Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Légères et élégantes, captant à merveille la lumière et bruissant au vent, les graminées connaissent une grande vogue dans les jardins d'ornement. Le choix des variétés est tel que vous pouvez créer un massif uniquement composé de graminées, original et facile à entretenir.
Tout comme dans la composition d'un massif de vivaces, il s'agit alors de choisir et de mêler harmonieusement les hauteurs, les ports et les couleurs.
Cette fiche pratique vous explique comment aménager un massif de graminées.
Les graminées ont de formidables atouts :
Un massif de graminées est esthétique en toute saison, du printemps à l’automne, mais aussi en hiver : même les graminées à feuillage caduque ont alors de l’attrait, particulièrement sous le givre et la neige. De ce fait, un massif de graminées ornementales est beaucoup plus facile à composer qu’un massif fleuri traditionnel, pour lequel il faut penser à échelonner les floraisons.
Optez pour la création d'un massif de graminées adossé à un mur ou isolé et visible de tous côtés, par exemple au milieu d'une pelouse. Préparez le sol par un désherbage et un bêchage.
Les graminées aiment généralement le soleil. Certaines apprécient la mi-ombre, mais aucune ne se plaît à l'ombre continuelle. Au soleil, presque toutes les graminées sont possibles. À mi-ombre, optez par exemple pour certains carex, certaines deschampsies, la luzula nivea ou la luzula sylvatica.
Dans leur grande majorité, les graminées se plaisent dans des sols ordinaires, voire pauvres et secs. Certaines apprécient cependant un sol frais et humide, comme le calamagrostis brachytricha, certains carex ou encore certaines deschampsies.
Jardineries et pépiniéristes proposent désormais un grand choix de graminées ornementales :
À vous de sélectionner des variétés qui vous inspirent et de les mêler harmonieusement. Voici par exemple une liste de valeurs sûres.
Les eulalies sont des graminées formant de hautes touffes très ornementales, au feuillage retombant généralement avec souplesse, au feuillage vert ou panaché de jaune ou de crème :
Les stipes sont des graminées très décoratives, avec des inflorescences plumeuses ou soyeuses qui durent longtemps :
Le panic érigé est une belle graminée à la silhouette colonnaire, aux teintes changeantes :
Le calamagrostis est une graminée à la haute silhouette érigée, offrant des floraisons en panicules pourpres, beiges ou argentées :
C'est une fausse graminée qui offre une grande diversité de ports et de feuillages aux coloris variés :
Le pennisetum est une très jolie graminée aux longs épis soyeux émergeant d'une touffe arrondie :
Comme pour la création de n’importe quel massif, il est fortement recommandé de dessiner un plan de votre futur massif de graminées, afin d'harmoniser hauteurs, ports et couleurs :
Au printemps ou en automne, plantez votre massif de graminées selon votre plan, en respectant scrupuleusement les distances de plantation, car l'envergure des graminées est extrêmement variable.
Si votre sol est mal drainé, déposez au fond du trou de plantation environ 10 cm de gravier, car la majorité des graminées redoutent l'humidité stagnante. Plantez les graminées vivaces de la même manière que toutes les plantes vivaces, avec les mêmes soins.
Note : les graminées poussent vite ! Cependant, la première année, vous pouvez combler les trous en plantant des annuelles (cosmos, tournesols, tabac d'ornement, capucines…).
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.