Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Si vous venez d'emménager dans une maison neuve encore dépourvue de jardin, si vous avez des planches de potager non cultivées, ou si vous voulez tout simplement transformer le fond de votre terrain et le rendre plus attirant pour les insectes, pensez à la jachère fleurie. Solution temporaire de fleurissement, elle ne dure en principe qu'un an, mais rien ne vous empêche de la renouveler.
Cette fiche pratique vous explique la marche à suivre pour semer et entretenir une jachère fleurie.
Zoom sur les jachères fleuries
En agriculture, une jachère désigne surface provisoirement non cultivée (pendant une année), afin de la mettre en repos. Depuis quelques années, ces surfaces sont souvent plantées de fleurs annuelles, qui viendront enrichir la terre à la manière d'engrais verts, avant que la parcelle ne soit remise en culture l’année d’après.
Les particuliers s’inspirent de cette pratique qui présente plusieurs avantages :
Couvrir rapidement un terrain qui serait autrement resté nu (terrain d’une maison neuve, planches de potager en jachère…) : semer une jachère fleurie permet d'ameublir le sol tout en évitant son lessivement par l'eau de pluie et son envahissement par les mauvaises herbes.
Garnir à peu de frais le fond d'un jardin.
Enchanter le regard par une spectaculaire floraison colorée.
Ne nécessiter aucun entretien après la levée du semis : ni tonte, ni arrosage.
Attirer au jardin une faune utile, en particulier les insectes butineurs et pollinisateurs.
Contrairement à la prairie fleurie, qu’on souhaite installer pour plusieurs années, la jachère est annuelle : au bout d’un an, elle laissera normalement la place à d’autres cultures, ou encore il faudra la ressemer de zéro. Il existe toutefois des jachères dites « pérennes », qui peuvent durer deux saisons, car on y sème un mélange de graines d’annuelles et de vivaces.
La jachère fleurie se sème sur sol nu, débarrassé de sa couverture antérieure (pelouse, prairie, mauvaises herbes…).
La préparation du terrain conditionne la réussite de votre jachère fleurie : globalement, le sol se prépare de la même façon qu'avant de semer une pelouse.
Délimitez le tracé de votre jachère fleurie
Avant tout, délimitez avec du plâtre ou de la farine l'emplacement de votre future jachère fleurie.
Labourez
Le labour est nécessaire pour aérer et décompacter le sol et enfouir la pelouse ou les mauvaises herbes pré-existantes.
Labourez la terre, dans l'idéal au moins 15 jours avant le semis.
Labourez sur environ 10 cm de profondeur : soit à la fourche bêche pour des surfaces inférieures à 200 m2, soit au motoculteur.
À savoir : au moment du labour et par la suite, n'apportez ni engrais ni compost. Les fleurs sauvages, adeptes des terrains pauvres, n'en fleuriront que mieux.
Ratissez
Préparez un bon lit de semence en passant un râteau sur la terre labourée.
Éliminez les cailloux par la même occasion.
2
Semez une jachère fleurie
Choisissez les graines
Il existe des mélanges de graines tout prêts pour jachères fleuries :
Soit des mélanges de graines d'annuelles, pour une jachère fleurie annuelle, qui ne durera qu'une saison : ces mélanges comprennent en général des graines de coquelicots, belles-de-jour, eschscholtzias, bleuets, soucis, lavatères…
Soit des mélanges de graines d'annuelles et de vivaces, pour une jachère fleurie dite pérenne, qui durera 2 saisons (sachant qu'elle sera moins luxuriante la deuxième année que la première).
Semez au bon moment
La période du semis diffère selon que vous semez une jachère fleurie annuelle ou pérenne :
Jachère fleurie annuelle : semez au printemps, lorsque le risque de gelée est écarté. La jachère sera fleurie environ 2 mois après.
Jachère fleurie pérenne (graines d'annuelles et de vivaces) :
semez en octobre pour un fleurissement d'annuelles et de vivaces dès avril-mai de l'année suivante,
ou semez en avril pour un fleurissement d'annuelles deux mois après, relayé des vivaces la deuxième année.
Semez dans les règles de l'art
Comptez 5 g de graines au m2.
Pour faciliter le semis, mélangez les graines avec du sable fin (sauf si votre mélange contient déjà du sable, ou encore de la coque de cacao ou de sarrasin, qui ont le même effet que le sable).
Si la surface à ensemencer est grande, divisez-la par exemple en 4 parties égales, que vous ensemencerez une à une.
Semez à la volée, aussi régulièrement que possible, par petites poignées. L'idéal est d'effectuer un passage croisé, comme pour un semis de gazon.
Veuillez choisir une raison.