/ / /
/

Aubergine ‘ronde de Valence’

Aubergine ‘ronde de Valence’

À jour en Novembre 2020

kittimages/ Getty

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété aubergine ‘Ronde de Valence'. Si vous cherchez des informations sur l'aubergine en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche aubergine.

L'aubergine ‘Ronde de Valence' est une variété très productive. Focus sur ses caractéristiques, son mode de culture, ses principaux ennemis au jardin et les différentes façons de la consommer.

Aubergine ‘Ronde de Valence' : origine et description

L'aubergine (Solanum melongena) est une plante potagère qui appartient à la famille des Solanacées. Elle se décline en de nombreuses variétés dont  ‘Ronde de Valence'. Elle fournit des légumes-fruits très appréciés sur le plan gastronomique. L'aubergine est originaire d'Afrique du Nord. Elle est issue de Solanum incanum, qui n'est autre qu'une espèce sauvage d'aubergine.

Son fruit noir pourpré à peau parfaitement lisse et brillante est de taille moyenne et de forme bien ronde. Après cuisson, sa chair est savoureuse et légèrement spongieuse.

Aubergine ‘Ronde de Valence' : culture

Pour obtenir un bon rendement, cultivez de préférence vos aubergines dans un sol riche, additionné de compost mûr, frais et bien drainé.

Réservez à vos plants un endroit du potager bien ensoleillé et abrité des vents. Il doit pouvoir y faire chaud y compris durant la nuit : la température nocturne doit en effet avoisiner les 20 °C pendant toute la période de fructification.

Plantation

Dans les régions au nord de la Loire, mieux vaut attendre la fin mai pour planter les aubergines, car les frimas printaniers peuvent perturber leur développement. La récolte doit alors attendre la fin du mois d'août. En bordure méditerranéenne, l'aubergine ‘Ronde de Valence' peut être plantée plus tôt, dès le mois de mars pour une récolte en juillet. Dans tous les cas, il vous faudra patienter plus ou moins 5 mois entre le semis et la récolte.

Espacez vos plants de 50 cm les uns des autres afin de ne pas gêner leur développement.

Entretien

Entretenez régulièrement le sol autour des pieds d'aubergine ‘Ronde de Valence' en sarclant ou en binant. Mais vous gagnerez, en temps comme en efforts physiques, à pailler le pied de vos plantations. Cette solution permet au sol de sécher moins vite et limite le développement des adventices, ce qui du même coup vous dispense de longues séances de désherbage.

Quant aux arrosages, ils doivent être très fréquents, car l'aubergine a besoin de beaucoup d'eau. En revanche, ils ne doivent en aucun cas être excessifs. Mieux vaut donc arroser modérément et fréquemment plutôt qu'excessivement de façon épisodique.

Soyez vigilant : pucerons et doryphores peuvent attaquer vos plants d'aubergine. De même, un environnement humide favorise le mildiou, qui attaque les feuilles. En cas de problème, il est vivement recommandé de relever les différents symptômes et de les soumettre à un spécialiste du jardinage. Ce professionnel saura établir un diagnostic fiable et vous conseiller les traitements parfaitement adaptés à ce produit comestible.

Récolte

Cette aubergine précoce peut être récoltée dès la fin mai et jusqu'en novembre. Vous pouvez placer votre récolte dans le bac à légumes du réfrigérateur où elle se conservera pendant quelques jours.

Bon à savoir : l'aubergine ‘Ronde de Valence' possède un atout précieux. Elle est très résistante aux maladies.

Aubergine ‘Ronde de Valence' : consommation

L'aubergine ‘Ronde de Valence' est un véritable plaisir gustatif. Elle se consomme cuite. Elle permet de confectionner de nombreuses préparations culinaires telles que moussaka, caviar d'aubergine, tajines, ratatouille. Elle peut aussi être farcie à la viande, aux légumes ou au fromage, tout comme la pomme de terre, l'oignon ou encore la tomate.

Elle accompagne très bien les viandes telles que le porc, l'agneau, le poulet mais peut tout aussi bien être servie avec du poisson comme le saumon.

Profitez des repas conviviaux d'été pour griller vos aubergines au four, à la plancha ou au barbecue. Un simple filet d'huile d'olive suffit pour satisfaire les papilles des petits et des grands. Ayez simplement la main légère lorsque vous versez sur vos aubergines un filet d'huile car leur chair spongieuse a tendance à bien absorber ce corps gras.

Bon à savoir : ne vous privez pas d'aubergines même si vous prenez soin de votre ligne. Elle est pauvre en calories et riche en fibres. Ce qui est un atout pour conserver un ventre plat. Notez aussi que l'aubergine est intéressante sur le plan nutritif car elle est riche en potassium, en fibres, en vitamines du groupe B et en vitamine C.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides