Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Sommaire
Il existe une grande variété de plantes à bulbes permettant d'obtenir des fleurs durant toute l'année. Certaines sont petites, tels les crocus ou les muguets, alors que d'autres s'élèvent à plus d'un mètre de haut, comme les arums, les cannas ou les oignons géants. Ces différences de taille de même que leur lieu de culture, en pot ou en pleine terre, entraînent des différences de conditions de plantation.
Cette fiche pratique vous explique quand et comment planter des bulbes.
La plupart des plantes à bulbes peuvent se cultiver en extérieur, mais certaines, fleurissant tôt au printemps comme les cyclamens ou ayant un port spectaculaire tels les amaryllis, sont principalement cultivées en pots.
Presque toutes ont besoin du plein soleil pour pousser, mais beaucoup s'adaptent à la mi-ombre telles que les iris, les jacinthes, les narcisses, les anémones, les glaïeuls… Le muguet, le cyclamens, les perce-neige poussent quant à eux mieux à l'ombre.
En extérieur, la plupart des plantes à bulbes se plantent en automne de septembre à novembre, période qui se prolonge l'hiver pour certaines. Elles fleurissent au printemps ou en été (et en hiver pour quelques unes telles que certains crocus). L'échelonnement des mois de plantation, possible pour la majorité d'entre elles, vous permet d'allonger les dates de floraison.
D'autres, moins nombreuses, se plantent au printemps pour une floraison en été ou été-automne.
Bon à savoir : pour savoir ce que vous pouvez planter comme bulbes selon la saison où vous vous trouvez, consultez un calendrier détaillé de plantation et floraison des différents bulbes.
Il est important pour obtenir de bons résultats de planter chaque espèce à la profondeur qui lui convient le mieux et qui est indiquée sur l'étiquette du vendeur. Si vous n'avez que des oignons en vrac, vous pouvez suivre les indications approximatives suivantes (on entend par profondeur la distance entre la pointe du bulbe et la surface du sol) :
Conseil : évitez l'usage d'un plantoir conique plein avec lequel les oignons risquent de ne pas se positionner complètement au fond du trou de plantation.
Bon à savoir : l'espacement des oignons à respecter dépend évidemment de la taille de la plante adulte. Il est également indiqué sur les étiquettes des sachets de bulbes en vente dans le commerce.Trop rapprochés, vous risquez d'obtenir des plants plus chétifs. L'espacement courant est de 10 à 15 cm environ, sauf pour les espèces à petites fleurs comme le crocus que vous pourrez serrer plus, ou pour de grandes espèces comme les iris bulbeux ou le cannas qu'il vaut mieux planter tous les 20 à 30 cm.
Astuce : vous pouvez également en cultiver certains dans une coupe remplie d’eau.
Conseil : pour accélérer leur floraison, vous pouvez entreposer ces bulbes une semaine environ dans un bac de réfrigérateur avant de les planter, ou bien les installer momentanément après les avoir planté à un emplacement frais et peu lumineux jusqu’à ce qu’ils poussent de 6 à 10 cm selon les espèces. Ensuite, placez-les en pleine lumière et au chaud.
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.