Tomate Fandango F1

adisa/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Fandango F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Cette tomate d'origine française est très facile à cultiver. En effet, elle est résistante aux maladies et très productive. Ses fruits moyens à gros sont rouges et de très bonne qualité gustative. La tomate Fandango F1 est idéale en sauce ou simplement à croquer crue.

Description de la tomate Fandango F1

Fandango est une tomate hybride obtenue par Clause SA, elle est originaire de France. Elle produit de gros fruits de 140 à 200 g, voire plus encore parfois. Leur forme, régulière, est ronde, un peu aplatie et légèrement côtelée. Leur peau est lisse, d'une couleur rouge uniforme. Le plant de tomates Fandango a une croissance indéterminée, il peut atteindre 2 m de haut. La pulpe contient de nombreux pépins.

Le saviez-vous ? F1 signifie que la tomate n'est pas une variété stable mais un hybride. C'est la 1re génération d'un croisement entre 2 tomates dont les variétés sont généralement gardées secrètes par l'obtenteur. Les graines récoltées dans un hybride donnent des tomates qui ont des propriétés différentes de celles dans laquelle elles ont été prélevées. Les tomates F1 sont créées pour être plus résistantes aux maladies et plus productives, donc plus faciles à cultiver.

Cultiver la tomate Fandango F1

Comme évoqué précédemment, on ne peut pas obtenir de tomates Fandango à partir de nos récoltes de graines. On les trouve dans le commerce sous forme de graines ou de plants prêts à planter. Les semis se réalisent à l'abri du froid (à 20 °C minimum), et se repiquent en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On attend généralement les Saints de glace avant de les planter en dehors des abris.

Fandango étant une tomate à croissance indéterminée, il est nécessaire de la tailler pour stopper la croissance de sa végétation. Conservez 4 à 5 bouquets, laissez 2 feuilles au-dessus du cinquième bouquet et coupez la tige. Sa végétation vigoureuse implique également de surveiller l'apparition des gourmands, tiges secondaires qui se développent au détriment des fruits, et de les supprimer.

Bon à savoir : la tomate Fandango présente une très bonne résistance aux maladies, comme toutes les tomates F1, et notamment au mildiou. Elle est également plutôt résistante à l'éclatement, même si les avis restent partagés sur ce dernier point.

Récolter la tomate Fandango F1

La tomate Fandango arrive à maturité en 80 à 85 jours, elle est relativement précoce. Très productive, elle donne jusqu'à 5,5 kg de fruits par pied, soit environ 34 fruits. On ne la récolte qu'une fois qu'elle est bien mûre. En effet, mieux vaut être un peu patient pour avoir des tomates Fandango F1 très parfumées.

Consommer la tomate Fandango F1

La tomate Fandango se consomme aussi bien en salade qu'en sauce. La préparation de sauces permet en effet de conserver les tomates en cas de très forte productivité, mais c'est aussi un plaisir de les croquer crues. Ce sont des fruits charnus, fermes et de très bonne qualité gustative. En attendant de les consommer, conservez-les à température ambiante pour ne pas perdre leur saveur !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides