Tomate Moneymaker

Pressebereich Dehner Garten-Center CC BY-ND / Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété tomate Moneymaker. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Moneymaker est une variété particulièrement intéressante car elle est vigoureuse et résistante aux maladies. Elle est adaptée à une culture dans un milieu humide, ce qui est un atout par rapport aux autres variétés de tomates. La variété Moneymaker présente des fruits à chair dense où il n'y a quasiment pas de graines. 

Tomate Moneymaker : généralités

La tomate Moneymaker est une variété très sympathique à cultiver, car elle ne présente quasiment que des avantages :

  • une précocité importante, 3 mois seulement pour obtenir des fruits, alors que pour les variétés classiques de tomates, il faut compter 4 à 5 mois ;
  • une rusticité qui lui permet d'être résistante aux principales maladies pouvant toucher la tomate comme l'oïdium par exemple ;
  • une tolérance à la culture dans un environnement humide. 

À noter : ce dernier point est particulièrement intéressant car la tomate est un végétal qui, habituellement, s'il est cultivé dans un lieu avec une humidité importante, peut facilement être victime de maladies cryptogamiques et donc pourrir rapidement. 

Tomate Moneymaker  : plantation, entretien et consommation

Planter la tomate Moneymaker

La tomate Moneymaker se cultive très facilement. Pour commencer, il faut réaliser, à partir de février, un semis en intérieur en procédant ainsi :

  1. prenez un contenant de type godet ou terrine ;
  2. placez-y du terreau ;
  3. arrosez généreusement ;
  4. mettez 2 à 3 graines dans un godet ou réaliser un semis à la volée si vous avez choisi la terrine et enfoncez-les graines d'environ 1 cm ;
  5. placez le contenant dans un endroit lumineux.

Pour un développement optimal de vos plants, il faut les arroser régulièrement. Pour ne pas les détremper, il est même préférable de les vaporiser.

Une fois que vos plants ont atteint 15 cm de hauteur et que les dernières gelées sont passées, il est possible de les mettre en pleine terre à l'extérieur. Pour cela, il suffit de faire un trou d'une vingtaine de centimètres de profondeur, de placer un tuteur pour chaque plant et de recouvrir de terre.

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de cultiver la tomate Moneymaker en pot. Pour cela, choisissez un contenant assez gros (50 à 70 cm de hauteur).

Quelle que soit la méthode de culture choisie, sachez que pour le bon développement de vos pieds de tomates Moneymaker, il est préférable de les placer dans un endroit ensoleillé où le sol est assez riche. Si vous avez un doute, il est possible de faire un apport de compost dans le trou de plantation en pleine terre.  

Entretenir la tomate Moneymaker

La tomate Moneymaker est relativement facile d'entretien. Il faut juste rester très vigilant à l'arrosage, en particulier en cas de fortes chaleurs. Préférez toujours arroser quotidiennement au pied de la plante et le soir. En effet, si vous arrosez le matin ou dans la journée, la chaleur risque d'entraîner une évaporation de l'eau. De même, si l'arrosage est fait par le dessus, les feuilles humides risquent d'attraper des maladies pouvant entraîner un mauvais développement de la plante.

Pour assurer une bonne croissance, il est enfin recommandé de tuteurer, d'enlever les gourmands (les jeunes poussent qui se développent à la base du pied) et de tailler les branches inutiles régulièrement.

Consommer la tomate Moneymaker

En suivant tous ces conseils, vous pouvez espérer récolter vos premières tomates Moneymaker à partir du mois de juillet et jusqu'à la fin de la saison, au mois d'octobre, cette variété présentant une réelle régularité de production.

Les tomates Moneymaker sont des fruits ronds de 150 g en moyenne. Leur chair étant ferme, ils se conservent facilement. Les tomates Moneymaker peuvent être consommées crues en salade ou cuites dans des quiches notamment.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides