Euphorbia leuconeura

C. E. Timothy Paine cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Euphorbia leuconeura. Si vous cherchez des informations sur l'euphorbe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche euphorbe.

Facile à cultiver, l'Euphorbia leuconeura est une plante d'intérieur au feuillage ornemental veiné de blanc. Originaire de Madagascar, elle est idéale pour un décor exotique en intérieur ou en serre chaude et cela toute l'année.

Euphorbia leuconeura : origine et description

L'Euphorbia leuconeura, également appelée Madagascar jewel, est une euphorbe tropicale endémique de Madagascar. Elle a été décrite pour la 1re fois en 1862 par Pierre Edmond Boissier. Son nom d'espèce Leuconera provient du grec leukos (qui signifie blanc) et neuron en grec (qui signifie nervure). Il évoque les nervures blanches décoratives des jeunes feuilles de la plante. Celles-ci sont vertes foncées sur le dessus avec des nervures blanches larges et marquées tandis que le dessous est vert clair, présentant parfois une nervure rouge assez marquée. Les feuilles persistantes mesurent environ 15 cm de long pour 3 à 6 cm de large. Elles possèdent un long pétiole de 4 cm maximum. Elles sont d'abord dressées avant d'être plutôt retombantes.

L'Euphorbia leuconeura vit dans les zones rocheuses des forêts humides. Souvent classée parmi les succulentes, elle ne fait pourtant pas partie de ce groupe. Au contraire, elle apprécie l'humidité. Elle est cultivée en plante d'intérieur en France métropolitaine. Cette espèce est menacée dans son pays d'origine à cause de la destruction de son habitat. Elle nous rappelle l'épine du Christ, une succulente de la même famille.

Cette herbacée vivace mesure en moyenne 70 cm de hauteur pour 30 cm d'envergure. Elle ne présente généralement qu'une seule et unique tige anguleuse lorsqu'elle est jeune. Progressivement, la tige se lignifie et s'affine. Adulte, elle fleurit discrètement en petites inflorescences verdâtres sur la tige au printemps et en été. Les fleurs sont généralement autofertiles et conduisent à la formation de petites graines de 2 mm de diamètre. Ces graines possèdent une peau brunâtre et granuleuse. Elles s'éjectent toutes seules à plusieurs mètres de distance du pied.

Attention : de la famille des euphorbiacées, l'Euphorbia leuconeura est entièrement toxique surtout par son latex blanc irritant pour la peau et les muqueuses.

Culture de l'Euphorbia leuconeura

Plantation de l'Euphorbia leuconeura

Elle se cultive uniquement en intérieur ou en serre chaude en France métropolitaine. Elle tolère l'air sec des intérieurs chauffés mais ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C. Concernant l'exposition, elle s'adapte à toutes les luminosités, même à l'ombre.

Présente naturellement dans les milieux pluvieux, l'Euphorbia leuconeura ne craint pas les excès d'eau. Bien au contraire, elle craint le manque d'eau.

Elle se place dans un terreau à cactées ou à succulentes du commerce ou bien dans un mélange composé d' 1/3 de terreau, 1/3 terre et d'1/3 de sable.

Entretien de l'Euphorbia leuconeura

Facile d'entretien, il lui faut de l'arrosage et du fertilisant pour succulentes, recommandé surtout durant la période de croissance estivale. Il est également conseillé de la rempoter dans un nouveau mélange de plantation tous les 2 ou 3 ans.

L'arrosage diffère selon les saisons : faible en hiver (2 à 3 fois par mois) et moyen en été (1 fois par semaine).

Sa période de croissance est la belle saison, entre avril et octobre en France métropolitaine.

Bon à savoir : l'Euphorbia leuconeura est sensible aux cochenilles, araignées rouges et aleurodes (mouches blanches).

Multiplication de l'Euphorbia leuconeura

La multiplication de l'Euphorbia leuconeura par semis fonctionne très bien en intérieur. Les graines germent facilement à 1 cm de profondeur dans un mélange de terre de cactées ou dans un mélange composé d'un tiers de terreau, d'un tiers de sable et d'un tiers de terre. La température est maintenue entre 18 et 25 °C durant toute la période de germination et de croissance. Le rempotage peut avoir lieu lorsque le plant atteint 15 cm.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides