Pomme de terre Ostara

À jour en Septembre 2020

Brostock/ Getty Image

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pomme de terre Ostara. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Ostara ne manque pas d'atouts. Elle est précoce, productive et polyvalente en cuisine. Elle s'utilise de toutes les manières et peut être récoltée en pomme de terre primeur ou pomme de terre de conservation.

Pomme de terre Ostara : origine et description

La pomme de terre Ostara est une variété hollandaise issue du croisement Ari x Sientje par l'obtenteur Offereins (Pays-Bas). Elle a été inscrite au catalogue français en 1961. Il s'agit d'une variété précoce de pomme de terre de consommation. Elle offre l'avantage d'être compatible pour un usage primeur ou pour la conservation, selon sa durée de culture. Récoltée en primeur, elle fait partie des pommes de terre nouvelles au même titre que la Charlotte. Ce sont des pommes de terre qui sont récoltées avant leur maturité complète, entre avril et juillet.

Ses tubercules sont de grosse taille, oblongs courts et réguliers. La chair est jaune. La peau est également jaune et les yeux sont superficiels. La variété a un bon à très bon rendement.

De la famille des Solanacées, son nom latin est Solanum tuberosum 'Ostara'. Ses feuilles sont d'un vert franc et peu divisées.

Attention : fleurs, feuilles, tubercules germés ou verts sont toxiques par la solanine qu'ils contiennent.

Pomme de terre Ostara : culture

Plantation

La plantation a lieu entre février et mai, lorsque les gelées sont terminées. Au soleil, dans un sol meuble, fertile et profond, plantez les tubercules pré-germés à 12 cm de profondeur en quinconce, espacés de 40 cm sur une ligne. Les lignes sont distantes de 65 cm.

Bon à savoir : un mois avant la plantation, il est nécessaire de faire germer les tubercules dans un local frais, aéré et peu lumineux (mais pas à l'obscurité).

Entretien

Deux buttages sont nécessaires au cours de la croissance du plant de pomme de terre. Il évite le verdissement et accroit le rendement. Le désherbage et le binage permettent de maintenir le terrain propre et aéré, et ainsi de mieux laisser pénétrer l'eau.

L'arrosage est conseillé en cas de forte sécheresse, mais ne doit en aucun cas mouiller le feuillage.

La variété Ostara est peu sensible au mildiou du tubercule, à la gale commune, aux tâches de rouille, au cœur creux et aux taches cendrées. Il est tout de même conseillé d'effectuer une rotation des cultures et de privilégier les plantes compagnes comme le pois ou la fève. Les plantes de la même famille comme le poivron, la tomate ou l'aubergine sont à éviter à proximité.

Récolte

Sa récolte a lieu entre mai et août, 80 à 110 jours après la plantation. Récoltée 80 jours après la plantation, la pomme de terre Ostara s'utilise en pomme de terre primeur. Récoltée à 110 jours après la plantation, c'est une bonne pomme de terre de conservation. La récolte se réalise lorsque la plante est fanée. Par temps sec, soulevez l'ensemble du pied à l'aide d'une fourche-bêche en veillant à ne pas endommager les tubercules. Retirez la terre des tubercules à la main et laissez-les sécher sur le sol quelques heures.

Bon à savoir : un sol sablonneux et sec facilite la récolte de la pomme de terre.

Pomme de terre Ostara : utilisations et conservation

Primeur, elle se cuit à la vapeur, à l'eau, sautée, en salade, en robe des champs, en gratin, en frites… elle fait partie du groupe culinaire B, elle est donc polyvalente. Sa peau est si fine qu'il est inutile de l'éplucher.

Lorsqu'elle est récoltée à maturité, elle s'utilise de la même façon mais sa peau est alors rugueuse et épaisse. Il est nécessaire de la retirer. C'est à maturité que la pomme de terre Ostara se conserve le mieux. Sa conservation est moyenne et équivalente à celle de la Bintje. Elle est estimée à 5 mois dans local frais, aéré et à l'obscurité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides