Poirier Angélys

À jour en Avril 2020

Frédérique Voisin-Demery cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Poirier Angélys. Si vous cherchez des informations sur le poirier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche poirier.

Le poirier Angélys ne manque pas d'atouts dans un verger. Il permet de déguster des poires juteuses et sucrées durant tout l'hiver. De bonne conservation, elles sont aussi bonnes sucrées que salées, cuites que crues pour garnir vos entrées, plats, formages et desserts.

Poirier Angélys : origine et description

Angélys ou Angelys est une variété de poires d'hiver. Le nom Angélys provient de la contraction du mot «Angers», ville de création de la variété, et du mot «lys», emblème des rois de France. Cette nouvelle variété a été inscrite au catalogue français en 1998, après 30 ans de recherches menées par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Elle est issue du croisement entre les variétés Doyenné d'hiver et Doyenné du Comice. Ce croisement lui confère les avantages de ses 2 parents : Doyenné d'hiver offre une bonne rusticité et une bonne résistance aux manipulations grâce à une peau épaisse et protectrice, ainsi qu'une longue conservation ; la variété ancienne Doyenné du Comice offre ses qualités gustatives par sa chair fine, savoureuse et juteuse.

Le poirier, Pyrus communis, est un arbre fruitier aux feuilles caduques de la famille des Rosacées, comme le pommier. Angelys est un cultivar protégé par un certificat d'obtention variétale (COV).

Adulte, le poirier Angelys atteint 6 mètres de haut pour 4 mètres de large. Ses fleurs blanc rosé s'épanouissent à la mi-mars. La récolte s'effectue au début de l'automne, en octobre et peut être consommée de novembre à avril. Ses poires ovoïdes, de gros calibre, sont rustiques et ventrues, à la peau bronzée. Leur goût est fin et intense. La chair fine et juteuse est acidulée et sucrée. Il s'agit d'une poire de qualité.

La longévité du poirier est de 200 ans environ.

Bon à savoir : la variété Angélys est meilleure lorsqu'elle est soumise au froid et de ce fait, s'adapte encore mieux dans la moitié nord de la France.

Poirier Angélys : culture

Plantation

Le poirier Angélys apprécie les sols légers et frais et tolère les sols légèrement calcaires. Le sol ne doit pas être trop froid ou humide en hiver. Il supporte jusqu'à – 25 °C. En conteneur, il peut être planté toute l'année hors période de gel. À racines nues, le poirier se plante entre novembre et mars hors période de gel.

Pour planter en pleine terre, creusez un trou de 1 mètre de diamètre pour 80 cm de profondeur. Coupez les bouts des racines pour rafraîchir les tissus des arbres à racines nues. Plantez et tuteurez si besoin. Rebouchez. Pour obtenir une terre légère, il est possible d'apporter du terreau, enrichi avec du fumier. Veillez à ne pas recouvrir le collet de l'arbre. Tassez et arrosez abondamment.

Le poirier Angélys peut être planté en haie, en palissade, isolé ou en pot. La distance entre 2 poiriers est de 4 à 5 mètres ou 2 à 3 mètres s'il est conduit en palmette.

Les poiriers sont partiellement autostériles. Il est donc nécessaire d'implanter une autre variété à proximité de la variété Angélys afin d'améliorer  la pollinisation. Les variétés pollinisatrices d'Angélys sont les poiriers Conférence,  Doyenné du Comice et  Williams.

Bon à savoir : le poirier Angelys est vendu sous les formes de scion, de demi-tige, de gobelet, de quenouille de 2 ans ou de palmette Verrier à 5 ans.

Entretien

Selon la forme de votre arbre et celle que vous souhaitez obtenir vous devez tailler votre fruitier en conséquence.

En hiver et en été, il est conseillé de réaliser une taille de fructification.

Au printemps, un éclaircissage des fleurs permet de contrôler le nombre de fruits par branche et d'éviter les phénomènes d'alternance.

En automne, la taille d'entretien élimine le bois mort ou malade.

En pot, veillez à ne pas laisser plus de 3 ou 4 fruits par branche.

Bon à savoir : le poirier Angélys est résistant aux maladies fréquentes comme la tavelure et le feu bactérien. En prévention, de la bouillie bordelaise peut être pulvérisée plusieurs fois dans l'année. Il est également sujet aux attaques de cochenilles, de pucerons et d'araignées rouges.

Récolte

La récolte des poires Angélys a lieu en octobre et novembre. Étant donné qu'il s'agit de poires d'hiver, elles sont récoltées non mûres. Elles vont mûrir et se conserver durant l'hiver.

Consommation et conservation des poires Angélys

À température ambiante, les poires Angélys se conservent 2 à 3 semaines. Cette conservation à l'air ambiant permet le mûrissement des fruits. Pour cela, il suffit de les placer à une température supérieure à 18 °C pendant au moins 10 jours. Pour savoir si la poire est mûre et prête à déguster, il faut que la peau à la base du pédoncule soit souple sous le doigt.

Pour la conservation, les poires Angélys sont déposées sur une seule couche dans une caissette. Elles ne doivent pas se toucher. Elles sont placées dans un local aéré non humide et à l'obscurité. Au fur et à mesure, les poires pourries ou abîmées sont retirées. À une température de 0 à – 1 °C, les poires se conservent entre 5 et 6 mois.

Crue ou cuite, la poire Angélys s'accommode aussi bien sucrée que salée, de l'entrée au dessert (tarte, compote, poire Belle Hélène…). Sans oublier qu'elle s'accorde très bien avec les fromages. Cuite, sa chair fond en bouche et conserve toutes ses saveurs. Elle s'associe aussi avec les épices comme la cannelle, la vanille ou encore le paprika.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides