Associer les rosiers

Associer les rosiers
© Kew on Flickr/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le temps des parterres uniquement composés de roses est révolu. Désormais, les rosiers sont le plus souvent plantés en compagnie de vivaces ou de graminées, pour des scènes de jardin plus naturelles et plus variées. Quant aux rosiers grimpants, ils ne sont jamais plus beaux qu'en compagnie de clématites.

Voici différentes suggestions pour bien associer les rosiers et former des scènes de jardin spectaculaires ou pleines de charme.

1 Associez les rosiers avec des vivaces

Les vivaces n'ont pas leurs pareilles lorsqu'il s'agit de mettre vos rosiers en valeur. Elles ont en outre le mérite d'habiller le pied souvent un peu dégarni des rosiers.

Mettez en valeur le coloris des roses

Pour cela :

  • Près des rosiers roses, jaunes ou chamoisés, plantez des vivaces bleutées : népétas, lavandes, pérovskias, géraniums vivaces…
  • Utilisez des vivaces violettes pour faire ressortir la couleur des rosiers rose très pâle ou jaune chamoisé : delphiniums, agastaches (agastache 'Blue boa'), certaines sauges (Salvia 'Papillon de Nuit'), ails d'ornement
  • Mettez en valeur des rosiers rouges, pourpres, d'un rose soutenu ou encore des rosiers jaunes en les plantant parmi des vivaces blanches : gauras, lavandes blanches, lupins (lupin 'La Demoiselle'), campanules et phlox blancs, etc.
  • Pensez également aux vivaces vertes pour habiller le pied des rosiers rouge foncé : l'association d'un rosier 'William Shakespeare' avec l'alchémille mollis est parfaite, surtout si vous éclairez le tout par une vivace blanche.

Mettez en valeur la forme des roses

Pour mettre en valeur la forme des roses, en particulier des roses bien rondes et globuleuses, environnez les rosiers de vivaces en longs épis élégants : veronicastrums (Veronicastrum virginicum 'Diane'), véroniques en épis (Veronica longifolia 'Foerster's blue'), lupins, delphiniums, digitales, etc.

Donnez de la légèreté à vos massifs de roses

Les roses ne sont jamais aussi belles que lorsqu'elles sont environnées de vivaces légères et vaporeuses : faites par exemple surgir des rosiers parmi des gauras, du fenouil, de la verveine de Buenos-Aires

Associez vos rosiers avec des vivaces bénéfiques pour leur santé

Les vivaces aromatiques sont des compagnes de choix pour les rosiers, qu'elles préservent des maladies et des attaques de parasites.

Plantez en particulier au pied des rosiers les aromatiques suivantes : lavande et menthe (qui repoussent les pucerons), romarin, ail d'ornement, thym… sans oublier les armoises (Artemisia 'Powis Castle') au feuillage non seulement aromatique, mais joliment argenté, mettant en valeur le coloris de n'importe quelle rose.

2 Associez les rosiers avec des graminées

Les associations de rosiers et de graminées sont particulièrement en vogue depuis quelques années. Pour les réussir, pensez à assortir la taille des graminées à celle des rosiers :

  • Avec les rosiers buissons, plantez de petits pennisetums (Pennisetum alopecuroides 'Little Honey') ou des petites stipas : la Stipa tenuifolia aux doux cheveux d'ange blonds forme une association particulièrement charmante avec les petits rosiers roses tels que 'The Fairy' ou 'Ballerina'.
  • Pour environner les rosiers arbustifs, pensez aux pennisetums un peu plus grands, en particulier au classique Pennisetum alopecuroides, aux feuilles d'un très beau vert.
  • Au pied des rosiers grimpants, privilégiez les grandes graminées, en particulier les miscanthus : le Miscanthus 'Morning Light', au fin feuillage marginé de blanc, est somptueux près d'un grand rosier grimpant blanc pur ('Blanc Double de Coubert') ou rouge ('Étoile de Hollande climbing').

3 Associez les rosiers grimpants avec des clématites

Dernier mariage heureux, mais pas des moindres : celui des rosiers grimpants et des clématites, une des plus belles associations qui soient, si la couleur et la taille des fleurs sont bien choisies.

Optez pour des rosiers à floraison continue de juin aux gelées et des clématites à grandes fleurs qui fleurissent tout l'été et mariez par exemple :

  • une clématite violet foncé (Clematis jackmanii) avec un rosier rose tendre ('Pierre de Ronsard') ou jaune abricoté ('Ghislaine de Féligonde') ;
  • une clématite mauve violet ('Victoria') avec un rosier rose pâle ('Cécile Brunner climbing') ;
  • une clématite bleu lavande ('Ramona') ou rouge ('Rouge Cardinal') avec un rosier blanc pur ('Albéric Barbier') ;
  • une clématite blanche ('Mme Le Coultre') avec un rosier pourpre ('Tess of the d'Urbervilles').

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !