Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
La tomate, reine du potager, est malheureusement exposée à certaines maladies, le mildiou en tête, redouté à juste titre par les jardiniers.
Contre ces maladies, il existe des traitements efficaces sur les tomates, surtout s’ils sont appliqués de manière préventive. En ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir !
Cette fiche pratique vous explique tout sur le traitement des tomates, en prévention et curativement.
La tomate est très exposée aux maladies cryptogamiques (dues à un champignon), surtout si le temps est humide.
Des maladies bactériennes ou virales peuvent également s'observer sur les tomates, mais beaucoup plus rarement que les maladies cryptogamiques.
Bon à savoir : le cul noir n'est pas réellement une maladie, mais un problème physiologique lié à des apports d'eau irréguliers.
Les conditions de culture sont essentielles pour prévenir les maladies des tomates :
La bouillie bordelaise est le traitement préventif le plus efficace contre le mildiou et les autres maladies cryptogamiques de la tomate. Cependant, le cuivre qu'elle contient est néfaste pour le sol, tuant à la longue une partie des micro-organismes qui y vivent. Mieux vaut donc utiliser la bouillie bordelaise à doses réduites et la combiner à des traitements bio.
À la place ou en complément de la bouillie bordelaise, vous pouvez appliquer l'un des traitements préventifs bio suivants.
Lorsque la maladie est déclarée, il faut agir vite et couper. On évitera ainsi la contagion ou la perte de la plantation.
Une fois les parties atteintes coupées, un traitement naturel peut enrayer le mildiou et les autres maladies cryptogamiques, s’il est appliqué dès les premiers symptômes de l’attaque. Utilisez pour cela soit une décoction de prêle diluée à 20 %, soit une solution de bicarbonate de soude, comme expliqué dans l'étape n°3. L'infusion de sauge est également efficace (plongez 100 g de feuilles de sauge officinale dans 5 litres d’eau et faites chauffer à 80 °C).
À noter : la bouillie bordelaise n’est efficace qu'en traitement préventif, pas en curatif.
Les traitements chimiques fongicides à base d’azoxystrobine ou de cymoxanil agissent curativement en cas de maladie cryptogamique des tomates.
Si vous avez recours à l’un de ces produits, utilisez-le dès l'apparition des premiers symptômes sur l'ensemble du feuillage, en respectant strictement les doses et les précautions d'emploi.
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.