Stipa calamagrostis

Écrit par les experts Ooreka

Aikawa KE/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le stipa calamagrotis est une plante appartenant au groupe des graminées. Son feuillage bleuté particulièrement est esthétique et ses fleurs argentées sont en forme d'épillets. Le stipa calamagrotis est une plante qui demande beaucoup d'attention pour rester belle aussi longtemps que possible. Explications.

Stipa calamagrotis : présentation

Stipa calamagrotis est un végétal du groupe des graminées. Il est très esthétique avec son feuillage de couleur bleu à certaines périodes de l'année ; sinon il est vert. Les feuilles de stipa calamagrotis sont fines, ce qui lui donne un aspect de légèreté dans un massif, par exemple. Elles sont également caduques, c'est-à-dire qu'elles sont visibles et esthétiques uniquement à la saison chaude.

À partir du mois de juin, stipa calamagrotis fleurit jusqu'au début du mois de septembre. Il possède des épillets (ce sont de petits épis) pendants et de couleur argentée, très souvent disposés comme des couronnes sur le feuillage qui forme de belles touffes, fines et légères.

À noter : stipa calamagrotis est une plante qui résiste à des températures avoisinant les - 30 °C ; elle sera donc adaptée à tous les climats de l'hexagone.

Stipa calamagrotis : culture et entretien

Cultiver le stipa calamagrotis

Le stipa calamagrotis est une plante qui se cultive plutôt facilement. En effet, elle appartient au groupe des graminées qui se multiplient facilement par division. Pour cela, il suffit de dépoter votre pied de stipa calamagrotis et de le couper, en tronçons longitudinaux au niveau des racines. Terminez en mettant chaque tronçon dans un contenant rempli de substrat fin et humide.

Bon à savoir : il est possible de placer les tronçons de stipa calamagrotis directement à l'extérieur si vous réalisez la division à une période qui le permet, c'est-à-dire entre mars et juin ou entre septembre et novembre.

Il est également tout à fait envisageable de cultiver le stipa calamagrotis en pot. Lorsque les plants issus de la division seront suffisamment développés, il faudra les rempoter dans un contenant d'un diamètre un peu plus grand.

Quel que soit le mode de culture choisi, il faudra planter le stipa calamagrotis à l'extérieur soit au printemps (entre mars et juin) ou à l'automne (entre septembre et novembre). Il ne doit plus y avoir aucun risque de gelée. Si vous plantez plusieurs pieds de stipa calamagrotis, il faudra prévoir une densité de 3 pieds au m² car il peut atteindre près d'1 m à maturité.

Entretenir le stipa calamagrotis

Le stipa calamagrotis exige 2 points d'attention particuliers en termes d'entretien :

  • La taille ou le rabattage : ces opérations doivent être réalisées avant l'hiver ou au mois de février, avant la reprise de végétation, en coupant le stipa calamagrotis à 10 cm de hauteur ; ainsi, il pourra bien repartir au printemps suivant.
  • L'arrosage : en effet, le stipa calamagrotis est la graminée qui, avec la fétuque, est la moins exigeante en termes d'eau ; il faut donc la placer dans un endroit très sec pour ne pas risquer qu'elle ne pourrisse au niveau de ses racines.

Comme beaucoup de plantes, sachez enfin que le stipa calamagrotis gardera un bel aspect si les feuilles mortes sont régulièrement supprimées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides