Rosier Rush

©dmein71/CC BY ND/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Rush. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier arbustif.

Rush est une variété de rosiers paysagers à floraison très généreuse. Ses petites fleurs simples naissent à profusion de manière presque continue durant toute la belle saison. En massif ou en arbuste isolé, cette variété est relativement facile à cultiver. Le point sur le rosier Rush.

Présentation du rosier Rush® Lenmobri

Le rosier Rush appartient à la catégorie des rosiers hybrides de Rosa multiflora. On le trouve également dans le commerce sous le nom Rush Rambler. Il a été créé en Belgique en 1983, à partir d'un hybride de Ballerina + Britannia et d'un Rosa multiflora. Il est très proche de son cousin Ballerina et peut aussi faire penser au rosier Mozart. Cette variété a reçu plusieurs récompenses :

  • rose du siècle à Lyon en 1982 ;
  • médaille d'or à Rome en 1982 ;
  • médaille d'or à Monza en 1982 ;
  • médaille d'or à Bagatelle en 1986 ;
  • médaille d'or à La Haye en 1988 ;
  • médaille d'or à Düsseldorf en 1997.

Description du rosier Rush® Lenmobri

Rush est un rosier arbustif touffu et robuste au port évasé. Il mesure 1,20 m de haut pour 1 m de large. Sous climat chaud, il peut dépasser 2 m de hauteur. Ses rameaux sont ramifiés, fins et souples, de teinte pourpre ou bronze, et très épineux. Ils portent les feuilles à 5 ou 7 folioles peu dentés vert mat.

Le rosier Rush présente une floraison spectaculaire, remontante par vagues mais presque continue. Les fleurs sont regroupées par bouquets importants de 20 à 30, et s'ouvrent en corolles simples de 5 cm de diamètre composées de 5 pétales. Leur teinte est rose avec un cœur blanc, mais elles naissent à partir de petits boutons pointus de couleur rouge. La floraison du rosier Rush libère un parfum peu soutenu, fruité et musqué.

Quelques fruits font leur apparition après la chute des fleurs, mais ceux-ci restent sans grand intérêt.

Culture du rosier Rush® Lenmobri

La variété Rush s'utilise aussi bien en isolé qu'en massif ou en haie. Espacez les pieds de 70 cm environ. Il faut compter une densité maximum de 3 plants par m² en massif pour que le rosier ait la place de se développer.

La taille s'effectue au mois de mars car c'est un rosier remontant. Elle consiste à nettoyer le rosier de son bois mort et à aérer le centre du plant en supprimant les rameaux les plus chétifs et les plus anciens. Cette dernière opération permet de rajeunir le plant en privilégiant les jeunes rameaux.

Plantez votre rosier dans un lieu ensoleillé (5 h de soleil au minimum) afin de favoriser la floraison. Le rosier Rush apprécie les sols riches en matière organique, frais et bien drainés. Apportez de la matière organique lors de la plantation, en ameublissant bien le sol qui accueillera votre rosier. Pour cela, utilisez un compost ou du fumier bien décomposé, voire un terreau de plantation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides