Ilex crenata golden gem

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Megan Hansen/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété ilex crenata Golden Gem. Si vous cherchez des informations sur le houx en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche houx.

Ilex crenata Golden Gem est une variété de houx dotée d'un feuillage décoratif très lumineux en toute saison. Idéal pour éclairer un coin de jardin, il se prête également à la taille en topiaire pour les jardins japonais ou les jardins à la française.

Ilex crenata Golden Gem : description

Ilex crenata Golden Gem est une obtention variétale que l'on appelle également houx crénelé doré ou houx japonais doré. De la famille des Aquifoliacées, il s'agit d'un un arbuste nain persistant apprécié pour son feuillage doré décoratif en toute saison. Il présente de petites feuilles jaune doré au printemps puis jaune-vert le reste de l'année, longues d'environ 0,5 à 1,5 cm. Son feuillage rappelle celui du buis. Cependant, il s'agit bien d'un houx, mais dépourvu de piquants sur ses feuilles.

Le houx japonais doré produit des fleurs insignifiantes blanches en mai et en juin, qui se transforment, sur les pieds femelles uniquement, en petites baies noires de 6 mm de diamètre, à condition qu'un pied mâle se trouve à proximité.

Le houx crénelé doré a naturellement une croissance lente et un petit développement. Il monte rarement à plus de 1,20 m de haut pour 1 m de large. Même s'il devient généralement plus large que haut, seule la taille détermine sa forme définitive.

Ilex crenata Golden Gem est idéal pour les haies, les mini-bordures, les massifs, les bacs ou l'art topiaire. Il convient aux jardins japonais et aux jardins à la française. Dans ces derniers, il remplace avantageusement les buis touchés par la pyrale du buis.

Bon à savoir : il existe une variété de houx crénelé au port fastigié, Ilex crenata Fastigiata, qui pousse en colonne étroite.

Ilex crenata Golden Gem : culture

Plantation

Ilex crenata Golden Gem apprécie les sols frais, humifères, légers, neutres ou acides, mais non calcaires. Il supporte les expositions ensoleillées ou mi-ombragées, mais son feuillage est d'autant plus lumineux que l'exposition est ensoleillée.

Il peut être planté jusqu'à 100 m du bord de mer et résiste jusqu'à - 15 °C.

Il se plante au printemps de préférence à l'automne, hors gel. La densité de plantation est de 2 pieds/m² éventuellement 3 pieds par mètre linéaire pour une haie dense. Il s'agit de respecter une distance de 50 cm entre les pieds.

Pour planter, immergez la motte pendant au moins 10 min. Creusez un trou 2 fois plus grand que celle-ci. Apportez du compost au fond du trou et du terreau si votre sol est trop lourd. Placez la motte et rebouchez le trou en formant une cuvette autour du pied. Arrosez abondamment. Surveillez l'arrosage la première année, car il est fragile.

Bon à savoir : pour une ambiance japonaise, le houx crénelé doré s'associe très bien avec les azalées japonaises, les bambous nains, les cryptomerias ou encore les conifères nains.

Entretien

Ilex crenata Golden Gem résiste très bien aux tailles sévères. Les premières années, on effectue une taille de formation au printemps . Ensuite, la taille d'entretien, au printemps ou à l'automne, consiste à éliminer le bois mort ou les branches qui se croisent à l'aide d'un sécateur.

Il est peu sensible aux maladies.

Bon à savoir : en pot, il est conseillé de le protéger des grands froids.

Multiplication

Ilex crenata Golden Gem se multiplie par bouture ou semis.

La technique du bouturage est la plus aisée et permet de conserver le caractère doré de la variété. Elle consiste à prélever un rameau semi-lignifié de 8 cm de long, de lui retirer ses feuilles sur les 2/3 inférieurs et de le planter dans un substrat léger et drainant (75 % de terreau et 25 % de sable). Il faut compter au moins une année pour un enracinement réussi.

Le semis est long et peu utilisé : il faut plusieurs années pour obtenir la germination. Il se réalise dans un substrat constitué de 75 % de terreau et 25 % de sable. Il ne permet pas la transmission du caractère doré de la plante d'origine.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides