Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées se font à partir d’arbustes et de vivaces, au mois d’août, lorsque vous êtes en vacances et avez tout le temps de vous consacrer tranquillement à la multiplication de vos plantes. Voici le pas à pas pour faire une bouture semi-ligneuse : comment prélever la bouture, la préparer, la conserver, puis la repiquer en terre au printemps suivant.
Zoom sur les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées
Les boutures semi-ligneuses ou semi-aoûtées, encore appelées boutures semi-herbacées, sont des boutures à partir de tiges qui ont poussé au printemps et commencent à partir de juillet-août leur transformation de bois tendre en bois dur (elles se lignifient).
En pratique, les boutures semi-ligneuses se font en été, principalement pendant le mois d'août, ou fin juillet, contrairement aux boutures herbacées qui se font au printemps et aux boutures ligneuses, qui se font plus tard.
Les végétaux qui se bouturent à partir de boutures semi-ligneuses sont :
De nombreux arbustes et grimpantes : abélia, aucuba, bignone, bougainvillée, buddléia, buis, eleagnus, escallonia, fusain, groseillier à fleurs, hibiscus, laurier-rose, laurier-tin, oranger du Mexique, photinia, troène et tous les rosiers.
Certaines vivaces : fuchsia, lavande, hortensias, sauges, romarin.
1
Prélevez la bouture semi-ligneuse
Prélevez de préférence la bouture tôt le matin, quand la plante est gorgée d’eau.
Choisissez un rameau de l’année, parfaitement sain, de préférence non fleuri.
Prélevez la bouture à l’extrémité des rameaux, avec un sécateur bien affûté et parfaitement désinfecté à l'alcool à 90°.
Prélevez un tronçon de 10 à 20 cm, selon la taille du végétal bouturé, en conservant au moins 3 yeux et quelques feuilles.
Coupez de préférence en biseau et surtout juste sous un œil afin de favoriser l’émission de racines.
Laissez trois feuilles en haut de la bouture et supprimez les autres. Si la tige porte un bourgeon de fleur, supprimez-le aussi.
Note : si les feuilles sont grandes, vous pouvez les couper de moitié pour limiter l’évaporation.
2
Plantez la bouture semi-ligneuse dans un substrat adapté
Préparez le substrat nécessaire à la bouture :
Au fond d’un pot, mettez une couche drainante de billes d’argile ou de cailloux.
Remplissez le pot avec un substrat léger : par exemple du terreau pour bouturage ou semis, ou encore ou un mélange moitié terre de jardin, moitié sable de rivière.
Avec un crayon, faites un trou dans le substrat.
Facultatif : trempez la base de la bouture dans 2 cm de poudre d’hormones de bouturage, qui favorise l’émission de racines. Secouez ensuite légèrement la bouture pour éliminer tout excédent de poudre.
Glissez la bouture dans le trou pratiqué dans le substrat et tassez légèrement tout autour.
Humidifiez la bouture avec un pulvérisateur.
3
Conservez la bouture semi-ligneuse
Procurez de préférence à votre bouture une ambiance chaude et humide, en couvrant par exemple le pot avec du film plastique alimentaire tendu sur des arceaux de fil de fer (le film ne doit pas toucher la bouture).
Placez le pot dehors, à l'abri du soleil.
Retirez le film alimentaire au bout d’une dizaine de jours.
Humidifiez de temps en temps la bouture avec un pulvérisateur.
Laissez la bouture dans son pot tout l'hiver, à l'abri du gel (un châssis est idéal, sinon près d’un mur exposé au sud).
4
Repiquez la bouture semi-ligneuse
Au printemps suivant, repiquez la bouture en pleine terre.
Arrosez copieusement au moment du repiquage et ensuite régulièrement pendant toute la première année.
Matériel nécessaire pour faire une bouture semi-ligneuse
Veuillez choisir une raison.