Rosier Veilchenblau

Leonora Enking/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Veilchenblau. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Veilchenblau est une variété de rosiers sarmenteux qui permet d'habiller de grands supports. Ses petites fleurs sont légèrement parfumées et adoptent une couleur tout à fait originale qui évolue avec le temps. La floraison est unique mais durable. Tout ce qu'il faut savoir sur le rosier Veilchenblau.

Présentation du rosier Veilchenblau

Le rosier Veilchenblau se retrouve également sous les noms Blue Rambler, Blue Rosalies ou Violet Blue. Son nom allemand signifie en français bleu violacé, en référence à sa teinte très particulière. C'est un hybride de Rosa multiflora créé par Johann Christoph Schmidt (Allemagne) en 1909. Il est issu du croisement entre les variétés Turner's Crimson Rambler et Erinnerung an Brod. La variété Veilchenblau a reçu l'AGM (une récompense britannique pour les rosiers) en 1993.

Ce rosier sarmenteux au port dense mesure 3 m de haut et 2 m de large. Il peut même atteindre 4 ou 5 m de hauteur dans les meilleures conditions de culture. Ses rameaux, longs et souples, possèdent peu d'aiguillons. Ils portent des feuilles composées de 5 ou 7 folioles longues et pointues, vert clair, luisantes et froncées.

Description de la floraison du rosier Veilchenblau

Cette variété n'est pas remontante mais sa floraison est généreuse et libère un parfum discret à la fois floral et fruité. Elle intervient en bouquets composés d'une trentaine de boutons pourpres. Ceux-ci s'ouvrent en petites coupes semi-doubles de 3 cm de diamètre formées par 15 pétales en forme de cœur.

La fleur prend une teinte violette ombrée de bleu et légèrement striée de blanc. La base des pétales est également blanche et entoure un bouquet d'étamines jaunes. La couleur s'estompe avec le temps, pour devenir finalement gris bleuté. Les fleurs ont une longue durée de vie sur le plant mais ne tiennent pas en bouquet. On préfère donc les admirer au jardin. À noter que la floraison laisse place à de petits fruits orangés.

Cultiver le rosier Veilchenblau

Ce rosier sarmenteux permet d'habiller différents supports à condition qu'ils soient solides. Espacez 2 pieds de rosiers Veilchenblau de 2 m l'un de l'autre afin de leur laisser une place suffisante pour se développer.

Choisissez un emplacement ensoleillé, ou en mi-ombre pour mettre en valeur la teinte des fleurs. Le rosier Veilchenblau accepte l'ombre, mais les feuilles les plus basses, qui reçoivent moins de lumière, finissent généralement par tomber. Il se forme alors un rosier à aspect moins élégant que s'il avait été placé au soleil.

Optez pour un sol riche en matière organique et frais, mais surtout bien drainé car les rosiers n'apprécient pas l'excès d'humidité. Apportez un peu de matière organique lors de la plantation de votre rosier et arrosez la 1re année de manière à conserver un sol frais.

La taille s'effectue après floraison chez ce rosier non remontant. Il s'agit de réduire de moitié les branches défleuries et de supprimer le bois mort ou abimé. Le rosier Veilchenblau se reproduit facilement par bouturage. Il est parfois un peu sensible aux maladies.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides