Ficus sycomorus

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété ficus sycomore. Si vous cherchez des informations sur le ficus en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche ficus.

Ficus sycomorus est un arbre au port élégant qui se plaît aussi bien en pleine terre qu'en pot. Découvrons ses caractéristiques, son origine et les soins dont il a besoin pour prospérer.

Ficus sycomorus : origine et description

Le ficus sycomore est un arbre appelé aussi sicamore ou figuier sycomore, qui appartient à la famille des Moracées, tout comme le très connu ficus benjamina. Il est originaire d'Afrique centrale, et plus particulièrement du Sénégal. Il est en revanche absent de la forêt tropicale. Il n'est pas rare de le voir se développer de façon spontanée dans l'île de Madagascar. Dans bien des pays où il s'est adapté, le figuier sycomore est considéré comme un arbre rare, car il ne s'y développe pas spontanément.

Depuis plus de cinq mille ans, le peuple égyptien cultive Ficus sycomorus. Son bois a longtemps servi à la fabrication de cercueils destinés aux momies égyptiennes. Cet arbre est historiquement connu, et il est même cité dans l'évangile selon saint Luc destiné à Théophile. Les fleurs et les fruits du figuier sycomore sont utilisés pour nourrir le bétail.

Adulte, le figuier sycomore peut atteindre une hauteur de 7 à 8 m, et jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Son envergure est assez importante. Il arbore une forme en couronne. Ses rameaux rouge brunâtre sont couverts d'écailles. Sous l'écorce grisâtre du tronc, qui s'exfolie par bandes, se cache une sous-écorce jaune.

Son feuillage persistant à semi-persistant est composé de feuilles cordiformes, ovales, d'un vert foncé brillant, et dont le revers présente des rugosités. Les feuilles du sycamore atteignent une longueur d'une dizaine de centimètres. Elles se développent tout autour des rameaux, en spirale.

Ses inflorescences sont des pré-fruits disposés en grappes. Chaque fleur ou sycone se transforme en figue après fécondation. Les figues sont tout d'abord vertes puis, lorsqu'elles sont mûres, se parent d'une couleur jaune légèrement rosée. Bien qu'elles abritent énormément d'insectes, les figues de Ficus sycomorus peuvent être consommées par l'homme.

Le figuier sycomore produit des figues tout au long de l'année, mais majoritairement au cours du deuxième semestre. Il faut savoir que ses figues sont des faux-fruits, comme c'est le cas d'ailleurs pour les 750 espèces du genre Ficus. A l'intérieur des figues se trouvent les akènes, les petits grains que l'on croque dans les figues (les « vrais » fruits des figuiers). Chacun d'entre eux abrite une unique graine.

Bon à savoir : le bois du figuier sycomore est capable de s'enflammer par simple frottement.

Ficus sycomorus : culture

La culture en pot – dans un substrat bien drainé – convient tout à fait à Ficus sycomorus. Évidemment, dans ces conditions, sa taille adulte est bien inférieure à celle des sujets cultivés en pleine terre. L'avantage est que ce mode de culture permet de placer le figuier sycomore à l'extérieur durant l'été et de le conserver à l'intérieur le reste de l'année, ce qui lui convient parfaitement.

Entretien

L'arrosage de Ficus sycomorus est délicat. Il doit permettre en été de conserver un sol humide, car celui-ci ne doit jamais sécher, mais il ne faut pas qu'il soit trop abondant. Au cours de l'hiver, l'arrosage doit être moins fréquent, mais permettre là encore de conserver une certaine fraîcheur au sol afin que celui-ci ne se dessèche d'aucune façon. L'observation et le respect des besoins de cet arbre sont donc une règle d'or.

Bon à savoir : on peut multiplier les pieds de Ficus sycomorus en semant tout simplement quelques graines au printemps. Elles doivent être maintenues dans un lieu où la température est comprise entre 15 et 21 °C. On peut aussi opter pour le prélèvement des racines du pied mère au cours de l'été. Il suffit ensuite de les laisser se développer dans un pot rempli de terreau et dont la base est exposée à une source de chaleur.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides