Pomme de terre Blue-Belle

À jour en Septembre 2020

kristiawanade / Getty

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Blue Belle. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Intéressons-nous ici à la pomme de terre Blue Belle, très polyvalente en cuisine. Focus sur ses caractéristiques, son mode de culture et les différentes façons de consommer cette pomme de terre made in France.

Pomme de terre Blue Belle : caractéristiques

Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre est consommée par l'homme depuis plus de cinq millénaires. Elle se décline en plus de trois mille variétés, mais nous n'en consommons qu'une infime partie. Nombre de variétés sont destinées au bétail. À elle seule, la France en produit une bonne centaine tout de même.

La pomme de terre Blue Belle est née en Bretagne dans les années 1990. Elle est considérée comme assez atypique, avec sa peau piquetée de taches violettes en forme de sourires et sa chair bien jaune. C'est la première pomme de terre bicolore de France, obtenue après plus de dix ans de recherche.

La variété Blue Belle est une pomme de terre demi-tardive. Sur le plan gustatif, elle est extrêmement savoureuse. De plus elle est très appréciée car elle se tient parfaitement à la cuisson.

Pomme de terre Blue Belle : culture

La meilleure période de plantation de la pomme de terre Blue-Belle est la deuxième quinzaine de mars dans les régions sud et un peu plus tard dans les régions situées au nord de la Loire ainsi que toutes celles aux climats rudes.

Plantez vos pommes de terres Blue Belle dans un endroit bien ensoleillé du potager. Si le printemps tarde à s'installer et que le sol est encore un peu froid, il est préférable de reporter la plantation de quelques jours. Mieux vaut que les gelées ne soient plus à craindre et que la température extérieure soit supérieure à 10 °C.

Plantation

La pomme de terre Blue-Belle doit être plantée à une profondeur de 15 cm, dans un sol bien meuble et profond, débarrassé de toutes pierrailles, débris végétaux et racines. Ce sol doit aussi être très fertile. Vous aurez donc pris soin de le préparer en profondeur quelque temps avant d'y planter vos pommes de terre et de l'avoir parfaitement nivelé au râteau. On conseille d'apporter une fumure de fond entre décembre et février, de préférence avec une bonne teneur en potassium.

Espacez les plants de 45 cm environ et les lignes de 60 cm. Il est impératif de butter les rangs au fur et à mesure que les tiges se développent dès qu'elles ont à peu près atteint une hauteur de 25 cm.

Entretien

Le buttage permet de limiter les risques de verdissement des tubercules. Cette opération consiste à ramener à la binette un peu de terre sur chaque plant.

Il est également indispensable de désherber régulièrement à la binette. L'action de biner a un avantage certain : elle limite les besoins en eau tout en maintenant la terre bien meuble.

Surveillez vos plants de pommes de terre qui risquent d'être assaillis par certains ravageurs comme le doryphore. Il vous faudra ramasser ces indésirables à la main, tous les jours. D'autre part, le mildiou peut attaquer vos plantations, notamment dans un environnement frais et humide. Jouez la carte de la prévention avec de la bouillie bordelaise, un fongicide naturel et efficace.

Récolte

Vous pourrez commencer à récolter vos pommes de terre Blue Belle dès que les feuilles seront fanées, à savoir environ quatre mois après la plantation, soit dès le mois de juillet. La récolte pourra se poursuivre jusqu'en septembre.

Conservation

Une fois la récolte effectuée, la pomme de terre Blue Belle peut être dégustée. Il est aussi possible de la conserver à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, en attendant de la cuisiner.

Bon à savoir : l'outil idéal pour l'arrachage des pommes de terre est la fourche-bêche. Il est vivement recommandé de procéder à cette tâche le matin très tôt.

Pomme de terre Blue Belle : consommation

Idéale, la pomme de terre Blue Belle a plus d'un tour dans son sac. Elle peut en effet être cuite au four, à l'eau, en friture, au beurre ou à la vapeur, entière, coupée, râpée, épluchée ou en robe des champs.

Toutes les préparations lui conviennent : en salade composée, en accompagnement de viandes et poissons. On peut aussi par exemple la proposer avec un légume vert, la farcir, l'intégrer à un potage, la râper pour la transformer en crêpes de pomme-de-terre, ou encore la souffler au four, en faire des frites ou une purée.

Bon à savoir : ne vous privez pas de la pomme de terre car, contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas grossir. Il faut en revanche éviter d'abuser des cuissons en friteuse ou des mayonnaises en accompagnement. Savez-vous qu'elle est constituée à 80 % d'eau ? Mais elle apporte aussi son lot d'oligoéléments et minéraux, de vitamines, de fibres, de glucides complexes et de protéines. Elle est donc parfaite pour toute la famille.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides