Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Parmi les jasmins peu rustiques les plus couramment cultivés en intérieur, on trouve le jasmin d'Arabie (Jasminum sambac), le jasmin d'hiver (Jasminum polyanthum) et le jasmin d'Espagne ou de Grasse (Jasminum grandiflorum). Tous trois acceptent de se cultiver à l'intérieur, de préférence sur un rebord de fenêtre ou un balcon pendant la belle saison, puis pendant l'hiver dans une pièce peu chauffée entre 5 et 15 °C, jusqu'à 18-20 °C pour le jasmin d'Arabie.
Cette fiche pratique vous explique comment cultiver le jasmin en intérieur.
Placez la plante dans une pièce lumineuse bénéficiant d'une bonne aération. Sortez-la si possible sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre pendant la belle saison.
Durant l'hiver :
Jasminum sambac apprécie une température de 18-20 °C, ce qui permet de le maintenir aisément dans une pièce à vivre si elle est lumineuse, derrière une vitre exposée au sud ou à l'ouest.
Jasminum grandiflorum préfère une serre froide ou une pièce non chauffée, sachant qu'il tolère des températures jusqu'à -6 °C. Il perd alors ses feuilles et peut survivre dans une pièce peu lumineuse.
Jasminum polyanthum est très souvent vendu comme plante d'intérieur du fait de sa floraison en février-mars, parfois dès janvier chez les fleuristes. Évitez que la température de la pièce ne dépasse 15 °C au moment de la floraison afin de la prolonger jusqu'à 4 semaines. Cultivez-le en bac ou dans un grand pot à l'extérieur pendant l'été puis rentrez-le dès que la température descend en dessous de 10 °C afin qu'il conserve son feuillage pendant tout l'hiver.
Bon à savoir : certains arbustes parfumés sont appelés communément jasmin mais appartiennent à un autre genre, comme le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) ou le faux-jasmin (Solanum jasminoides syn. S. laxum).
2
Dirigez la croissance des tiges
Les jasmins émettent de longues pousses volubiles qui elles ne s'accrochent pas toujours seules au support.
Placez un support de type croisillon qui permet de palisser et courber les tiges pour les inciter à fleurir.
Saisissez les longues tiges et attachez-les à leur support en leur faisant exécuter des zigzags. Pliez les rameaux progressivement pour ne pas qu'ils cassent. Laissez libres les 20 cm de l'extrémité.
Taillez les tiges au-dessus d'une feuille, en biais si nécessaire, pour contenir la plante.
Bon à savoir : Jasminum grandiflorum peut aussi se conduire en arbuste rond si vous taillez régulièrement les tiges sarmenteuses qui s'échappent.
Dès le printemps ou la fin de l'hiver, lorsque les pousses ou les boutons se forment, appliquez un engrais pour plantes fleuries mélangé à l'eau d'arrosage 2 fois par mois ou utilisez des granulés.
Bon à savoir : les capsules d'engrais à libération lente sont pratiques pour assurer une fertilisation en adéquation avec l'arrosage, valables 3 à 6 mois selon la formule.
Pulvérisez fréquemment de l'eau sur le feuillage de Jasminum polyanthum qui apprécie une atmosphère humide et assez fraîche pendant sa floraison de fin d'hiver. Utilisez de l'eau non calcaire.
Poursuivez la fertilisation et l'arrosage régulier de la plante au pied pendant tout l'été. La floraison sera ainsi continue même si elle est moins abondante.
Espacez les arrosages et arrêtez de fertiliser le jasmin à l'automne lorsque la plante a cessé de croître ou de fleurir. La surface du substrat doit alors sécher sur 1 cm entre 2 arrosages. Sur les jasmins hivernés au chaud, poursuivez l'arrosage environ une fois par semaine et mettez de l'engrais une fois par mois si la plante continue à pousser.
Lorsque l'arbuste cesse d'émettre des bouquets de fleurs à l'automne, procédez à la taille des rameaux sur 1/3 de leur longueur afin de rendre la plante plus compacte.
Réalisez le remplacement des vieux rameaux à leur base, par roulement tous les 3-4 ans, afin de conserver le volume de l'arbuste.
Supprimez les rameaux secs à tout moment pour conserver l'esthétisme de la plante.
5
Rempotez le jasmin au printemps
Rempotez le jasmin au printemps de préférence.
Sortez la motte de son pot : si vous constatez qu'elle est tapissée de radicelles qui ont aussi tendance à sortir par le trou de drainage, il est temps de lui trouver un pot plus grand.
Choisissez un pot 1,5 fois plus grand que le précédent.
Préparez un mélange de terreau et de sable ou de terre de jardin et de compost. Placez une couche de drainage composée de graviers ou de billes d'argile sur 2-3 cm d'épaisseur.
Écartez un peu la base de la motte en deux pour libérer les racines. Défaites celles qui tournent pour éviter qu'elles ne continuent à le faire.
Versez un peu de terreau au fond du pot, placez la motte et vérifiez que le collet soit 2-3 cm en dessous du sommet du pot. Finissez ensuite de remplir le pot avec le substrat tout autour de la motte.
Tassez avec les doigts puis versez le contenu d'un bon arrosoir afin d'imbiber tout le pot.
Placez la plante à l'abri de la lumière directe pendant quelques jours (derrière un voilage ou une persienne) afin de diminuer son stress.
Rapprochez-la progressivement d'une vitre exposée au sud ou à l'ouest.
Veuillez choisir une raison.