Faire germer une patate douce

Faire germer une patate douce

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Faire pousser une patate douce dans l’eau est une expérience facile et gratifiante à faire avec des enfants. En deux mois, on obtient une belle plante aux tiges retombantes, couvertes de feuilles décoratives en forme de cœur.

Si la germination de la patate douce commence comme celle d’un noyau d’avocat, la plante obtenue ne sera qu’éphémère et ne survivra pas au prochain automne, contrairement à l’avocatier qui pourra être replanté dans un pot et vivre des années.

Voici comment procéder pour faire pousser une patate douce en intérieur. 

Zoom sur la patate douce

Contrairement à ce qu’on croit souvent, la patate douce (Ipomoea batatas) appartient, comme le liseron, à la famille des convolvulacées, et non à la famille des solanacées comme les pommes de terre.

Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, la patate douce est habituellement cultivée dans le but de consommer son tubercule. Cultivée dans l’eau à des fins décoratives, elle n’aura pas l’occasion de produire des tubercules ; en revanche, ses jeunes feuilles sont comestibles et peuvent se consommer comme celles des épinards : vous pourrez ainsi en ajouter quelques-unes dans vos salades !

1 Placez la patate douce dans l'eau

  • Prenez 4 cure-dents (ou allumettes).
  • Maintenez la patate douce pointe en bas et piquez les cure-dents à une profondeur de 5 mm environ, à intervalles réguliers, à mi-hauteur du légume.
  • Posez la patate douce dans le verre, pointe en bas, les cure-dents reposant sur le bord du récipient.
  • Versez de l’eau dans le verre afin de plonger la base de la patate douce (2 à 3 cm) dans l’eau ; si vous optez pour un autre type de récipient, choisissez-le transparent et haut, ainsi les racines se développeront mieux.

Bon à savoir : si vous en avez, placez un morceau de charbon de bois ou une feuille de lierre au fond du verre, pour empêcher l’eau de croupir.

2 Procurez de bonnes conditions de croissance à la patate douce

  • Placez le bocal à la lumière (près d’une fenêtre), dans une pièce suffisamment chaude (20 °C).
  • Vérifiez régulièrement le niveau de l’eau et ajoutez-en, de façon à maintenir la partie inférieure de la patate douce constamment immergée.
  • Au bout de quelques jours, des racines apparaissent : lorsque les racines sont bien fournies, ajoutez assez d'eau dans le verre pour tremper uniquement les racines. La base de la patate douce, quant à elle, ne doit plus être au contact de l'eau, sinon elle risque de pourrir.

 

 

3 Observez le développement de la patate douce

  • Au bout de 15 jours environ, un premier bourgeon aérien sort. Il va donner naissance à une petite feuille vert tendre. Puis, rapidement, d’autres bourgeons se forment et donnent des feuilles.
  • Après 2 mois environ, la patate douce est couverte de longues tiges feuillues, qui seront plus gracieuses si vous les laissez retomber en plaçant la plante en hauteur.
  • Laissez vivre la patate douce dans l’eau, sans chercher à la transplanter en terre ; elle risquerait de ne pas survivre. De toute façon, elle mourra à l’automne.

Note : en pleine terre, la patate douce donne des fleurs blanches et/ou violettes semblables à celles du volubilis. Cultivée dans l’eau, il est peu probable qu’elle fleurisse.

Matériel nécessaire pour faire germer une patate douce

Imprimer
Cure-dent

Cure-dent

2 € environ

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :



Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !