Bignone jaune

À jour en Avril 2020

Douglas Sprott cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété bignone jaune. Si vous cherchez des informations sur la bignone en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bignone.

Apportez une touche spectaculaire à votre jardin avec la bignone jaune. Vigoureuse et rustique, facile à cultiver, cette plante grimpante ne manque pas d'atouts. Voyons en détail les principales caractéristiques de Campsis radicans ‘Flava'. Prenez également connaissance des soins dont elle a besoin pour prospérer.

Bignone jaune : caractéristiques

La bignone jaune (Campsis radicans ‘Flava')est une plante grimpante vivace qui appartient à la famille des Bignoniacées. Elle est originaire d'Amérique du Nord.

Cette plante – que l'on appelle aussi trompette de Virginie jaune et parfois même jasmin trompette – est très décorative. Elle atteint, adulte, une hauteur de 6 m et une envergure pouvant dépasser 9 m. Sa croissance est très rapide puisqu'elle grandit de 80 cm à 1 m chaque année. La bignone jaune fait partie des plantes rustiques supportant allègrement les températures avoisinant - 20 °C.

Les feuilles caduques, de 25 cm de long, sont découpées en folioles dentées vert clair, de forme ovoïde et portées par des tiges assez raides.Les rameaux sarmenteux s'accrochent à leur support de façon parfaitement autonome, sans aucune intervention humaine, grâce aux racines adventives qui se développent tout le long. Ce sont elles qui servent de crampons à la plante, lui permettant de s'accrocher tout type de support comme une pergola, un mur, une clôture, voire tout simplement le tronc et les branches d'un arbre.

Sa floraison spectaculaire a lieu de juin jusqu'à fin octobre selon les régions. Les fleurs en forme de trompette arborent un jaune doré étincelant. C'est sur les branches de l'année que les fleurs tubulaires de grande taille s'épanouissent, regroupées en bouquets de six et parfois même de dix boutons.

Bon à savoir : notez que la première floraison n'intervient que trois ou quatre ans après le marcottage ou la mise en place d'une bouture de bignone. En revanche, vous pouvez acheter en jardinerie un plant greffé afin de profiter bien plus vite de sa floraison.

Bignone jaune : culture

Réservez à votre bignone jaune un espace suffisant, car elle prend très vite de l'ampleur, et veillez à ce qu'elle bénéficie d'un large ensoleillement. Elle doit être à l'abri des vents froids, afin de protéger ses bourgeons, qui supportent mal les brusques chutes de températures.

Plantation

Travaillez bien votre sol avant la plantation. Campsis radicans aime les sols bien meubles et riches en compost.

Juste après la plantation de la bignone jaune, il est indispensable de procéder à un arrosage copieux, de l'ordre d'une bonne douzaine de litres d'eau par pied. Pour la suite, il est utile de pailler le pied avec des copeaux ou des écorces afin de maintenir un sol constamment humide. Des débris végétaux peuvent tout aussi bien être utilisés pour le paillage.

Entretien

Il est fondamental de toujours bien maintenir le sol humide pendant les deux ou trois années qui suivent la plantation de la bignone jaune, car cette plante grimpante est longue à s'enraciner totalement. Une terre sèche peut mettre cette étape cruciale en péril.

Une taille d'automne s'impose si vous souhaitez dompter votre Campsis radicans ‘Flava' et réduire plus ou moins son encombrement. Pour ce faire, il suffit de rabattre à deux bourgeons certaines des branches âgées d'un an. Au cours de cette séance de taille, profitez-en également pour supprimer toutes les petites branches sans intérêt et éliminer les pointes abîmées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides