Rosier William Shakespeare

Korz 19 / CC BY ND NC 2.0 / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier William Shakespeare. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

William Shakespeare 2000 est un rosier qui appartient à la collection des rosiers anglais créés par David Austin. Ses grosses fleurs rouge velouté divisées en quartiers sont habillées d'un parfum intense propre aux roses anciennes. Pour tout savoir sur le rosier William Shakespeare, c'est par ici !

Présentation du rosier William Shakespeare 2000

William Shakespeare 2000 est un rosier anglais créé par David Austin au Royaume-Uni en 1994 et introduit en l'an 2000. Il ne faut pas le confondre avec la variété William Shakespeare, également créée par David Austin, en 1987. Très sensible à la rouille et au marsonia, D. Austin a voulu la remplacer par un rosier plus résistant : William Shakespeare 2000 est ainsi né. On trouve encore les deux variétés sur le marché.

Description du rosier William Shakespeare 2000

William Shakespeare 2000 est un rosier buisson au port dressé et étroit. Il mesure 1,25 m de haut pour 75 cm de large. Ses branches sont épineuses et ramifiées. Elles portent des feuilles à 5 folioles ovales et dentées, vert foncé.

Comme tous les rosiers anglais de David Austin, William Shakespeare 2000 possède les qualités combinées des rosiers anciens et modernes. Sa floraison est remontante. Les fleurs sont solitaires, en forme de coupe plate de 10 cm de diamètre, double et peu profonde. Elles sont composées de 80 pétales en moyenne, jusqu'à 120 parfois, qui sont répartis en quartiers. L'ensemble forme une fleur lourde mais qui ne courbe pas la tête. La teinte des roses est rouge cramoisi velouté, virant au pourpre violacé. Ce rosier s'accompagne d'un parfum intense de rose ancienne, aux notes de cerise.

Les tiges solides des fleurs permettent d'en faire de bonnes fleurs coupées. Leur tenue en vase est de 3 à 5 jours. Ne vous en privez pas !

Bon à savoir : la variété William Shakespeare 2000 ne produit pas de fruits.

Cultiver le rosier William Shakespeare 2000

On utilise le rosier William Shakespeare 2000 en haie, espacé de 50 cm les uns des autres, ou en massif avec une densité de 3 rosiers par m². Sous climat doux, les rosiers anglais peuvent aussi être palissés en petits grimpants.

  • Placez cette variété dans un endroit ensoleillé, dans un sol frais, riche en matière organique et bien drainé.
  • Ameublissez le sol sur 50 cm en tous sens, tout en y incorporant de la matière organique pour enrichir le sol.
  • Arrosez immédiatement après plantation, puis régulièrement pour garder un sol frais durant 1 an. Par la suite, le rosier n'a plus besoin d'arrosage, sauf éventuellement durant les longues périodes de sécheresse.

On effectue une taille légère en mars tous les ans. Réduisez la longueur des rameaux d'un tiers afin qu'ils ne se dégarnissent pas à la base. Retirez les fleurs fanées pour ne pas épuiser le rosier et favoriser la floraison suivante.

Il reste possible d'observer quelques tâches noires sur cette variété améliorée. Vous pouvez réaliser des traitements préventifs pour les éviter.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides