Humidité du sol

Écrit par les experts Ooreka

L'humidité du sol ne dépend pas de la pluie, mais de la manière dont le sol conserve l'eau ou non.

Structuration du sol

Dans un sol bien composé, les particules se réunissent pour constituer des agrégats entre lesquels les espaces vides laissent circuler l'eau, l'air et les éléments nutritifs.

Tous les sols n'ont pas la même aptitude à arrêter l'eau, c'est la constitution de celui-ci qui va donc agir sur la rétention d'eau et donc le drainage et sa fertilité.

Un sol mal composé est détrempé en hiver. En revanche, l'été, celui-ci est beaucoup trop sec, car l'eau ne s'infiltre pas correctement dans la terre.

Il est donc judicieux de connaître votre type de sol et sa composition, pour l'améliorer si cela s'avère nécessaire.

Humidité du sol

La zone climatique, la topographie et les autres propriétés du sol déterminent le degré d'humidité de ce dernier.

Le sol est donc qualifié de :

  • sol drainé ou sol frais ;
  • sol humide ;
  • sol sec.

Sol drainé

Un sol drainé est un sol frais où l'eau ne stagne pas. Ce sont les constituants de celui-ci qui favorisent un bon drainage et permettent donc à l'eau de bien s'écouler. Il ne va donc pas conserver l'humidité.

A contrario, sur un sol mal drainé, l'eau est mal absorbée et empêche les plantes de grandir correctement. Des moisissures et des champignons (nommés parasites) se manifestent aux pieds de ces dernières. Dans ce cas, il est important d'installer un système de drainage pour réduire la quantité d'eau dans le sol.

En résumé, dans un sol bien drainé, l'eau circule aisément, car le sol est perméable.

Sol humide

Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse.

Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée. Il peut être aussi d'anciens marécages.

Généralement, un jardin très luxuriant est bien souvent le signe d'un sol gorgé d'eau qui accueille beaucoup d'espèces aux feuillages volumineux et aux silhouettes abondantes. Les plantes aquatiques, de berges ou de tourbières adorent les sols humides et détrempés.

Un sol humide peut être aussi le signe d'un sol humifère qui est excellent pour le développement des plantes. De plus, il demande peu d'entretien.

Dans tous les cas, si votre sol est trop humide, il est possible de réguler l'écoulement de l'eau de pluie au moyen d'un réseau de drains afin d'évacuer celle-ci vers un fossé ou un ruisseau proche du jardin, voire dans un puisard.

Note : sachez qu'il est préférable d'avoir un sol humide gorgé d'eau qu'un sol très sec où les plantes ont beaucoup de mal à se développer, car elles sont souvent très assoiffées.

Sol sec

Un sol sec est un sol qui ne retient pas l'eau comme les sols sableux. Les sols maigres, caillouteux et rocheux (calcaire, schisteux) sont un autre type de terre sèche.

La terre est sèche en surface, mais fraîche quand on creuse un peu plus profondément. Il est donc judicieux d'opter pour des plantes à enracinement profond et très résistantes à la sécheresse pour qu'elles puissent se développer aisément. Les plantes aromatiques telles que la lavande, le thym ou l'origan apprécient un terrain sec.

En conclusion, les sols secs sont pauvres et ne retiennent pas les éléments nutritifs indispensables au bon développement des plantes. L'humus est donc un excellent remède aux sols secs, car il apporte des éléments nutritifs aux différentes plantes.

Humidité du sol : en résumé

Il est pertinent de connaître la nature du sol avant de se lancer dans la plantation : sol drainé, sol humide ou sol sec.

Les différents végétaux n'ont pas les mêmes besoins en eau. Certains préfèrent un sol humide tandis que d'autres évoluent plus harmonieusement dans un sol riche en sable.

Sachez qu'un sol noir est riche en humus tandis qu'un sol blanc est très calcaire.

En prenant une poignée de terre dans votre main, vous pourrez faire le test suivant :

  • une terre qui se malaxe peu facilement dans votre main est une terre sableuse ;
  • une terre qui se brise dans votre main correspond à une terre franche (sol idéal pour les plantations) ;
  • une terre qui est facile à malaxer et qui reste agglomérée correspond à un sol argileux.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !