Poirier Curé

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

alainalele cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de poirier Curé. Si vous cherchez des informations sur le poirier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche poirier.

Le poirier Curé est une variété de petite taille, qui peut être plantée dans de petits espaces. Grâce à sa floraison précoce, il embellit le jardin tôt en saison. Cependant, le poirier Curé est sensible au carpocapse, c'est pourquoi il faut être vigilant tout au long de sa culture.

Poirier Curé : présentation

Le poirier Curé est une variété qui a été découverte au XIXe siècle dans l'Indre par un curé de ce département, d'où le nom de cette variété. Le curé se nommait monsieur Leroy, et il était également pépiniériste et auteur d'un dictionnaire de pomologie (science concernant l'ensemble des fruits comestibles). La variété Curé était très cultivée et consommée à cette époque, on dit même que c'était la meilleure.

À noter : le poirier, tout comme le pommier, appartiennent à la même famille botanique que le rosier, les Rosacées.

Le poirier Curé est un arbre de petite taille, ce qui est pratique si on dispose d'une petite surface. Il est relativement vigoureux et donne des fruits assez gros, de couleur verte virant au rouge lorsqu'ils sont plus exposés aux rayons du soleil. De forme allongée, leur chair blanche est sucrée et fondante.

Poirier Curé : culture

Plantation

Le poirier Curé a besoin d'un ensoleillement important, afin de favoriser sa croissance et le développement des fruits. Il apprécie un sol riche en matière organique et qui retient bien la chaleur. 

À savoir : il est tout à fait possible de cultiver le poirier Curé dans un sol légèrement humide, mais les fruits n'auront pas le même goût sucré et agréable. 

Creusez un trou d'environ 50 cm en tous sens. Avant de planter l'arbre, il est recommandé de procéder à un pralinage des racines. Si les racines sont abîmées, il faut couper les portions touchées avant de les tremper dans le pralin.

Positionnez ensuite le poirier dans le trou en veillant à ne pas enterrer le point de greffe, un bourrelet à la base du tronc. Rebouchez le trou en formant une cuvette autour du tronc afin de retenir l'eau pour la diriger vers les racines.

Entretien

Le poirier Curé ne demande que très peu d'entretien car c'est une variété vigoureuse et résistante. Il faudra néanmoins être vigilant car elle est sensible à l'attaque de carpocapse

La taille du poirier Curé se pratique à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, hors période de gel. Coupez les rameaux ayant donné des fruits à 3 yeux (bourgeons). 

Poirier Curé : récolte et consommation

Suivant les conditions de culture, le fruit du poirier Curé pourra avoir différentes couleurs et divers goûts. En effet, si l'arbre est dans un lieu ensoleillé, les poires Curé auront une couleur rosée et un goût sucré alors que si elle est plus à l'ombre, les poires seront vertes avec un goût plus neutre. Quel que soit le type d'exposition, la poire Curé aura une chair fondante pouvant parfois être âpre. 

Enfin, la poire Curé étant assez ferme, elle peut se conserver quelques semaines dans un lieu sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

À savoir : idéalement, la poire Curé s'utilise dans une cuisson au vin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides