Nepenthes rafflesiana

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Bernard DUPONT cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété nepenthes rafflesiana. Si vous cherchez des informations sur les nepenthes en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche nepenthes.

Nepenthes rafflesiana est une liane grimpante carnivore. Originaire d'Indonésie, c'est une plante de basse altitude dont les urnes vert blanchâtre sont tachetées de pourpre. Découvrons comment cultiver cette plante originale.

Nepenthes rafflesiana : origine et description

Le népenthès de Raffles est une plante tropicale originaire d'Indonésie, et notamment de Sumatra, de Malaisie, de Singapour et de l'île de Bornéo. Cette plante carnivore de basse altitude (de 0 à 1 200 mètres d'altitude) apprécie les milieux humides et chauds aux sols pauvres et légèrement acides. Elle vit dans les plaines humides, les forêts tropicales, sur les falaises ou les rocailles et même dans des zones dégradées. Il s'agit d'une liane grimpante dite de plaine.

De la famille des Népenthacées, le népenthès de Raffles se nomme Nepenthes rafflesiana en latin.

Elle forme une plante vivace dont la tige peut atteindre 4 à 10 mètres de long pour 4 à 8 mm de diamètre. Elle possède des feuilles lancéolées persistantes de 10 à 30 cm de long. Certaines de ses feuilles se transforment en urne pouvant atteindre 30 cm de haut pour 10 cm de diamètre, de couleur vert blanchâtre tacheté de pourpre. Son péristome, le bord supérieur de l'urne, est vert et pourpre. Très glissant, c'est un piège mortel pour les insectes qui tombent au fond de l'urne et sont digérés par le liquide qu'elle contient.

Elle produit des grappes de fleurs discrètes sans pétales.

Nepenthes rafflesiana se décline en un grand nombre de variétés naturelles. En voici quelques-unes :

  • Nepenthes rafflesiana var. gigantea, aux urnes de 35 cm de haut pour 15 cm de diamètre ;
  • Nepenthes rafflesiana var. nivea, aux urnes de couleur crème ;
  • Nepenthes rafflesiana var. elongata, aux urnes de forme allongée
  • Nepenthes rafflesiana var. nigropurpurea, aux urnes de couleur entièrement pourpre foncé

Bon à savoir : les népenthès sont des plantes dioïques, cela signifie qu'il existe des pieds mâles et des pieds femelles.

Nepenthes rafflesiana : culture

Plantation

Elle nécessite des températures comprises entre 20 et 35 °C toute l'année, sans grandes variations nocturnes. Elle apprécie les substrats légers, humides et légèrement acides. Le substrat idéal se compose d'un mélange de 70 % de fibre de coco, 10 % de gravier, 10 % de polystyrène et 10 % d'écorce de pin. Il peut également être constitué uniquement de sphaigne vivante. L'arrosage nécessaire est alors plus fréquent, car la sphaigne sèche assez vite.

Une atmosphère chaude et humide (70 à 80 % d'humidité minimum) est indispensable.

En climats tempéré et froid, elle est cultivée en pot dans un terrarium ou une serre chauffée. Sous les climats chauds tropicaux ou équatoriaux, il est possible de la cultiver en extérieur.

La plantation ou le rempotage peuvent avoir lieu toute l'année.

Entretien

Le substrat doit être maintenu humide, mais ne doit jamais être détrempé. L'arrosage s'effectue par le haut avec de l'eau déminéralisée. Au printemps, il est conseillé de diluer de l'engrais pour orchidées dans l'eau d'arrosage.

Il est conseillé de retirer les feuilles ou urnes mortes.

Bon à savoir : le népenthès de Raffles est peu sensible aux maladies. On peut éventuellement observer des cochenilles ou de la pourriture grise.

Multiplication

Le népenthès de Raffles se multiplie par bouturage des tiges, semis ou marcottage aérien.

Le bouturage des tiges se réalise au printemps à une température comprise entre 21 et 27 °C. On prélève une section de tige d'environ 15 à 20 cm, munie de 2 feuilles, que l'on plante dans un mélange pour népenthès.

Le semis est difficile. Il s'effectue au chaud (27 °C) et à l'ombre, dans de la tourbe toujours humide. Les graines sont déposées à la surface.

Un peu d'histoire

Raffles évoque l'homme d'État britannique Sir Stamford Raffles, fondateur de l'actuelle ville de Singapour. Sir Stamford Raffles (1781-1826) est accompagné d'un botaniste écossais, M. William Jack, lors de sa première expédition sur l'île de Singapour aux alentours de 1819. Durant cette même année, M. William Jack découvre une nouvelle espèce de plante carnivore, elle est nommée Nepenthes rafflesiana en l'honneur du fondateur de la ville de Singapour.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides