Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Une véranda vous apporte lumière et chaleur dans une pièce en plus : deux éléments idéals pour jardiner, même en plein hiver. Selon le type de culture que vous souhaitez entreprendre, votre choix se portera sur une véranda conservatoire ou une véranda serre. Toutes deux répondent à des caractéristiques et des besoins différents. Voici quelques conseils pour faire de votre véranda votre espace de jardinage de prédilection.
Dans une véranda conservatoire :
Pour compléter le décor, vous pouvez miser sur d'autres types de végétation comme les agrumes, les plantes méditerranéennes ou encore les cactus.
Une véranda serre :
Important : veillez à entreprendre des travaux d'isolation thermique si votre véranda n'était initialement pas habilitée pour ce type d'utilisation.
Dans une véranda conservatoire, la température est simplement maintenue hors gel ou un peu plus. Cela vous permet d'y rentrer à la mauvaise saison des plantes qui ne survivraient pas à un hiver dans votre jardin. Ainsi, il est possible de cultiver :
Il en va de la bonne santé de vos plantes, mais aussi de votre porte-feuille.
Une véranda serre est chauffée tout l'hiver et ne descend pas au-dessous de 15° C. Il est donc possible de cultiver toutes les espèces tropicales de votre choix :
Les cactus adorent la lumière vive et se plaisent beaucoup dans les vérandas. Au choix, vous pouvez cultiver vos cactus dans une véranda conservatoire ou une véranda serre. Peu sensibles à la chaleur, ils ne risquent pas l'étouffement s'ils restent dans une véranda tout au long de l'année.
Voici quelques conseils pour la culture de vos cactus en serre :
Vous cultiverez dans votre véranda des plantes en pots ou en bacs, dans une quantité limitée de terre. C'est pourquoi il est important d'être vigilant quant à la qualité de votre terreau.
Utilisé comme base de la culture des végétaux, le terreau doit permettre :
Seul un terreau composé d'un grand nombre d'éléments de qualité permet d'assurer ces fonctions.
Important : veillez à recharger régulièrement ce terreau avec de l'engrais, qui apportera des éléments nutritifs en plus. Aussi, rempotez vos plantes chaque printemps en changeant partiellement le terreau.
Pour qu'un terreau soit de bonne qualité, il doit contenir le maximum d'éléments suivants :
Bon à savoir : méfiez-vous des terreaux « universels » à bas prix qui, bien souvent, ne contiennent pas beaucoup d'éléments nutritifs.
Pour les cactus, les orchidées et les agrumes, il est possible d'utiliser un engrais plus spécifique :
Les engrais aident à enrichir le terreau et nourrir les plantes par le biais d'éléments nutritifs en plus.
Il existe principalement 3 formes d'engrais :
Comme tous les végétaux, les plantes cultivées en véranda ont besoin d'apports en azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Un engrais est caractérisé par sa formule azote/phosphore/potassium (ou NPK) et par les minéraux et oligo-éléments qui lui sont ajoutés.
Dans l'idéal, les proportions NPK ne sont pas les mêmes pour les différents types de végétaux que vous cultiverez dans votre véranda.
Veillez donc à utiliser des engrais spécifiques à vos plantations :
N'oubliez pas que les plantes de votre véranda ne poussent pas en pleine terre, mais en pots ou en bacs. Pour être en bonne forme, elles demandent des attentions en plus :
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.