Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Maladie cryptogamique redoutable et très répandue, la moniliose peut ruiner les récoltes du verger en faisant pourrir les fruits. La lutte contre cette maladie passe par différentes méthodes, essentiellement préventives.
Cette fiche pratique vous explique comment traiter la moniliose au verger et prévenir ainsi le pourrissement des fruits.
Zoom sur la moniliose
La moniliose est une maladie cryptogamique causée par les champignons Monilia fructigena et Monilia laxa, susceptibles d'infecter les fleurs, les feuilles, les fruits et les rameaux des arbres fruitiers.
La maladie apparaît lorsque le temps est humide et principalement au printemps, en particulier lorsqu'il pleut au moment de la floraison.
Le champignon peut hiverner dans les plaies des arbres, sur les branches, les feuilles, et bien sûr sur les fruits abîmés restés sur l'arbre ou tombés au sol. Disséminée par le vent et les insectes, la moniliose est très contagieuse.
De nombreux arbres fruitiers sont sensibles à la moniliose :
La moniliose étant une maladie très répandue et redoutable, il est fortement recommandé à tous les jardiniers d'effectuer un traitement préventif sur les arbres sensibles, afin de mettre de leur côté toutes les chances d'obtenir des récoltes saines.
Éclaircissez vos fruitiers
Au printemps, après l'apparition des premiers fruits, éclaircissez vos fruitiers s'ils portent une récolte trop abondante, pour éviter que des fruits ne se touchent et ne favorisent la propagation de la moniliose.
Supprimez régulièrement les mousses et le bois mort.
Si vous remarquez une plaie, appliquez du mastic cicatrisant (ou du goudron de Norvège). Même chose lorsque vous taillez l'arbre ou le blessez accidentellement.
Dans les cas de fortes attaques de moniliose, vous pouvez appliquer au printemps suivant un fongicide chimique à base de fenbucozanole, à pulvériser dès le début de la floraison.
2
Diagnostiquez la moniliose
Des symptômes discrets de moniliose peuvent être repérés dès le printemps, avec des fleurs qui apparaissent comme desséchées.
On peut observer également un dessèchement des feuilles, un dépérissement des rameaux, un écoulement de gomme abondant sur les branches et des chancres sur les troncs.
C’est surtout sur les fruits que la maladie est flagrante :
apparition d’une pourriture brune et de cercles concentriques avec des pustules blanches ;
puis momification du fruit, qui se ratatine et se dessèche, restant souvent attaché à l’arbre tout l’hiver si on n’intervient pas.
Note : les symptômes de la moniliose peuvent aussi apparaître après la récolte sur les fruits conservés.
3
Agissez en cas de moniliose avérée
En cas de moniliose avérée, il est indispensable de prendre les mesures qui limiteront la propagation ultérieure de la maladie :
Faites tomber tous les fruits atteints (ne les laissez surtout pas sur l’arbre) et ramassez ceux qui sont tombés au sol.
Taillez les rameaux contaminés puis désinfectez vos outils de taille avec de l’alcool à 90 °.
À l’entrée de l’hiver, ramassez au râteau les feuilles mortes sous les arbres contaminés.
De préférence, brûlez les fruits, rameaux et feuilles contaminés ou jetez-les à l'écart, loin du verger.
Veuillez choisir une raison.