Traitement des pucerons au savon noir

Plébiscité par de nombreux jardiniers privilégiant la culture biologique, le savon noir est un insecticide de contact fatal pour divers petits insectes ravageurs : araignées rouges, larves d’aleurodes, thrips, et bien sûr pucerons. Il agirait en obturant leurs organes respiratoires, ce qui provoquerait leur mort rapide par asphyxie. En revanche, le savon noir est inactif contre de plus gros ravageurs tels que les chenilles, les abeilles, etc.

Voici comment réaliser un traitement des pucerons au savon noir.

Zoom sur le savon noir

Le savon noir naturel est obtenu traditionnellement par l’action d’une base (de la potasse caustique, en général, ou de la soude) sur une huile végétale (de l’huile de lin dans le Nord et de huile d’olive dans le Midi ; certains y ajoutent des olives noires broyées, ce qui lui donne une couleur plus foncée). Autrefois, on utilisait comme base une lessive de cendres, lesquelles contiennent beaucoup de potasse. On nomme ce processus chimique la saponification. Il donne dans ce cas un mélange pâteux aux propriétés détergentes.

Bon à savoir : le savon de Marseille est obtenu, lui, exclusivement par action de la soude sur de l’huile d’olive.

Le savon noir est vendu dans le commerce soit sous forme pâteuse, soit sous forme liquide visqueuse. Il existe de très nombreuses variantes obtenues par adjonctions de divers ingrédients : parfums, colorants… Pour le jardinage, tenez-vous en au savon noir naturel qui est biodégradable et non toxique pour l’environnement. La forme liquide est la plus pratique pour doser facilement la quantité de savon noir à diluer dans de l’eau afin de préparer un solution insecticide à pulvériser sur les plantes attaquées par des pucerons.

2 Dosez le savon noir pour lutter contre des pucerons

Cas 1 : dosage du savon noir liquide

Le savon noir naturel liquide est habituellement employé pour lutter contre les pucerons à une dilution d’environ 5 %.

Sachant qu’une cuillerée à soupe contient 15 ml, que la densité du savon noir liquide est d’environ 1,025 et que la concentration en savon des savons noirs liquides peut varier un peu, le plus pratique pour préparer de petites quantités de solution insecticide consiste à rajouter 3 à 4 cuillerées à soupe (= 45 à 60 ml) de savon noir liquide à 1 litre d’eau.

Si vous utilisez les bouchons comme unités de mesure, comme conseillé sur les flacons commercialisés, vous en verserez 3 à 4 bouchons. Pour des quantités supérieures à préparer (pulvérisateur de 10 litres, par exemple), utilisez une mesure graduée de façon à rajouter 450 à 600 ml dans environ 9 litres d’eau.

Cas 2 : dosage du savon noir pâteux

Si vous n’avez que du savon noir pâteux, vous devrez peser environ 50 g de pâte sur une balance de cuisine, puis la diluer dans 200 à 300 ml d’eau chaude. Complétez ensuite à 1 litre avec de l’eau à température ambiante.

Pour un pulvérisateur de 10 litres, pesez environ 500 g de pâte à faire fondre dans un plus grand volume d’eau chaude, 2 à 3 litres, puis diluez avec de l'eau à température ambiante.

3 Traitez les pucerons au savon noir

Dés le début de l’infestation, pulvérisez soigneusement et entièrement votre plante atteinte et particulièrement le dessous des feuilles, là où se trouvent la plupart des pucerons. Faites si nécessaire plusieurs pulvérisations à un jour d’intervalle jusqu’à la disparition totale des parasites. Traitez préférablement en fin d’après-midi pour éviter d’intervenir lorsque le soleil est fort ou, bien sûr, lors d’un épisode pluvieux.

Si vos plants sont fragiles et risquent de réagir à ces pulvérisations, vous pouvez les rincer au jet doux une demi-journée après l'application du savon noir. Dans ce cas, pulvérisez de préférence en début de matinée.

Conseil : si l'infestation est déjà importante, vous pouvez d'abord éliminer un maximum de pucerons avec un jet fort, puis traiter après séchage au savon noir.

Matériel nécessaire pour le traitement des pucerons au savon noir

Imprimer
Pulvérisateur à pression

Pulvérisateur à pression

4 €

Savon noir liquide

Savon noir liquide

Environ 5 €



Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides