Tomate Paola F1

Rob van Hilten cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Paola F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Paola est une tomate hybride créée en France. Elle offre un rendement très élevé, et une récolte échelonnée sur toute la saison. Elle est résistante aux maladies et se cultive aussi bien sous abri qu'en plein air. Cette tomate est destinée à être essentiellement consommée en salade. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la tomate Paola F1.

Description et origine de la tomate Paola F1

La tomate Paola F1 est originaire de France. Elle a été créée par Tézier SA et inscrite au catalogue en 1991. Il s'agit d'une tomate moyenne à grosse, ronde légèrement aplatie de 120 à 190 g. Sa teinte est rouge uniforme. La tomate Paola a une croissance indéterminée, elle peut atteindre 2 m de hauteur.

Bon à savoir : F1 signifie qu'il s'agit de la 1re génération d'un croisement entre 2 tomates. Les F1 sont parfois plus chères que les autres. Elles sont créées pour être plus résistantes aux maladies et plus productives.

Cultiver la tomate Paola F1

Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour planter vos tomates Paola F1. Elles nécessitent une terre riche en matière organique, fraîche et bien drainée. Apportez aussi un peu de compost ou de fumier décomposé avant la plantation.

Le semis se réalise de février à mars, sur couche chaude ou sous abris dans des godets, à une température minimale de 20 °C. Une fois que les plants font 10 à 15 cm de hauteur, on les repique en pleine terre si les gelées ne sont plus à craindre. Les tomates sont en effet frileuses et ne supportent pas les gelées. Dans les régions les plus chaudes, elles peuvent être plantées dès le mois d'avril.

Le plant de tomate Paola a une croissance indéterminée. Il est nécessaire de couper la tige principale au dessus du 5e ou 6e bouquet de fleur sous peine d'avoir des fruits très petits, ou qui n'arrivent jamais à maturité. Supprimez également les gourmands, ce sont les tiges qui se développent entre une feuille et la tige principale. Cette opération se réalise tout au long du développement du plant de tomate. Il faut donc intervenir régulièrement.

À noter : Paola F1 se cultive très bien sous abri. Cela permet de commencer la culture plus tôt et de la continuer jusqu'à plus tard dans la saison.

Récolter la tomate Paola F1

Paola F1 est une tomate précoce que l'on peut récolter dès le mois de juillet. La récolte est ensuite échelonnée puisque les tomates mûrissent les unes après les autres. On les récolte à pleine maturité, lorsque qu'elles sont pleines de saveur.

La Tomate Paola F1 offre un rendement élevé, jusqu'à 4 kg de fruits par pied, ce qui équivaut à plus d'une vingtaine de fruits.

Consommer la tomate Paola F1

La tomate Paola F1 se consomme idéalement en crudité à croquer pour apprécier sa saveur. C'est une tomate très charnue et juteuse. Elle est très ferme, un peu trop pour certains.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides