Kalanchoé de Daigremont

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

voyage-madagascar.org cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de kalanchoé de Daigremont. Si vous cherchez des informations sur le kalanchoé en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche kalanchoé.

Le kalanchoé de Daigremont est un végétal spectaculaire de par son feuillage et sa floraison atypique. Plante vivace, à croissance rapide et peu exigeante, le kalanchoé de Daigremont séduira tous les jardiniers qui souhaitent surprendre en faisant un minimum d'efforts. 

Kalanchoé de Daigremont : caractéristiques

Le kalanchoé de Daigremont est une plante succulente car elle possède des feuilles rigides qui renferment de l'eau. Cette espèce de kalanchoé est également nommée « mère de famille » car, au niveau des feuilles, on observe de petites pousses. 

À noter : le kalanchoé est une plante originaire du sud de l'Afrique où, pour faire face aux chaleurs excessives, son feuillage le préserve de la perte d'eau par transpiration.

Les feuilles du kalanchoé de Daigremont sont intéressantes d'un point de vue esthétique car elles ont une couleur vert bleuté sur le dessus et rouge à pourpre au revers. De plus, le kalanchoé de Daigremont présente un feuillage persistant (dont les feuilles restent en place toute l'année, au contraire des plantes à feuilles caduques), ce qui peut être un atout dans certains aménagements fleuris. 

À noter : le kalanchoé de Daigremont peut mesurer près de 1 m de hauteur au moment de la floraison. 

Kalanchoé de Daigremont : culture

Plantation

Comme la plupart des kalanchoés, le kalanchoé de Daigremont se cultive en intérieur ou dans une véranda. C'est une plante peu exigeante dans l'ensemble.

À savoir : si vous êtes dans une région où le climat est favorable, il est possible de planter le kalanchoé de Daigremont à l'extérieur, pour la réalisation de rocailles notamment.

Quel que soit le type de lieu choisi, le kalanchoé de Daigremont doit être planté dans un lieu ensoleillé et un sol bien drainé.

Astuce : si vous avez un doute concernant le drainage de votre sol, il est recommandé de faire un ajout de sable à la plantation (soit directement dans le trou de plantation, soit en mélange avec le substrat).

Si vous souhaitez installer le kalanchoé de Daigremont à l'extérieur, il faudra privilégier une période où le temps est clément. 

Entretien

Le kalanchoé de Daigremont est une plante qui demande peu d'entretien, car elle n'a pas d'exigence ni en termes d'arrosage, ni d'engrais. Cependant, il y a deux points à surveiller :

  • la température, car le kalanchoé de Daigremont peut présenter des problèmes de développement et de croissance lorsque la température approche de 0 °C ;
  • le rempotage, surtout s'il est dans un environnement favorable. En effet, le kalanchoé de Daigremont a une croissance rapide, il faudra donc prévoir un rempotage régulier dans un contenant d'une taille plus grande. 

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez espérer avoir une plante esthétique toute l'année, qui donnera une floraison spectaculaire avec une hampe florale de couleur vive. De même, vous pourrez voir apparaître, sur les bordures des feuilles de jeunes pousses qu'il sera possible de replanter en les enlevant délicatement et en les mettant dans un petit contenant rempli de substrat fin.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides