Réussir la plantation des bulbes

Il existe une grande variété de plantes à bulbes permettant d'obtenir des fleurs durant toute l'année. Certaines sont petites, tels les crocus ou les muguets, alors que d'autres s'élèvent à plus d'un mètre de haut, comme les arums, les cannas ou les oignons géants. Ces différences de taille de même que leur lieu de culture, en pot ou en pleine terre, entraînent des différences de conditions de plantation.

Cette fiche pratique vous explique quand et comment planter des bulbes.

 

Zoom sur les plantes à bulbes

Où les cultiver ?

La plupart des plantes à bulbes peuvent se cultiver en extérieur, mais certaines, fleurissant tôt au printemps comme les cyclamens ou ayant un port spectaculaire tels les amaryllis, sont principalement cultivées en pots.

Presque toutes ont besoin du plein soleil pour pousser, mais beaucoup s'adaptent à la mi-ombre telles que les iris, les jacinthes, les narcisses, les anémones, les glaïeuls… Le muguet, le cyclamens, les perce-neige poussent quant à eux mieux à l'ombre.

Quand les planter ?

En extérieur, la plupart des plantes à bulbes se plantent en automne de septembre à novembre, période qui se prolonge l'hiver pour certaines. Elles fleurissent au printemps ou en été (et en hiver pour quelques unes telles que certains crocus). L'échelonnement des mois de plantation, possible pour la majorité d'entre elles, vous permet d'allonger les dates de floraison.

D'autres, moins nombreuses, se plantent au printemps pour une floraison en été ou été-automne.

Bon à savoir : pour savoir ce que vous pouvez planter comme bulbes selon la saison où vous vous trouvez, consultez un calendrier détaillé de plantation et floraison des différents bulbes.

À quelle profondeur les planter ?

Il est important pour obtenir de bons résultats de planter chaque espèce à la profondeur qui lui convient le mieux et qui est indiquée sur l'étiquette du vendeur. Si vous n'avez que des oignons en vrac, vous pouvez suivre les indications approximatives suivantes (on entend par profondeur la distance entre la pointe du bulbe et la surface du sol) :

  • Les bulbes des plantes suivantes s'installent à une faible de profondeur (- de 10 cm) : anémones, arums, bégonias, cannas nains, crocus, cyclamens, dahlias nains, muguets, perce-neiges, renoncules, scilles.
  • Il faudra entre 10 et 20 cm pour des amaryllis, des camassias, des cannas hauts, des dahlias, des eucomis, des freesias, des glaïeuls, des iris bulbeux de Hollande, des jacinthes, des montbretias, des muscaris, des narcisses, des tulipes botaniques, des zantedeschias.
  • Seules quelques bulbes doivent être enterrés au moins à 30 cm de profondeur. Il s'agit des bulbes d'agapanthes, de couronnes impériales, de lys, de nérines, d'œils de paon, de tulipes domestiques.

Cas 1 : Plantez des bulbes en pleine terre

  • Préparez le sol au préalable sur une vingtaine de centimètres de profondeur environ (30 cm pour les agapanthes) en supprimant toutes les herbes et les racines. Utilisez pour cela une bêche ou une petite motobineuse. Les bulbes poussent mieux en général dans un sol léger et peu caillouteux. Si votre sol est un peu lourd, vous pouvez lui faire des apports de sable de rivière. Vous pouvez également lui adjoindre du compost bien décomposé. Autre solution en cas de sol trop humide : creusez des trous un peu plus profonds et tapissez leurs fond d'une bonne couche de gravier drainante avant d'effectuer la plantation comme vous le feriez pour une culture en pots.
  • Creusez les trous destinés à recevoir les oignons en utilisant un plantoir à bulbes si vous n'avez pas besoin d'atteindre plus de 10 cm de profondeur. Sinon, employez un transplantoir pour creuser des trous entre 10 et 30 cm pour les plus profonds. Vous pouvez également utiliser une bêche. Si vous pensez qu'il faut également enrichir ce terrain faites un apport d'engrais spécial bulbe et éviter d'ajouter du fumier qui pourrait faire pourrir les bulbes.

Conseil : évitez l'usage d'un plantoir conique plein avec lequel les oignons risquent de ne pas se positionner complètement au fond du trou de plantation.

  • Placez vos oignons à plat au fond de chaque trou, la pointe dirigée vers le haut.
  • Rebouchez en dépassant légèrement de la surface du sol, puis arrosez et tassez avec le pieds.
  • Pour éviter de travailler intempestivement cet emplacement par la suite tant que la végétation aérienne n'est pas visible, vous pouvez repérer l'emplacement de chaque oignon en y plantant une brindille.

Bon à savoir : l'espacement des oignons à respecter dépend évidemment de la taille de la plante adulte. Il est également indiqué sur les étiquettes des sachets de bulbes en vente dans le commerce.Trop rapprochés, vous risquez d'obtenir des plants plus chétifs. L'espacement courant est de 10 à 15 cm environ, sauf pour les espèces à petites fleurs comme le crocus que vous pourrez serrer plus, ou pour de grandes espèces comme les iris bulbeux ou le cannas qu'il vaut mieux planter tous les 20 à 30 cm.

Cas 2 : Plantez des bulbes en pot

  • Pour les nombreuses espèces pouvant se cultiver en pot ou en jardinière, les bulbes de printemps en général, utilisez comme substrat un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau ou compost bien décomposé et sable.
  • N’oubliez pas de placer au fond du contenant une bonne couche drainante (gravier ou billes d’argile).
  • Ajoutez éventuellement un peu d’engrais spécial pour bulbes.
  • Plantez les bulbes assez serrés (crocus) de façon à obtenir des touffes fleuries, sauf pour quelques plantes de grande taille comme l’amaryllis, pour laquelle vous ne devez planter qu'un seul bulbe par pot.
  • Ne les recouvrez pas complètement, laissez leur pointe dépasser légèrement de la surface.
  • Arrosez-les régulièrement.

Astuce : vous pouvez également en cultiver certains dans une coupe remplie d’eau.

Conseil : pour accélérer leur floraison, vous pouvez entreposer ces bulbes une semaine environ dans un bac de réfrigérateur avant de les planter, ou bien les installer momentanément après les avoir planté à un emplacement frais et peu lumineux jusqu’à ce qu’ils poussent de 6 à 10 cm selon les espèces. Ensuite, placez-les en pleine lumière et au chaud.

Matériel nécessaire pour planter des bulbes

Imprimer

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !