie, aspidée, polystic ou de façon générique « fougère ».
C'est une plante vivace au rhizome dressé, dont la souche est importante. Son feuillage est dense, persistant, souvent brillant, et très décoratif. Ses frondes élégantes et coriaces, d'un vert plus ou moins dense, ont des pinnules bien découpées. Les jeunes frondes de certaines espèces portent des écailles blanches ou marron plus ou moins clair.
Les Polystichum étant rustiques, ils se cultivent selon les espèces en extérieur, en serre, véranda ou en intérieur, en pleine terre ou en pot et bac. Ils s'utilisent en rocaille, en plate-bande, au pied d'un mur, au bord d'une pièce d'eau, en sous-bois, en isolé et aussi en composition de fleurs séchées.
Il peut vivre de nombreuses années lorsqu'il reçoit les soins et les conditions de culture adaptés.
Note : Polystichum signifie « nombreuses rangées » en grec. Cette appellation fait référence aux abondants sporanges (ou capsules de spores) qui sont alignés sur cette plante.
Megan Hansen/CC BY-SA 2.0/Flickr
Polystichum apprécie les sols non secs et assez humifères. Selon les espèces, le sol peut être acide, neutre ou calcaire.
Pour une culture en pot, préparez un mélange composé de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de tourbe, ou bien de 1/3 de terre lourde, 1/3 de terreau de feuilles ou de tourbe et 1/3 de sable grossier.
Il est recommandé de le placer à l'ombre et à la mi-ombre, jamais aux rayons directs du soleil, mais à la lumière, car il s'épanouit pleinement à une lumière indirecte.
Polystichum supporte bien les différences de températures d'un intérieur. Évitez toutefois de le placer près des radiateurs en hiver.
Plantez de préférence aux mois de mars et avril ou en septembre et octobre.
Préparez la terre en bêchant et éliminez les mauvaises herbes. Creusez un trou assez large, proportionnel à la grosseur de la motte (deux fois plus grand). Si votre terre de jardin est un peu sèche, ajoutez du compost de feuilles.
Placez le sujet bien au centre, comblez avec la terre. Tassez bien et arrosez abondamment, sans détremper le sol.
Choisissez des pots de 15 cm de diamètre environ. Remplissez le pot avec le mélange adapté.
Placez le sujet bien au centre et comblez avec le reste de mélange. Tassez bien autour et arrosez afin d'humidifier le substrat.
Erwin Gruber/CC BY-SA 2.0/Flickr
Arrosez deux fois par semaine tout au long de l'année afin de maintenir la motte humide, à l'exception de l'hiver où une fois est suffisante. Utilisez de l'eau à température ambiante.
Bassinez régulièrement le feuillage à l'eau tiède notamment quand la température est supérieure à 22 °C et maintenez un environnement humide toute l'année. Placez par exemple le pot et sa soucoupe sur un plateau recouvert de gravillons couverts d'eau.
Faites un apport d'engrais liquide pour plantes vertes, tous les quinze jours, au printemps et en été.
Au printemps et en été, sortez le polystichum cultivé en intérieur sur une terrasse ou un balcon, en lui évitant le plein soleil.
Rempotez tous les deux ou trois ans, dès que les racines envahissent tout le pot, au début du printemps. Une fois que le polystichum est installé dans un grand pot (entre 20 cm et 26 cm de diamètre), vous pouvez vous contenter de faire un surfaçage.
Bon à savoir : si vous rentrez vos pots en hiver, faites-le dès le mois d'octobre. Cela évitera à vos plantes de subir un choc thermique, nuisible à leur endurance. Un hiver en serre ou véranda fraîches et lumineuses (entre 12 et 15 °C) leur convient bien.
Pas de taille nécessaire. Par contre, supprimez au fur et à mesure les frondes fanées ou abîmées, notamment après l'hiver.
Le polystichum est résistant aux maladies.
Toutefois, il peut être envahi par les cochenilles qui s'installent sur les frondes, notamment si l'air est trop sec. Par prévention, maintenez un environnement humide et surveillez le revers des frondes. Si vous repérez des cochenilles, éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool ou pulvérisez un insecticide biologique.
Ses frondes peuvent être touchées par une maladie fongique (Taphrina wettsteiniana) qui sévit lorsque la plante a trop d'humidité, notamment en hiver. Suspendez les arrosages et traitez les parties atteintes avec de la bouillie bordelaise.
Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr
Polystichum se multiplie par division des rhizomes ou par semis de spores.
Procédez aux mois de mars ou avril :
C'est une technique efficace, mais un peu longue, environ 1 an. Procédez au mois de mars :
Associez le polystichum à des pervenches et des violettes, vous obtiendrez un tableau coloré qui illuminera les parties plus ombragées de votre jardin. Ou encore, placez-les avec des bambous, des hostas ou d'autres variétés de fougères.
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Produits
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :