Sujets connexes
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Les mineuses sont des larves de mouches ou de papillons qui causent des dégâts chez certains végétaux en creusant des galeries sous la surface des feuilles. C'est un des fléaux des jardins et des potagers.
Beaucoup de végétaux peuvent en être victimes au verger comme au potager. Les dégâts très spectaculaires ne sont heureusement que rarement graves pour la plante attaquée.
Voici comment lutter contre les mineuses.
Sous le vocable générique de mineuse, on désigne divers parasites comme les asticots ou les petites chenilles qui se nourrissent en creusant des galeries bien visibles dans l'épaisseur des feuilles (le limbe), entre les deux épidermes. Ces mines sont de forme et de taille variables selon les espèces d'insectes concernées.
Appartenant à des espèces d'insectes très différentes (lépidoptères, diptères, hyménoptères), les mineuses ont des cycles de vie variables.
Ces cycles présentent cependant des points communs. La ponte des œufs sur les feuilles débute au printemps par temps doux.
À l'éclosion, ils donnent des larves qui pénètrent sous l'épiderme des feuilles du végétal attaqué et passe ensuite tout ou partie de leur vie larvaire à se nourrir dans le limbe de ces feuilles.
Ensuite, elles se transforment en nymphe puis en insecte adulte qui va à son tour pouvoir pondre des œufs sur d'autres feuilles. Selon les cas, un nombre plus ou moins important de générations de mineuses peut se succéder entre le printemps et l'automne, la deuxième étant celle qui produit le plus de dégâts.
À l'automne, lors de l'arrivée du froid et de la chute des feuilles, les mineuses se protègent des températures hivernales selon des méthodes variables :
Au printemps suivant, ces larves ou pupes donnent un adulte pouvant pondre et le cycle redémarre.
Chaque espèce de mineuse ne s'attaque qu'à une espèce de plante (ou une famille de plante) en particulier. Mais nombreuses sont les plantes susceptibles d'être attaquées :
Le signe caractéristique d'une attaque de mineuse est l'observation sur les feuilles de stries de différentes sortes qui correspondent aux galeries creusées par les larves.
Ces mines de couleur blanche ou gris-brun clair s'élargissent au cours de l'avancement de la larve qui grossit et qu'on peut apercevoir sous l'épiderme de la feuille. Elles ont une forme assez caractéristique selon les espèces de parasites en cause et sont reconnaissables par un jardinier qui en a eu l'expérience. Elles peuvent être linéaires simples ou ramifiées, mais aussi tortueuses, en forme de spirale, ou ovales, etc.
Les feuilles atteintes peuvent s'enrouler sur elles-mêmes, brunissent puis sèchent et tombent. Cela affaiblit la plante par diminution de la photosynthèse et elle devient plus sensible à l'attaque d'autres parasites ou maladies cryptogamiques principalement.
Chez les fruitiers ou légumes, la récolte diminue ou avorte totalement. Quant aux plantes d'ornement, la dégradation esthétique s'ajoute au dépérissement.
Mineuse américaine de la tomate :
Mineuse des tiges du géranium :
Mineuse des feuilles du marronnier :
Lorsque ce sont des arbres de taille importante qui sont parasités, il n'est pas commode de se débarrasser de ces ravageurs.
Pour les plantes du potager, les arbustes du jardin d'agrément ou les plantes d'ornement, l'application de traitements est plus aisée à mettre en œuvre.
En début d'infestation, vous pouvez toujours essayer de la stopper simplement en supprimant quelques organes parasités et en mettant en place des pièges à phéromones.
En cas d'attaque importante, plusieurs solutions s'offrent à vous, mais aucune méthode n'a une efficacité totale.
Note : ces traitements biologiques sont assez onéreux, pensez à comparer les prix des divers fournisseurs et marques.
Les mineuses étant protégées par l'épiderme des feuilles, seul un insecticide systémique sera actif. Ce genre de traitement est toutefois à exclure au potager ou au verger. La mise en œuvre de ces traitements en respectant les bonnes conditions d'emploi indiquées par le fabricant est compliquée (respect des délais d'attente notamment) et leur absence finale de nocivité est aléatoire.
Ailleurs, l'usage de ces insecticides n'est pas conseillé non plus car ils sont rémanents dans le sol et détruisent également les insectes auxiliaires utiles (y compris les prédateurs des mineuses) et les insectes butineurs. D'autre part, leur emploi entraîne l'apparition de résistances chez les mineuses.
Note : l'insecticide utilisé contre la mineuse des rosiers, des agrumes ou de la tomate est l'abamectine.
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Veuillez choisir une raison.