Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Idéal pour prendre le soleil, un balcon plein sud est plus difficile à fleurir. Trop directement exposées aux rayons du soleil, étouffant parfois derrière une vitre, cultivées dans des pots où la terre sèche vite, les plantes ont vite fait de « griller ». Pour obtenir néanmoins un résultat agréable et fleuri, même en plein été, une sélection rigoureuse de plantes et de bonnes pratiques de culture sont nécessaires.
Découvrez dans cette fiche pratique comment fleurir un balcon exposé au sud.
Afin de lutter contre l’ardeur des rayons du soleil et de limiter la sécheresse, créez si possible un peu d’ombre sur votre balcon. Plusieurs solutions sont possibles :
Astuce : si votre balcon est protégé par une vitre, doublez celle-ci avec des cannisses qui créeront de l’ombre et tempéreront l’effet « four ».
Sur un balcon exposé au sud, privilégiez les grands contenants. Des bacs profonds et larges offrent deux avantages :
Note : évitez les contenants en plastique, qui chauffent en plein soleil, faisant se dessécher la terre encore plus rapidement.
Au fond des pots, jardinières et bacs, mettez plusieurs centimètres de billes d’argile ou de pouzzolane.
Afin de mieux résister à des conditions difficiles, vos plantes ont besoin d’un substrat suffisamment riche :
Soyez attentif au pictogramme des étiquettes et choisissez uniquement des plantes de plein soleil (pictogramme soleil) pour fleurir votre balcon exposé au sud.
Parmi celles-là, privilégiez les espèces ci-dessous, capables de résister mieux que d'autres à la sécheresse et à la chaleur.
Note : le lantana cultivé en pot est rustique (résistant au froid) jusqu'à - 5 °C environ. Le laurier-rose de la variété Villa Romaine est rustique jusqu'à - 8 °C lorsqu'il est cultivé en pot : c'est la variété à choisir en dehors de la région méditerranéenne.
Les plantes amatrices de soleil sont souvent brillamment colorées et l'effet peut facilement paraître criard en plein soleil.
Vous éviterez cela en liant les couleurs vives par :
Astuce : pour espacer un peu les arrosages, ajoutez des grains d’eau au substrat. Ils se gorgent d’eau lors de l’arrosage et la restituent ensuite peu à peu aux racines.
Astuce : afin de limiter l’évaporation et de conserver la terre un peu plus fraîche, paillez (couvrez) la surface des pots, jardinières et bacs avec du paillis d’écorce de pin ou des paillettes de lin.
Protégez particulièrement les plantes méditerranéennes, peu rustiques, si vous habitez en dehors de leur région d’origine.
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.