Tomate Fournaise F1

Yatso/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Fournaise F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Fournaise est une tomate hybride résistante aux maladies et facile à cultiver. D'origine française, elle est précoce et très productive avec plus de 4 kg de tomates par pied. On la consomme en salade ou en sauce. Tout sur la tomate Fournaise F1.

Description de la tomate Fournaise F1

Fournaise F1 est une tomate créée en France par Vilmorin SA en 1957.

Le fruit est de taille moyenne et on compte entre 120 et 150 g par fruit. Il pousse par grappes de 5 à 7 tomates. La tomate fournaise adopte une forme ronde, légèrement aplatie et côtelée. Sa peau est lisse, de teinte rouge foncée avec quelques nuances de jaune. La pulpe contient une grande quantité de pépins. Le plant est à croissance indéterminée et peut donc atteindre 2 m de hauteur.

Le saviez-vous ? Le terme F1 est utilisé pour indiquer qu'il s'agit de la 1re génération d'un croisement entre 2 variétés de tomates. Ces dernières sont gardées secrètes car elles nécessitent un long travail de recherche pour obtenir une tomate de qualité. L'inconvénient des tomates F1 touche surtout les connaisseurs qui récupèrent les graines sur leurs récoltes pour les faire pousser l'année d'après. Les graines des tomates F1 donnent forcément des tomates aux qualités différentes de celles sur lesquelles elles ont été récoltées. On ne sait donc pas quel type de tomates elles vont donner.

Cultiver la tomate Fournaise F1

La tomate Fournaise F1 apprécie les emplacements ensoleillés, une terre fraîche, enrichie en matière organique et bien drainée. Elle est très frileuse, on réalise ainsi le semis sur couche chaude ou sous abri, mais toujours à une température minimale de 20 °C. Le repiquage en pleine terre sans abri doit quant à lui être réalisé lorsque les gelées ne sont plus à craindre, c'est-à-dire après les Saints de glace, ou parfois dès le mois d'avril dans les régions les plus fraîches.

La croissance indéterminée de la tomate Fournaise F1 implique un arrêt de la végétation après la formation de 6 à 7 bouquets. En effet, si le plant n'est pas taillé, il va continuer de pousser au détriment de la formation de fruits. On obtient parfois de nombreux fruits qui ne parviennent pas à grossir ni à mûrir. Coupez donc la tige principale 2 feuilles au-dessus du septième bouquet.

Plus votre région est ensoleillée, plus vous pouvez laisser de bouquets grandir en étant certain que les tomates arriveront au terme de leur développement. Cette variété est très vigoureuse et nécessite donc également la suppression des gourmands, tiges qui se développent entre la tige principale et une feuille.

Attention : la tomate Fournaise est globalement très résistante aux maladies, mais présente une petite sensibilité au cul noir.

Récolter la tomate Fournaise F1

La tomate Fournaise F1 est très précoce. Elle arrive à maturité dès le mois de juillet où l'on fait les premières récoltes. On ne cueille que les tomates bien mûres, qui sont gorgées de soleil et riches en goût.

La récolte s'étend ensuite jusqu'en octobre. Lorsque les températures baissent, on récupère toutes les tomates restantes, même vertes, et on dispose dans une cagette, devant une fenêtre, celles qui n'ont pas eu le temps de mûrir. On peut espérer récolter 4,5 kg de tomates, soit environ 38 fruits par pied.

Consommer la tomate Fournaise F1

La tomate Fournaise se consomme crue, à croquer ou en salade. C'est ainsi que l'on apprécie le plus sa saveur. Elle peut toutefois également servir à réaliser des sauces. Elle est juteuse est très savoureuse. Régalez-vous !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides