Magnolia de soulange

Écrit par les experts Ooreka

Photos Lamontagne

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Magnolia soulangeana. Si vous cherchez des informations sur le magnolia en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le Magnolia de soulange, ou Magnolia soulangeana, est un arbuste apprécié pour la beauté de ses fleurs printanières. Il n'a donc rien à envier aux autres variétés de magnolias et il est d'ailleurs parmi les plus connus. Sa facilité de culture en fait un arbuste hautement décoratif qui convient aux jardiniers amateurs, voire aux débutants. Découvrons ses caractéristiques, son mode de plantation et les quelques soins à lui apporter.

Origine et description du Magnolia de soulange

Le Magnolia soulangeana est un arbuste décoratif qui appartient à la famille des Magnoliaceae. Fruit de longs travaux menés par un pépiniériste français, c'est un hybride que l'on peut admirer depuis le XIXe siècle.

À l'âge adulte, le Magnolia soulangeana, ou Magnolia de soulange, ne dépasse guère 7 m de hauteur pour une envergure modérée d'environ 1,80 m. Il présente un feuillage caduc d'un vert assez franc.

Son principal intérêt décoratif tient dans sa spectaculaire floraison qui s'épanouit dès fin mars et jusqu'à fin mai. Ses fleurs, ponctuées d'une nuance rose sur un fond crème, ont une base plus soutenue rose pourpre. Elles exercent une réelle fascination. Leurs pétales et leurs sépales sont épais. Ils ont une apparence cireuse et sont suffisamment résistants pour que les coléoptères viennent les féconder.

Quant à ses fruits, il s'agit de gousses non comestibles, qui abritent des graines de couleur orange franc.

Bon à savoir : pour obtenir une profusion de fleurs différentes tout au long du printemps, n'hésitez pas à planter à proximité de votre Magnolia de soulange d'autres arbres à fleurs comme le lilas, l'azalée ou encore le figuier et le genêt.

Cultiver le Magnolia de soulange

Particulièrement rustique, le Magnolia de soulange supporte de très basses températures de l'ordre de - 25 °C.

Plantation du Magnolia soulengeana

Réservez à votre pied de Magnolia soulangeana une zone du jardin ensoleillée à mi-ombragée en veillant à choisir un endroit bien abrité du vent. Les vents forts risqueraient en effet de faire tomber les fleurs précocement.

Ce magnolia apprécie les sols profonds et riches en éléments fertiles. Il s'accommode d'un sol neutre, mais il a une petite préférence pour les sols légèrement acides. Vous pouvez donc planter un Magnolia de soulange dans un mélange de terre de jardin/terre de bruyère/humus ou compost.

Attention : au moment de la mise en pleine terre, prenez soin d'arroser copieusement votre arbuste, de préférence avec une eau non calcaire, de type eau de pluie, et de bien tasser la terre pour favoriser son enracinement.

Entretien du Magnolia soulengeana

Maintenez un arrosage hebdomadaire durant l'année qui suit la plantation sauf, évidemment, pendant une période de pluies torrentielles. À chaque printemps, il est utile de fertiliser la terre au pied du Magnolia soulangeana pour booster sa croissance, mais aussi sa floraison.

Si vous voulez multiplier vos pieds de Magnolia de soulange, optez pour la bouture de rameaux. Il suffit de couper 1 ou 2 branches secondaires, de les tremper dans une hormone de bouturage avant de les placer dans un mélange perlite / sable. Éliminez ensuite les feuilles résiduelles pour favoriser la reprise de la bouture. L'enracinement prend environ 2 mois, après quoi chaque nouveau pied de Magnolia soulangeana doit être repiqué dans un terreau et abrité du soleil direct.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides